Depuis le 19 juin 2024, plus besoin de consulter votre médecin généraliste pour obtenir des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine bactérienne : rendez-vous directement en pharmacie. Explications.
Une mesure très attendue des pharmaciens… et des patients
Cette nouvelle mesure est applicable dans toutes les officines de France. Depuis le mercredi 19 juin 2024, certains antibiotiques sont délivrables (et remboursables) en pharmacie, sans nécessité de présenter une ordonnance prescrite par un médecin.
Quels antibiotiques sont concernés ?
Les antibiotiques concernés par la mesure sont ceux prescrits habituellement face à des symptômes évocateurs d’angine bactérienne, mais aussi de cystite (infection urinaire) chez la femme. Plus précisément pour les angines bactériennes à streptocoque du groupe A et de cystite aiguë.
Avant les antibiotiques, le test
La délivrance de ces antibiotiques est tout de même soumise à une condition : réaliser un test permettant de révéler la présence de bactéries responsables de la pathologie. Dans le cas de l’angine bactérienne, votre pharmacien devra réaliser un test oropharyngé par voie orale : il introduit un écouvillon au fond de votre gorge. Peu agréable, certes, mais cela ne dure que quelques secondes. En cas de symptômes de cystite, vous devrez effectuer un test urinaire (miction sur une bandelette) au préalable.
Si le test réalisé s’avère positif, c’est à ce moment-là que votre pharmacien pourra vous délivrer l’antibiotique approprié.
Quelques conditions avant de vous délivrer des antibiotiques sans ordonnance
En plus du test diagnostic préalable, d’autres conditions encadrent cette mesure :
-
En cas de cystite, cette dernière ne doit pas survenir pendant la grossesse. Dans ce cas, la consultation médicale est indispensable.
-
Toujours pour l’infection urinaire, les patientes pouvant être prises en charge en officine doivent être âgées de 16 à 65 ans.
-
De plus, il ne doit pas s’agir d’un contexte de cystites à répétition (au moins 4 épisodes de cystite sur les 12 derniers mois).
-
En cas de soupçon d’angine bactérienne, la prise en charge en pharmacie n’est possible qu’à partir de l’âge de 10 ans.
-
Quelle que soit la pathologie concernée, vous ne devez pas subir de forte fièvre.
-
Vos symptômes doivent dater de moins de 8 jours : passé ce délai, consulter un médecin est nécessaire, en raison de l’augmentation des risques de complications.
-
Vous ne devez pas déjà prendre un autre traitement antibiotique.
Antibiotiques délivrés sans ordonnance : pourquoi cette mesure ?
Le principal objectif avancé par les pouvoirs publics est de désengorger les cabinets médicaux. En parallèle, cela donne une compétence de plus aux pharmaciens, qui ont déjà pu l’expérimenter pendant la pandémie de Covid-19.
Les patients se montrent majoritairement convaincus et satisfaits par cette mesure. Il faut dire qu’elle facilite l’accès aux soins pour des pathologies simples et rapides à diagnostiquer, mais aussi faciles à soigner une fois l’antibiothérapie mise en place.
Enfin, une telle mesure permettrait également de mieux réguler l’administration d’antibiotiques, dont la prescription n’est pas toujours justifiée. D’après l’Assurance maladie, 6 millions de prescriptions d’antibiotiques seraient effectuées en France, dont 2 millions seulement seraient réellement nécessaires. L’opportunité ainsi, de lutter contre l’antibiorésistance.