Avez-vous déjà eu une rhinite d’origine virale ? A coup sûr. De son nom commun le rhume, cette maladie est un grand classique de l’hiver. Bénigne, elle n’en reste pas moins particulièrement désagréable, assez en tout cas pour que vous soyez à la recherche de bons remèdes pour en atténuer les symptômes.
Quels sont les symptômes du rhume ?
En hiver, il n’est pas rare d’attraper un rhume. Il s’agit d’une maladie courante et sans gravité, mais surtout très contagieuse. Elle se manifeste de plusieurs manières :
Votre nez coule, ou il est bouché
Avoir le nez qui coule ou le nez bouché est le symptôme le plus courant après avoir attrapé un rhume. En effet, le corps doit se défendre pour « expulser la maladie » et le nez coule dû aux sécrétions qui augmentent. Quant au nez bouché, aussi appelé congestion nasale, c’est une conséquence de la dilatation des vaisseaux sanguins.
Vous avez des maux de tête
La congestion nasale provoquée par le rhume peut être la cause de maux de tête. Elle se caractérise par une sensation de martèlement, généralement derrière les yeux et dans la zone frontale.
Vous avez une toux grasse ou sèche
La toux est un symptôme très fréquent en cas d’affection respiratoire. Il existe deux types de toux : grasse et sèche. La toux grasse se caractérise par le besoin d’évacuer une quantité plus ou moins importante de mucus provenant des voies respiratoires. La toux sèche, quant à elle, se caractérise par une irritation de la gorge ou des poumons mais sans expectoration. Attention toutefois, une toux peut être le signe d’une complication sous forme de bronchite.
Vous avez la gorge douloureuse
Plus ou moins sévère, le mal de gorge fait suite à une inflammation des tissus par le virus. Souvent, il engendre des difficultés à déglutir et peut également se faire ressentir jusque dans l’oreille.
Vous avez de la fièvre
Si la fièvre est bien l’un des symptômes du rhume, elle n’est cependant pas systématique. La fièvre se caractérise par une augmentation temporaire de la température du corps qui lutte contre le virus.
Si vous vous êtes reconnu à la lecture de ces symptômes, il se pourrait bien que vous ayez attrapé un rhume. Vigilance tout de même : ces symptômes atypiques peuvent être dus à d’autres maux, voire être le signe d’un épisode viral moins banal, comme le COVID-19. Dans le cas où vous avez effectivement attrapé un rhume, voici comment le soulager.
Quelles solutions quand on a un rhume ?
Un nez qui coule, une congestion nasale, de la toux, des maux de tête… peuvent vite devenir incommodants. Heureusement, il existe des traitements sans ordonnance pour vous aider à soigner votre rhume. Dans un premier temps, voici les remèdes que le pharmacien peut vous donner en fonction de vos symptômes.
Lavage du nez : Le bon réflexe
Geste indispensable pour enrayer les troubles nasaux liés au rhume, laver régulièrement votre nez avec du sérum physiologique ou un spray à l’eau de mer vous permettra de mieux respirer et d’évacuer le mucus.
Les sirops contre la toux
Selon qu’elle soit grasse ou sèche, un sirop expectorant contre la toux (pour les bronches encombrées) ou antitussif (pour l’irritation) pourra vous être recommandé.
Les décongestionnants nasaux
Les décongestionnants se présentent sous deux formes : en vaporisateurs nasaux ou en comprimés par voie orale. Ils agissent efficacement et rapidement sur les symptômes dus à la congestion nasale comme le nez bouché ou le nez qui coule, et la difficulté à respirer. Le plus souvent composés de pseudoéphédrine et d’un antalgique, ils sont délivrés sans ordonnance (respectez bien néanmoins les précautions d’usage et les contre-indications).
Les médicaments sans ordonnance contre le rhume
Avant d’avoir recours à un médicament sans ordonnance, il faut demander l’avis d’un professionnel de la santé qui évaluera l'intensité des symptômes liés au rhume et vous orientera, le cas échéant, vers le traitement le plus adapté.
Le paracétamol pourra par exemple atténuer les effets de la fièvre. Mais attention à l’automédication : nombre des médicaments efficaces contre le rhume comportent des contre-indications. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ne doivent pas, par exemple, être utilisés en cas d’asthme, d’hypertension ou de symptômes liés au COVID-19. Aussi, les médicaments vasoconstricteurs ne doivent pas être utilisés plus de 5 jours consécutifs et sont fortement déconseillés chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans. Expliquez bien le contexte à votre pharmacien.
Quand et pourquoi consulter un médecin lorsque l’on est enrhumé ?
Dans le cas où les symptômes du rhume persistent au-delà de 7 jours ou s’aggravent, il convient de consulter votre médecin. En effet, un rhume peut se surinfecter et se transformer notamment en sinusite ou en otite : votre médecin pourra ainsi vous prescrire un traitement adapté. Si le rhume à proprement parler, d’origine virale, ne peut être soigné avec des antibiotiques, ceux-ci seront nécessaires en cas de surinfection.
Que faire si je suis enceinte ?
Sachez que le recours aux huiles essentielles et aux médicaments vasoconstricteurs est fortement déconseillé aux femmes enceintes sans un encadrement professionnel. En revanche, le nettoyage du nez à l’eau salée, les inhalations de vapeur ou la prise encadrée de paracétamol restent des remèdes efficaces. En cas de rhume prolongé, n’hésitez pas toutefois à consulter votre médecin.
Que faire si votre bébé a un rhume ?
Comme pour les femmes enceintes, les huiles essentielles sont à proscrire. Pour éviter toute surinfection, il convient de moucher et de nettoyer régulièrement le nez de l’enfant avec du sérum physiologique. Enfin, si votre bébé a une forte fièvre, il faut consulter un médecin en urgence.
Les remèdes naturels au rhume : citron, miel, inhalations…
Il existe des remèdes naturels qui peuvent s’avérer efficaces pour soulager un nez qui coule, un nez bouché ou un mal de gorge. Voici les plus connus :
L’inhalation, remède au nez bouché
En complément du lavage de nez, l’inhalation sèche ou humide d’huiles essentielles d’eucalyptus ou de pin est efficace pour se débarrasser d’un nez bouché. Attention cependant car ce remède ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 7 ans.
Les tisanes, pour soulager le mal de gorge mais pas uniquement
Les tisanes sont un remède efficace pour lutter contre le rhume et en cas de mal de gorge. L’utilisation de certaines plantes est particulièrement recommandée.
Au début des symptômes, une tisane de citron et de gingembre peut vous aider à enrayer la maladie grâce à leurs nombreux bienfaits sur le système immunitaire. Essayez aussi le thym. Reconnu pour ses vertus expectorantes, anti-infectieuses et fluidifiantes des sécrétions bronchiques, il vous sera alors d’une grande aide si vous avez de la toux. En complément, une tisane de menthe poivrée pourra vous aider à dégager les voies respiratoires. Dans toutes ces recettes, vous pouvez ajouter une cuillère de miel pour adoucir la gorge.
Les autres remèdes naturels au rhume
D’autres remèdes peuvent aider à soulager les symptômes du rhume. Vous pouvez essayer le bain chaud à l’argile, l’utilisation de la propolis en spray nasal, le grog sans alcool ou encore la diffusion et les massages d’huiles essentielles.
Cela ressemble à un rhume, mais…
On les appelle « rhumes » dans le langage courant, ils ont des symptômes similaires… mais ils n’en sont pas vraiment. Apprenez à faire la différence :
Le rhume des foins et le rhume chronique
Le rhume des foins est une rhinite d’origine allergique, le plus souvent provoqué par les graminés et les pollens. Les poils de chiens, de chats ou les acariens peuvent également en être la cause. Pour le soigner, un traitement antihistaminique peut être nécessaire.
La rhinite allergique peut devenir chronique à cause de l’exposition récurrente à l’allergène qui en est responsable. Dans les cas les plus sévères, un traitement de désensibilisation sur plusieurs mois pourra vous être proposé par le médecin.
Le rhume de cerveau
Le rhume de cerveau est un rhume qui est localisé dans le nez et les sinus, responsable de maux de tête intenses. Pour le soulager, le nettoyage des voies nasales et les remèdes ou traitements décongestionnants sont les plus efficaces.