Tout savoir sur les douleurs ligamentaires

Image
douleurs ligamentaires
Body

Les douleurs ligamentaires apparaissent plus facilement dans certaines situations, comme la grossesse. Mais dès lors que les ligaments sont concernés, un simple mouvement peut les fragiliser et entraîner une inflammation. Notre dossier.

 

Douleurs ligamentaires : qu’est-ce-que c’est ?

A la suite d’un traumatisme ou en cas d’importants changements dans le corps, les ligaments peuvent être touchés, provoquant des douleurs plus ou moins intenses.

 

Mais que sont les ligaments, au juste ? Les ligaments sont des bandes fibreuses et élastiques composées de tissu, situées entre les os qu’ils aident à relier entre eux. Particulièrement résistants, les ligaments permettent de consolider os et muscles et leur servent d’appuis lors des mouvements, des changements de position ou de direction.

 

Les douleurs ligamentaires apparaissent la plupart du temps à la suite : 

  • D’une torsion brusque et plus ou moins violente d’une articulation.
  • D’un étirement de l’un de ces ligaments.
  • De leur rupture partielle ou totale.
  • Du déboîtement d’un os situé à proximité immédiate du ligament concerné.
  • Durant la grossesse.

Selon la cause de ces douleurs, ces dernières peuvent être isolées ou accompagnées d’autres symptômes, tel qu’un gonflement ou un hématome plus ou moins étendu, au niveau de la zone concernée par les douleurs ligamentaires (genou, cheville, bassin).

 

Les douleurs ligamentaires les plus répandues

Bien que ces douleurs puissent concerner tous les ligaments, certaines situations les provoquent plus facilement que d’autres :

 

Les douleurs ligamentaires liées à la grossesse

En fonction de votre sensibilité, ces douleurs peuvent apparaître très tôt durant votre grossesse. Elles sont localisées au niveau de l’utérus, du périnée et parfois des cuisses. Souvent confondues avec des contractions, elles génèrent du stress mais ne signifient pas que votre bébé est en difficulté ou que votre accouchement est imminent ! 

Au contraire, ces douleurs sont très fréquentes durant la grossesse et sont provoquées par un ensemble de facteurs : 

  • L’une des hormones libérées en vue de préparer l’accouchement est destinée à détendre les ligaments du bassin pour faciliter son ouverture le moment venu. Cette modification physiologique peut entraîner des douleurs.
  • Ces douleurs sont plus fréquentes lorsque vous êtes particulièrement fatiguée, notamment en fin de journée.
  • Ou après avoir effectué un effort conséquent.
  • Un stress important peut également les déclencher.
  • Elles sont également favorisées par un mouvement brusque, lorsque vous vous levez ou que vous changez de position.

 

Les douleurs ligamentaires liées à une entorse

Cette blessure qui touche le genou ou la cheville dans la majorité des cas, survient généralement à la suite d’un accident du quotidien (chute, faux-mouvement…) ou dans le cadre de la pratique d’un sport. Elle est classée en différents stades, selon sa gravité : 

  • Stade 1 : l’entorse est légère et correspond à un étirement ligamentaire.
  • Stade 2 : l’entorse est modérée, le ligament est partiellement rompu
  • Stade 3 : l’entorse est sévère, en raison de la rupture totale du ligament.

La douleur plus ou moins aiguë provoquée par l’entorse est accompagnée d’un gonflement de la zone, de rougeurs, d’une ecchymose (ou bleu), ainsi que la difficulté voire l’impossibilité à se servir de l’articulation concernée par la blessure.  

 

Douleurs ligamentaires pendant la grossesse : à ne pas confondre avec des contractions !

Contrairement aux douleurs ligamentaires qui ont lieu dans l’utérus ou dans le bassin, les contractions peuvent se voir ! En effet, elles correspondent à une véritable tension de l’utérus, qui s’entraîne alors en vue de l’accouchement. C’est pourquoi, au toucher, votre ventre semble dur. Les contractions durent généralement quelques secondes et se répètent en une série, alors que les douleurs ligamentaires peuvent être ininterrompues et lancinantes. 

 

Douleurs ligamentaires : comment les soulager ?

En fonction de leur cause, différents moyens permettent de soulager les douleurs ligamentaires. Pendant la grossesse, il est difficile d’éviter ce type de désagrément, bien que certaines habitudes puissent diminuer leur intensité et leur fréquence : 

  • Hydratez-vous suffisamment en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour.
  • Améliorez la qualité de votre sommeil, notamment en adoptant la position sur le côté pour dormir et en installant un coussin confortable entre vos jambes, suffisamment épais pour qu’elles puissent reposer parallèlement.
  • Evitez de porter des chaussures à talon.
  • Et de vous installer dans des fauteuils trop mous ou trop profonds : les efforts que vous produiriez pour vous relever risqueraient d’entraîner des douleurs ligamentaires.

 

En cas d’entorse et de vives douleurs au niveau des ligaments concernés, plusieurs réflexes sont à adopter immédiatement pour soulager un maximum les symptômes : 

  • Se reposer en évitant un maximum tout mouvement impliquant les articulations concernées.
  • Appliquer de la glace sur la zone blessée pendant une vingtaine de minutes, et renouveler ce soin toutes les 2 heures. 
  • Mettre en place une large compression de l’ensemble de la zone gonflée, en la maintenant le plus longtemps possible… Sans trop serrer !  
  • Surélever la zone concernée par l’entorse au-dessus du niveau du cœur, autant que possible.

 

Douleurs ligamentaires : qui consulter ?

En cas de blessure, le spécialiste le plus approprié est l’orthopédiste. Si vous pratiquez du sport de haut niveau, vous pouvez également consulter votre médecin du sport. Si vous ne connaissez pas de spécialiste, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra prodiguer les premiers soins et vous recommander à l’un de ses confrères.

Enfin, si vous êtes enceinte et que vos douleurs ligamentaires vous inquiètent, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue

 

La prise en charge des douleurs ligamentaires

En cas de grossesse, mis à part les mesures préventives précédemment évoquées, votre médecin pourra vous prescrire du magnésium afin de soigner ou prévenir toute carence, plus fréquente lorsqu’on est enceinte. 

 

S’il s’agit de douleurs ligamentaires situées à la cheville ou au genou, votre médecin commencera par vous examiner et vous prescrire, si besoin, des examens complémentaires : radio ou IRM. En fonction de son diagnostic, il sera amené à vous prescrire des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires, associés au glaçage à poursuivre. Des séances de rééducation à effectuer avec un kinésithérapeute pourront également vous être recommandées, afin de réduire la douleur, retrouver vos facultés de mouvement, d’équilibre et renforcer vos muscles. Enfin, dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée.