Symptôme plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, les douleurs ou les brûlures au moment d’uriner peuvent survenir à tout âge. Elles peuvent avoir plusieurs origines. Explications.
Douleurs et brûlures urinaires : quels autres symptômes ?
Ressentir des douleurs ou une sensation de brûlure en urinant est un symptôme dont le nom médical est dysurie. Ces sensations peuvent être ressenties au niveau de l’urètre, voire jusqu’au niveau du bassin. Elles peuvent être en plus accompagnées d’une impression de poids dans le bas-ventre. Ces symptômes sont d’autant plus désagréables qu’ils peuvent être accompagnés d’envies d’uriner plus fréquentes que d’habitude, avec parfois l’impossibilité d’évacuer beaucoup d’urine. Enfin, le jet peut dans certains cas devenir trouble, dégager une odeur inhabituelle, voire être teinté de sang. Si ces signes sont accompagnés de fièvre, de frissons et/ou de douleurs lombaires, consultez rapidement un médecin.
Les causes possibles des douleurs et brûlures urinaires
Un infection est souvent à l’origine de ces douleurs, mais d’autres causes peuvent également les expliquer. Tour d’horizon.
L’infection urinaire ou cystite, la plus fréquente
Bénigne, l’infection urinaire, ou cystite, touche la vessie. Elle est le plus souvent provoquée par une bactérie, l’Escherichia coli, qui a remonté le long de l’urètre, jusqu’à parvenir à la vessie, où elle finit par proliférer.
Les symptômes de la cystite sont exclusivement urinaires : douleurs ou brûlures à la miction et situées au bas-ventre, envie pressante d’uriner, miction peu abondante, sang dans les urines... Ils ne s’accompagnent en général d’aucune fièvre ou douleur lombaire. Dans le cas contraire, cela signifie que l’infection a atteint les reins. Cela peut arriver en l’absence de traitement ou en cas de prise en charge tardive.
Chez les femmes : des causes gynécologiques
Comme leur nom l’indique, certaines causes de douleurs ou brûlures en urinant concernent exclusivement les femmes. C’est notamment le cas de l’endométriose, et ce de plusieurs manières :
- L’endométriose vésicale : les lésions provoquées par l’endométriose, autrement dit par l’inflammation des tissus ayant migré depuis l’endomètre, ont atteint la vessie et s’y développent. Ces lésions évoluent en nodules et entraînent des symptômes similaires à ceux de l’infection urinaire.
- L’endométriose urétérale. Ici, la maladie finit par englober les uretères, ces canaux chargés de conduire l’urine depuis les reins jusqu’à la vessie, sous forme de nodules également. Le risque principal est un blocage des urines accumulées en amont du nodule, qui forme un obstacle, au risque de provoquer un dysfonctionnement des reins.
Une autre origine gynécologique possible des douleurs ou brûlures en urinant est la présence d’un ou plusieurs kystes au niveau des ovaires (un seul ou les deux ovaires peuvent être concernés), qui peuvent appuyer sur la vessie et provoquer ces douleurs.
Chez les hommes
Les douleurs ou brûlures au moment de la miction touchent également les hommes, avec des causes possibles spécifiques :
- La prostatite. Il s’agit d’une inflammation de la prostate, généralement déclenchée par une infection contractée durant des rapports sexuels. Brûlures, difficultés à uriner, fièvre dans les cas de prostatite aiguë, en sont les principaux symptômes. Il arrive que la prostatite se prolonge durant plusieurs mois, devenant ainsi chronique.
- L’hyperplasie bénigne de la prostate, également appelée adénome de la prostate, touche généralement les hommes âgés de plus de 50 ans. En raison d’une tumeur bénigne (l’adénome est non-cancéreuse) qui se développe à proximité de l’urètre, la prostate augmente de volume. Cela s’accompagne généralement de troubles urinaires tels que des douleurs ou des brûlures, en raison de la pression exercée sur l’urètre.
- Un traumatisme touchant l’appareil urinaire ou reproducteur peut également avoir des conséquences, le plus souvent provisoires, sur le bon déroulé de la miction.
Douleurs et brûlures urinaires : quelles autres causes ?
Chez les femmes comme chez les hommes, d’autres causes peuvent entraîner des brûlures ressenties au moment d’uriner :
- L’urétrite : cette infection sexuellement transmissible (IST) d’origine bactérienne est située au niveau de l’urètre. En plus des brûlures lors de la miction, l’urétrite peut entraîner des besoins fréquents d’uriner, un écoulement, une rougeur de cette zone et des démangeaisons.
- Les calculs rénaux (ou lithiase rénale) se manifestent par une douleur intense et aiguë située sur les zones lombaire et abdominale. Les calculs sont le plus souvent composés de sels minéraux qui finissent par former un obstacle au sein des uretères et se déplacent. Si la douleur concerne surtout le dos, elle irradie jusqu’à l’abdomen et les organes génitaux, avec des symptômes urinaires : envie fréquente et urgente d’uriner sans y parvenir, douleurs et sang dans les urines.
- Du fait de la proximité entre les reins et l’appareil urinaire, des douleurs ou brûlures en urinant peuvent également être dues à une atteinte d’un rein ou des deux. La pyélonéphrite, notamment, est une complication de la cystite : les hautes voies urinaires sont infectées à leur tour, ce qui se traduit par des douleurs ressenties également au niveau des lombaires, avec de la fièvre.
La prise en charge des douleurs et des brûlures urinaires
Ces symptômes apparaissent généralement brutalement, il est par conséquent recommandé de consulter votre médecin sans tarder. Si ce dernier diagnostique une infection à la suite d’une analyse d’urines (en particulier un examen cytobactériologique), le principal traitement consistera en la prise d’antibiotiques. Une prise en charge rapide peut aboutir à la guérison en quelques jours.
D’autres traitements spécifiques et adaptés sont prescrits, notamment en cas de calculs rénaux ou d’adénome de la prostate. Quand le traitement est insuffisant, la chirurgie peut être envisagée. C’est également possible en cas d’endométriose, en fonction de votre situation.
Conseil bien-être : bien s’hydrater, la clé de la prévention contre les douleurs et brûlures urinaires
Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, un réflexe qui s’avère également utile pour réduire les risques d’infection urinaire. En effet, un flux urinaire important et régulier permet de diminuer la charge de la vessie en bactéries, tout en les éliminant. En outre, bien vous hydrater permet également de lutter contre la constipation qui peut favoriser l’apparition d’une cystite !
Sources & références :
- https://www.urofrance.org/patient/symptomes/dysurie/
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite
- https://www.sante.fr/antibiomalin-pour-savoir-comment-bien-utiliser-les-antibiotiques/uretrite-infection-sexuellement-transmissible
- https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/troubles-urinaires/