Tousser du sang : un symptôme effrayant mais souvent sans gravité

Image
tousser du sang
Body

Si tousser est un réflexe naturel de défense, la présence de sang, même en petite quantité, doit alerter. Comment expliquer ce phénomène ? Comment réagir et quels soins apporter ? Décryptage.

 

Tousser ou cracher du sang : comment reconnaître l’hémoptysie ?

La toux est un réflexe naturel de défense : en cas d’irritation, les récepteurs situés sur la muqueuse de la trachée, de l’œsophage et des bronches déclenchent la contraction des muscles acteurs de la respiration. La toux se fait alors entendre et sentir, afin de libérer les voies aériennes de ce qui les « agresse ». 

Il peut alors arriver que du sang provenant des voies respiratoires soit émis lors de cet épisode, à travers des crachats ou des glaires liés à la toux : on appelle ce phénomène l’hémoptysie. Le sang peut être présent en plus ou moins grande quantité, ce qui peut être particulièrement inquiétant quand on le vit. Attention toutefois à ne pas le confondre avec des vomissements sanglants (l’hématémèse) ou des saignements qui proviendraient de la bouche ou des voies digestives.

 

Tousser du sang : quelles causes possibles ?

Tousser du sang n’est jamais anodin. Plusieurs raisons plus ou moins graves peuvent expliquer ce phénomène à ne pas prendre à la légère.

 

Tousser du sang à cause d’une maladie respiratoire

De nombreux facteurs peuvent expliquer la survenue d’une maladie respiratoire, susceptible de déclencher une toux accompagnée de sang : 

  • Le tabagisme : fumer provoque une inflammation des bronches et plus largement de l’ensemble de la muqueuse qui tapisse les voies aériennes. En parallèle, l’organisme de la personne fumeuse produit du mucus en grande quantité, évacué grâce à la toux. L’organisme tâche ainsi de se débarrasser des substances toxiques inhalées. Si vous avez arrêté de fumer, il est fréquent de ressentir des irritations au niveau de la gorge qui provoquent également la toux et avec elle, l’émission de glaires tachetées de sang. Un phénomène provisoire qui témoigne du niveau d’irritation de la muqueuse, qui continue d’éliminer les substances toxiques emmagasinées.  
  • Plus généralement, l’inhalation de substances toxiques, même pendant une courte période, peut entraîner ce phénomène. 
  • Une infection des voies respiratoires supérieures (IVRS) est généralement d’origine virale mais peut aussi être liée à une bactérie. Le nez, les sinus paranasaux, le pharynx, le larynx et l’oreille moyenne sont alors touchés. Pharyngite, rhino-pharyngite, otite moyenne aiguë, grippe, bronchite sont quelques-unes des infections (IVRS) les plus courantes. Multiples, elles sont fréquentes, contagieuses et réunissent plusieurs symptômes : nez pris qui coule, toux grasse ou sèche en fonction de l’infection, fièvre, fatigue… et parfois crachats sanglants, lorsque les voies respiratoires sont très irritées.
  • La pneumonie est une infection pulmonaire aiguë généralement liée à une bactérie. Elle peut survenir d’emblée ou faire l’objet d’une complication à la suite d’une grippe, notamment. 

 

Les pathologies plus graves qui peuvent aussi faire tousser du sang

  • La tuberculose : cette maladie infectieuse causée par une bactérie est évolutive. Survient d’abord la primo-infection tuberculeuse après un contact avec la bactérie. La maladie reste ensuite au repos dans l’organisme, sans symptôme ni contagiosité. Après quelques mois ou années, elle se développe soudain et prolifère au sein de l’organisme, à travers les bronches, le sang et la lymphe. La maladie redevient alors active en atteignant un organe, le plus souvent un poumon. Fièvre persistante, toux chronique et sanglante, essoufflement, douleurs thoraciques et fatigue en sont les principaux symptômes. 
  • Une pathologie pulmonaire chronique telle que la bronchectasie ou dilatation bronchique, une maladie peu fréquente qui se définit par un dysfonctionnement de l’élimination du mucus par les voies respiratoires. 
  • L’embolie pulmonaire correspond à l’obstruction d’une artère des poumons, généralement par un caillot de sang qui s’est initialement formé dans un membre inférieur à l’occasion d’une phlébite. Il s’agit d’un cas d’urgence médicale. 
  • Le cancer bronchopulmonaire, également appelé cancer du poumon ou cancer bronchique, atteint les cellules des bronches, au sein desquelles une tumeur maligne se forme. Premier facteur de risque : le tabac, responsable de 8 cancers du poumon sur 10, rappelle l’Institut national du cancer. Mais d’autres facteurs environnementaux peuvent être en cause, comme l’exposition prolongée à des substances toxiques dans le cadre professionnel, par exemple. 

 

Vous toussez du sang : quand consulter ?

Pour rappel, tousser du sang n’est pas un symptôme à prendre à la légère et doit toujours être considéré comme inquiétant. C’est pourquoi, lorsqu’il apparaît, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin le plus rapidement possible. 

En revanche, si cette toux sanglante s’accompagne d’un essoufflement, de difficultés respiratoires ou de douleurs thoraciques, mais aussi si la quantité de sang est importante, appelez immédiatement les services d’urgence au 112 ou au 15.