Parmi les accessoires prisés des parents, le transat pour les nouveau-nés ou les bébés arrive souvent en haut de la liste. Idéal pour garder un œil sur votre enfant entre deux siestes, il en existe de nombreux modèles, mais quelques précautions d’usage sont à retenir.
Pourquoi acheter un transat pour bébé ?
À la maison, ou partout ailleurs, le transat est une sorte de « chaise à bascule » permettant d’installer votre bébé en position allongée, semi-allongée ou assise et de le maintenir ainsi avec un harnais. Dès la naissance, votre enfant peut passer du temps dans son transat à différents moments de la journée lorsque vous avez besoin d’avoir les mains libres et il peut être utilisé pour lui donner à manger, jouer avec lui ou le laisser se reposer. Il est aussi utile et préconisé pour les bébés qui souffrent de reflux gastro-œsophagiens, car il les maintient dans une position légèrement relevée après le repas. Afin d’éviter tout risque de plagiocéphalie, le syndrome de « la tête plate », dans laquelle les os du crâne sont aplatis, l’avis des pédiatres est de limiter l’utilisation du transat. Effectuer une sieste dans un transat doit être un événement ponctuel et il faut, au possible, stimuler latéralement votre enfant pour que sa tête ne soit pas toujours dans la même position.
Il existe différents modèles de transats pour bébé
Bien qu’ils aient tous la même utilité, il existe différents modèles de transats, du plus simple au plus sophistiqué. Parmi les plus courants, on trouve :
- le transat évolutif : pour suivre bébé le plus longtemps possible, les modèles évolutifs s’adaptent à la croissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il pèse en moyenne 9 kg, avant de devenir un siège bébé utilisable jusqu’à ses 2 à 5 ans selon les modèles ;
- le transat pliable : idéal pour voyager et lors des sorties familiales, il permet à bébé de bénéficier du confort auquel il est habitué partout où vous allez ;
-
le transat électrique : étant parmi les plus sophistiqués, celui-ci a une fonction de balancelle automatique pour bercer bébé.
Comment bien choisir le transat de bébé ?
Dans la multitude de transats proposés, quatre critères sont à retenir pour faire votre choix.
Le confort du transat
Pour être confortable, et s’adapter à votre quotidien, le transat doit proposer au moins 3 positions : allongée, inclinée, et assise. Cale-tête et renforts sur les côtés sont des plus intéressants pour maintenir le bébé dans une bonne posture.
L’entretien du transat
Comme les accidents salissants sont récurrents avec un bébé, il vaut mieux privilégier un modèle déhoussable et lavable facilement.
L’encombrement du transat
Parce qu’un transat peut être encombrant, il faut veiller à choisir un modèle qui convient à son emplacement dans vos espaces de vie.
Les accessoires
Certains transats sont désormais équipés d’arches avec des jouets pour éveiller bébé, d’autres ont une fonction vibrante pour les apaiser. Pour éviter tout risque de plagiocéphalie, ceux privilégiant les jouets sur le côté est à privilégier.
La sécurité, un point essentiel
Pour ce qui est de la sécurité, il s’agit évidemment d’un critère primordial. Tout d’abord, il existe des harnais à trois points (sangle entre les jambes et autour de la taille) ou à cinq points, qui intègrent des attaches autour des épaules. Il convient également de vérifier la stabilité et la solidité de la structure, ainsi que la présence d’une butée de sécurité pour éviter tout renversement. Assurez-vous aussi que le transat de votre choix est bien conforme à la norme NF EN 12790. Pour finir, il convient de respecter quelques règles de sécurité élémentaires dans l’utilisation du transat, comme ne jamais le placer en hauteur et ne pas laisser bébé sans surveillance ou seul avec un animal domestique.