Poussette bébé : quel modèle choisir ?

Body

Landau, canne, combinée… Il existe une multitude de modèles de poussettes. Pour que le choix de cet accessoire indispensable à la vie de bébé ne devienne pas un casse-tête, voici les notions importantes à retenir pour vous aider à y voir plus clair.

 

La sécurité avant tout 

En tout premier lieu, s’assurer que les normes de sécurité sont bien respectées lors du choix d’une poussette est primordial. En effet, rien n’est plus important que la sécurité de votre enfant, non ? La norme européenne EN 1888 fait foi pour tout ce qui concerne la durabilité (test de roulage), la bonne tenue du harnais, l’efficacité des freins, la stabilité sur plan incliné, les risques de pincement, de blessures et de détachement des petites pièces.

L’équivalent français de cette norme sera indiqué par la mention NF S 54-001. Pour choisir la bonne poussette, il faut aussi vérifier que le harnais, la ceinture, les sangles et les systèmes d’attache vous conviennent et conviennent à votre enfant.

 

Une poussette adaptée à l'âge de l'enfant 

Pendant les premiers mois, votre bébé va passer beaucoup de temps à dormir, y compris dans sa poussette. Le confort est dès lors le critère à privilégier en choisissant une poussette nacelle ou landau. Entre 3 et 6 mois, un bébé sait en général se tenir semi-assis et maintenir sa tête tout seul. Il peut donc être installé dans une coque, qui peut souvent être utilisée comme siège-auto. De 6 à 9 mois, il est assez grand pour être installé directement dans le hamac de la poussette. C’est la dernière étape avant de passer à une poussette deuxième âge. Bien évidemment, une poussette combinée, 2 en 1 ou 3 en 1, a l’avantage d’être modulable et, du coup, de convenir à chaque étape.

 

Trois critères pour bien choisir 

La première chose à faire pour choisir une poussette est de regarder le nombre d’enfants à transporter. Si vous avez plusieurs enfants d’âge rapproché, voire des jumeaux ou des triplés, il existe des modèles de poussettes à deux ou trois places qui pourront simplifier votre quotidien. La deuxième chose à faire, et la plus importante, est de définir ce qui est pratique pour vous. Dans cette optique, l’ergonomie de la poussette et son poids jouent un rôle très important. En effet, en fonction des matériaux utilisés, de leur gabarit et de leurs accessoires, certaines poussettes conviendront mieux que d’autres à votre mode de vie. Dernier point, sachez qu’il existe trois types de pliage : canne ou parapluie (pliage en longueur), concertina (pliage carré) et ciseau (pliage carré, roues du même côté). En fonction de l’endroit où vous allez la ranger ou de la taille de votre coffre de voiture, les dimensions de la poussette repliée sont également à vérifier.

 

Un mode de vie à prendre en compte 

Selon que vous avez plusieurs étages à monter et descendre tous les jours ou pas, que vous êtes en voiture ou en transport en commun, le choix de votre poussette peut être différent. En ville, une poussette-canne légère et peu encombrante pourrait être un choix judicieux là où, à la campagne, une poussette tout-terrain pourrait mieux convenir. Vous pouvez également jeter un œil aux accessoires fournis. Certaines poussettes sont vendues avec une capote, un sac à langer, une chancelière… En fonction de votre budget et de vos besoins, cela peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.