Nos poignets sont sollicités dans les tâches les plus banales du quotidien. Avoir mal au poignet peut vite devenir handicapant, tant pour travailler que pour pratiquer son sport favori ou même tenir ses enfants. Heureusement, il existe des solutions pour soulager la douleur au poignet selon son origine. Évidemment, il est important de consulter un médecin. En préparation, petit tour d’horizon des maux et causes connues liés à ce phénomène.
Une douleur qui peut avoir plusieurs causes
Situé entre la main et l’avant-bras, le poignet est une articulation. À ce titre, il est souvent sollicité et est l’objet de fréquentes blessures et commotions liées aux os, aux muscles, aux tendons ou encore aux nerfs. La douleur peut être aiguë ou lancinante et survenir à la suite d’une chute ou d’un faux mouvement. Si l’automédication n’est pas recommandée, il faut savoir faire la différence afin de pouvoir expliquer au mieux son état lors d’une consultation médicale.
Comment la douleur au poignet se manifeste-t-elle ?
Une douleur au poignet peut se faire ressentir à la suite d’un traumatisme ou bien être chronique et s’installer dans la durée. En général, d’autres symptômes peuvent compléter le tableau clinique comme une rougeur du poignet, une certaine rigidité, des fourmillements, un gonflement ou encore une sensation de chaleur. En fonction de l’intensité de ces symptômes, les mouvements de la main et du poignet peuvent être difficiles.
Pourquoi avons-nous mal au poignet ?
Aussi multiples que les symptômes, les causes peuvent être nombreuses. Parmi les plus courantes, nous pouvons distinguer :
-
Les fractures osseuses :
suite à un choc, la fracture de l’os scaphoïde situé à la base du pouce est assez fréquente. Cette fracture est parfois difficile à détecter, même sur les radiographies.
-
Les entorses :
dans ce cas de figure, ce sont les ligaments qui sont endommagés à la suite d’un étirement. Dans les cas les plus graves, la rupture peut être complète.
-
Les tendinites :
il s’agit d’une inflammation des tendons due à un effort ou un geste répétitif.
-
La polyarthrite rhumatoïde :
cette inflammation touche généralement les deux poignets à la fois. La douleur s’installe de manière progressive ou brutalement en crise aiguë.
-
Le syndrome du canal carpien :
la douleur vient du fait que le nerf médian est comprimé dans le canal carpien à cause d’une inflammation.
-
L’arthrose :
il s’agit d’une usure des cartilages de l’articulation. Elle concerne le plus souvent les os du poignet à la base du pouce.
Dans le cas des fractures et des entorses, la douleur est due à un traumatisme ou à un choc et survient immédiatement. Une prise en charge adaptée par un professionnel de la santé est recommandée. La douleur, qui peut être intense selon la gravité de la situation, vous alertera d’elle-même.
En revanche, si la douleur provient d’une inflammation, il est probable que celle-ci s’installe dans la durée. Vous serez alors tenté de trouver une solution pour la soulager avant de consulter un médecin. C’est notamment le cas des douleurs causées par une tendinite.
Soulager une tendinite au poignet
La tendinite est très courante dans la mesure où elle résulte de mouvements trop répétitifs ou d’un effort excessif. Outre le poignet, elle peut toucher tous les tendons : ceux de l’épaule, du coude ou le talon d’Achille, par exemple.
La tendinite du poignet se caractérise par une douleur lors des mouvements, un gonflement, une perte de force et une sensation d’engourdissement. Néanmoins, il existe plusieurs types de tendinites pour la région du poignet. Par exemple, la tendinite de Quervain qui concerne les tendons destinés au pouce, se distingue de celle du poignet par une douleur plus localisée et limitée au bord externe du poignet à la base du pouce et qui ne sera pas forcément étendue à l’ensemble du poignet. De ce fait, il est préférable de consulter pour établir un diagnostic précis.
Si la douleur est légère, voici quelques conseils pour soulager une tendinite du poignet :
-
Faire une pause :
La première chose à faire lorsque vous ressentez une douleur au poignet est de diminuer et cesser le mouvement qui la provoque. Le repos est de mise.
-
Appliquer de la glace :
En cas d’inflammation, l’application de froid sur la douleur agit comme un antalgique.
-
Faire des étirements :
Si le repos est recommandé, certains exercices d’étirements aident à la guérison. L’avis d’un thérapeute est alors recommandé.
-
Crèmes et pommades anti-douleur :
Anti-inflammatoires, antalgiques ou décontractants, il existe de nombreux traitements sans ordonnance pour soulager une douleur au poignet. Dans ce cas, votre pharmacien pourra vous conseiller.
-
Porter une attelle :
Dans certain cas, et seulement à la suite d’une indication médicale ou suite à une indication du kinésithérapeute, il peut être recommandé de porter une attelle. Elles permettent entre autres d’atténuer la douleur et de continuer à se servir de sa main. Selon les besoins, elles sont plus ou moins rigides. Là également, votre pharmacien pourra vous aiguiller sur le modèle adapté.
Si ces conseils peuvent convenir pour soulager une douleur légère, la consultation médicale s’impose pour faire le diagnostic.
Consulter un médecin s'impose si…
Nous l’avons mentionné plus haut, dans le cas d’une entorse ou d’une fracture, il est nécessaire de consulter un médecin. Ces blessures sont notamment reconnaissables car elles provoquent de vives douleurs. Aussi, mieux vaut ne pas attendre car une mauvaise guérison pourrait avoir des conséquences sur la mobilité de votre poignet.
De la même manière, les signes d’une inflammation doivent faire l’objet d’un diagnostic médical. Surtout dans le cas où la douleur se prolonge et qu’elle est accompagnée d’une gêne à la mobilisation, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé. En effet, la guérison naturelle peut avoir ses limites et ne pas être suffisante. À ce moment-là, la physiothérapie ou l’ergothérapie de la main pourront être envisagées sur avis médical.