Comment bien installer un babyphone ?

Body

Le babyphone fait partie des équipements quasiment incontournables pour les jeunes parents : il permet de veiller sur votre bébé et d’être à son écoute, même à distance. Comment bien le choisir et l’installer convenablement en fonction du modèle ? 

 

Comment utiliser un babyphone ? 

Le babyphone est composé de deux unités : l’une qui reste près du bébé, l’autre que les parents gardent avec eux. Il existe différents modèles de babyphones. Si certains sont dotés d’une caméra (les babyphones vidéo) et permettent ainsi d’accéder à une vidéo en direct de votre bébé, d’autres permettent uniquement une surveillance sonore, avec, dans certains cas, la possibilité d’activer une veilleuse, de la musique ou encore un interphone pour parler à votre bébé. D’autres encore permettent de connaître la température de la chambre dans laquelle dort l’enfant. 

 

Bien régler son babyphone

Votre écoute-bébé (le terme français pour « babyphone ») doit être bien réglé pour vous permettre d’entendre votre bébé sans interférences ni grésillements. Sur certains modèles, il convient de régler l’émetteur et le récepteur sur la même fréquence (ou le même canal) et tester ensuite le volume sonore. Il est recommandé de procéder à ces réglages avant d’avoir réellement besoin de votre babyphone. 

 

Où placer le babyphone ? 

 

Placer le babyphone dans la chambre de l’enfant

L’émetteur de votre babyphone doit être placé dans la même pièce que votre bébé, le plus souvent dans sa chambre. Il doit être positionné de manière qu’il ne puisse ni tomber ni être attrapé par votre enfant. Placez-le de préférence en hauteur pour une meilleure réception du son.

 

Où placer le récepteur du babyphone ?

Le récepteur de votre babyphone doit être à portée d’oreille de la personne en charge de la surveillance de votre enfant. Certains modèles doivent être branchés sur secteur, mais la plupart sont dotés de piles ou d’une batterie et peuvent donc être en permanence en votre possession. Bien évidemment, il est important de vérifier que votre babyphone est dotée d’une longue portée si la chambre de votre enfant est loin du récepteur. 

 

Babyphone vidéo : où le placer ?

 

Pourquoi choisir un babyphone vidéo ?

Quand l’écoute-bébé fait de la vidéo en plus de l’audio, il permet de visualiser les problèmes éventuels de votre enfant. Ce visiophone vous renseigne sur les pleurs de votre bébé en vous montrant à l’aide de sa caméra s’il a perdu sa tétine dans son lit ou s’il est simplement entre deux phases de sommeil et va peut-être se rendormir seul. Vous économiserez ainsi un aller-retour à son chevet. Il est à noter qu’il existe aujourd’hui des versions récentes de babyphone vidéo avec une application. Vous pourrez ainsi surveiller votre enfant directement depuis votre smartphone.

 

Bien placer son babyphone vidéo

L’émetteur du babyphone vidéo doit être parfaitement positionné pour que son utilisation soit optimale. Il doit être placé hors de portée de l’enfant, légèrement en hauteur par rapport au lit. Installez-le soit face au lit, soit sur le côté, afin d’avoir une vue d’ensemble. Il est généralement conseillé de le placer à proximité d’une prise de courant : brancher votre émetteur de babyphone vidéo sur secteur vous permettra de ne jamais être à court de batterie et de pouvoir garder un œil à tout moment sur votre tout-petit. Dans tous les cas, il est préférable de vous référer au mode d’emploi du fabricant.