Les douleurs ligamentaires sont très fréquentes pendant la grossesse. Provoquées par divers facteurs, elles inquiètent les femmes enceintes, mais sont le plus souvent sans gravité. Explications.
Douleurs ligamentaires de grossesse : de quoi s’agit-il ?
Les douleurs ligamentaires propres à la grossesse concernent les ligaments situés au niveau du bassin, de l’abdomen, de l’utérus, du périnée et parfois jusqu’aux cuisses. Il en existe trois principaux types :
- Les douleurs ligamentaires du bassin : causées par les ligaments qui soutiennent l’utérus, elles sont le plus souvent ressenties lors d’un mouvement comme la marche. Ces douleurs sont également connues sous l’appellation de syndrome de Lacomme. Très douloureux, ce dernier peut irradier jusque dans les jambes.
- Les douleurs ligamentaires abdominales sont provoquées par les ligaments soutenant l’abdomen. Elles sont souvent provoquées par des mouvements brusques ou le fait de se pencher.
- Les douleurs ligamentaires dans le dos sont dues aux ligaments reliant la colonne vertébrale à l’utérus. Elles se font particulièrement ressentir lorsque vous restez en position assise ou debout pendant trop longtemps. Ces douleurs peuvent être ressenties jusque dans les épaules et les cervicales.
À ne pas confondre avec les douleurs ligamentaires indépendantes d’une grossesse, qui peuvent survenir à tout âge, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, et qui sont le plus souvent provoquées par un traumatisme.
Comment différencier les douleurs ligamentaires des contractions ?
Les contractions sont ressenties sur l’ensemble de l’abdomen et provoquent un durcissement de votre ventre. Les douleurs qu’elles causent durent peu de temps et surviennent à une fréquence régulière. De plus, elles sont généralement plus intenses que les douleurs ligamentaires. Ces dernières concernent certaines zones en particulier : bassin, abdomen, pubis, dos… et peuvent être ininterrompues pendant un certain temps.
Douleurs ligamentaires de grossesse : qu’est-ce qui les provoque ?
Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de douleurs ligamentaires, en fonction du stade de la grossesse. Durant cette période en effet, les ligaments s’assouplissent pour faciliter la dilatation de l’utérus et l’ouverture du bassin. Les hormones libérées pendant la grossesse contribuent à ces modifications physiologiques. L’acquisition d’une telle souplesse s’accompagne fréquemment de douleurs, inconnues jusque-là, dans certaines parties du corps : les fameuses douleurs ligamentaires qui peuvent apparaître dès le début de la grossesse, lorsque l’utérus se dilate pour permettre au fœtus de se développer. Elles peuvent s’intensifier au fil des mois, au point d’avoir un impact sur votre mobilité.
En outre, une carence en magnésium peut aussi favoriser les douleurs ligamentaires. Sans oublier le poids du bébé sur l’utérus en fin de grossesse, qui peut également représenter un facteur à part entière. Enfin, votre sensibilité peut aussi jouer un rôle : les douleurs ligamentaires peuvent varier d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre.
Comment soulager les douleurs ligamentaires de grossesse ?
Bénignes, les douleurs ligamentaires disparaissent souvent d’elles-mêmes. Si elles persistent, différentes solutions existent pour les soulager. N’hésitez pas à en discuter avec votre gynécologue ou votre sage-femme et à lui signaler toute douleur qui vous paraîtrait anormale, en particulier si elle persiste et diminue votre qualité de vie.
Grâce à l’hygiène de vie
L’activité physique régulière (marche, natation, aquagym…) est un moyen efficace de soulager les douleurs ligamentaires, mais aussi de les prévenir. En effet, elle aide à renforcer les muscles et les ligaments, ainsi qu’à maintenir une bonne circulation sanguine. À condition que cette activité soit adaptée à la grossesse, bien sûr. Parlez-en à votre médecin, gynécologue ou sage-femme.
Du côté de l’alimentation, misez sur des aliments riches en magnésium : riz complet, lentilles, bananes, chocolat noir, amandes, notamment. Un apport supplémentaire peut vous être recommandé par votre médecin, si besoin. En outre, votre alimentation doit rester équilibrée, afin d’éviter de prendre trop de poids qui pourrait augmenter les douleurs ligamentaires. Pensez aussi à toujours bien vous hydrater.
Pour ces douleurs comme pour votre santé générale, la qualité de votre sommeil est essentielle. Tâchez de dormir sur le côté gauche de préférence, en utilisant des oreillers pour soutenir vos jambes et votre ventre.
Les bonnes postures à adopter
Debout, assise, marcher… Autant de positions et mouvements nécessaires, à varier régulièrement pour éviter les douleurs ligamentaires. L’objectif est de ne pas mettre trop de pression sur vos ligaments et d’éviter ainsi les tensions inutiles. Pour ce faire, évitez également d’effectuer des mouvements brusques. Aidez-vous de vos bras pour passer de la position assise ou allongée, à debout.
Enfin, évitez de porter des charges lourdes ou des talons hauts. Pour vous aider à adopter des mouvements adaptés, vous pouvez utiliser des ceintures de maintien : demandez conseil à votre médecin ou à votre sage-femme.
Douleurs ligamentaires : qui consulter ?
En cas de douleurs ligamentaires persistantes et douloureuses, et en accord avec le professionnel de santé qui vous suit pendant votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe (parfois même les deux). Ces professionnels peuvent vous aider à réduire ces douleurs et améliorer votre qualité de vie, à l’aide de mouvements et de manipulations adaptés à la grossesse et portant particulièrement sur le bassin. Ils vous apprennent également les bonnes postures à adopter pour vous soulager au quotidien, ainsi que des exercices à effectuer en-dehors des séances.
Quelles médecines douces pour soulager les douleurs ligamentaires de grossesse ?
Parmi les activités physiques adaptées à la grossesse et qui peuvent aider à soulager les douleurs ligamentaires, le yoga figure en bonne position. En plus de vous maintenir en mouvement, cette médecine douce vous aidera à vous relaxer. Or, la relaxation est un moyen à part entière de soulager ces douleurs des ligaments. D’ailleurs, d’autres techniques de médecine douce peuvent vous aider à atteindre cet état, et donc réduire ces sensations désagréables, en particulier la méditation et la sophrologie.
Douleurs ligamentaires de grossesse : quand s’inquiéter ?
En règle générale, mieux vaut les signaler d’emblée à votre gynécologue afin qu’il puisse notamment déterminer si vous avez besoin de compléments vitaminiques. Dans tous les cas, vous n’avez aucune inquiétude à avoir si ces douleurs sont épisodiques. En revanche, si elles sont fréquentes, intenses et qu’elles apparaissent au repos sans que vous ne fassiez de mouvement ou changiez de position, contactez votre médecin sans tarder. De même si ces douleurs s’accompagnent de :
- Saignements ;
- Nausées ;
- Douleurs abdominales ;
- Sensation de malaise ;
- Contractions ;
- Gonflement des jambes.