Comment choisir le tapis d’éveil de votre bébé ?

Body

Le tapis d’éveil est un élément central pour le développement psychomoteur de votre bébé. Voici nos conseils pour bien le choisir.

 

Tapis d’éveil : le choix de la sécurité avant tout 

 

Les normes CE et NF à respecter

Avant d’acheter un tapis d’éveil, vérifiez qu’il dispose bien du label CE, qui prouve qu’il répond aux exigences fixées par la réglementation européenne. Votre tapis d’éveil doit également posséder le label NF, qui atteste que les tests de sécurité imposés en France ont été réalisés. 

 

Les dalles antidérapantes

Parfois proposées comme une alternative aux tapis d’éveil, les dalles antidérapantes représentent un choix intéressant à condition qu’elles soient fabriquées dans un matériel non-toxique : sans BPA ni phtalates.

 

L’importance du confort du tapis d’éveil 

 

Un tapis épais et confortable

Puisque votre bébé va, dans les premiers mois en tout cas, passer de longs moments allongé dessus, il est important que le tapis d’éveil soit suffisamment épais. Lorsque votre bébé commencera à se redresser, il amortira aussi d’éventuelles petites chutes.

 

Un tapis adapté à la taille de votre bébé

Parce que votre enfant grandit rapidement à cet âge, il est nécessaire de bien choisir la taille de votre tapis. Trop grand, et il risque d’encombrer votre salon. Trop petit, et votre enfant en atteindra les limites dès qu’il commencera à se retourner.

 

Pour la matière du tapis d’éveil, privilégiez le coton bio

Parce que le coton bio limite la transpiration et qu’il est non toxique, cette matière est préférable pour un tapis d’éveil. Dans tous les cas, il faut privilégier ceux garantis sans substances potentiellement nocives. Ils arborent le label Oeko-Tex.

 

Un tapis qui développe les sens de votre bébé

 

Le mobile et le portique bébé

De la naissance jusqu’à 4 mois, un bébé a besoin de fixer son attention sur quelques objets qu’il peut observer. Dans cette optique, un mobile peu fourni est préférable. À partir de 4 mois, il va commencer à travailler la coordination entre les mains et les yeux. Dès lors, le portique et sa multitude d’objets colorés seront appropriés. Votre enfant essaiera de toucher les objets et se musclera ainsi, ce qui le poussera à se redresser.

 

L’importance des couleurs du tapis d’éveil

Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil est fait pour éveiller les sens de votre bébé. Dans cette optique, les couleurs vives auront l’avantage d’attirer son regard. Pour autant, il est important de rappeler que, dans ses tout premiers mois de vie, un bébé ne voit pas en couleur. Des tapis aux tons pastel ne feront donc pas de différence dans un premier temps.

 

Un espace de jouets à conquérir

Si le tapis d’éveil est souvent considéré pour son portique, il ne faut pas oublier qu’il joue un rôle dans le développement des muscles axiaux de votre enfant. Dans un premier temps, il faut donc veiller à le stimuler en le changeant de position et en lui proposant des jouets au niveau de sa tête afin qu’il essaye de les regarder. Certains tapis intègrent ce genre de jeux. Par la suite, des tapis plus grands ou d’autres types de jeux vont lui permettre de s’adonner à la découverte des formes et textures, ce qui stimulera encore davantage son développement psychomoteur.

 

Un tapis d’éveil pratique et lavable     

 

L’importance de pouvoir laver facilement votre tapis d’éveil

Malgré toutes vos précautions, le tapis d’éveil de votre bébé se salira inévitablement : poussière, transpiration, couche qui fuit, renvois de lait caillé… Il est donc préférable de choisir un tapis d’éveil qui peut être lavé fréquemment.

 

Un tapis d’éveil facilement transportable

Votre bébé sera content de retrouver son petit univers de jouets d’éveil et son tapis confortable lorsque vous partirez en vacances ou en week-end, ou simplement si vous changez de pièce et souhaitez que votre enfant soit près de vous. Choisissez donc un tapis d’éveil facile à transporter.

 

Les tapis d’éveil pliables ou gonflables, une bonne solution ? 

Nouveautés sur le marché de la puériculture, les tapis d’éveil pliables ou gonflables présentent l’avantage d’être faciles à ranger ou à transporter. Même si le second modèle nécessite un peu plus de souffle, il a l’intérêt d’être doté de contours sécurisés.