Le nid d’ange est un indispensable pour bébé ! Il vous permet de transporter votre tout-petit partout avec vous, dans un petit sac de couchage conçu comme un cocon où il est bien au chaud et en sécurité.
Qu’est-ce qu’un nid d’ange ?
Le nid d’ange ressemble à un petit sac de couchage, moelleux et épais, surmonté d’une capuche pointue qui permet de garder votre bébé bien au chaud, à l’abri des courants d’air ou du froid. Son ouverture sur le devant ou sur le côté, avec une fermeture éclair ou des boutons, permet d’y glisser votre tout-petit sans contorsion, sans avoir besoin de le bouger ou de le réveiller. Certains nids d’ange possèdent des ouvertures dans le dos et au niveau de l’entrejambe pour pouvoir mettre les sangles du harnais de sécurité de la poussette ou celles du siège auto : vous n’avez donc pas à sortir votre bébé de son petit cocon si le départ tombe au moment de sa sieste.
Quelles sont les différences entre nid d’ange et chancelière ?
Nid d’ange et chancelière ont la même fonction : garder votre enfant bien au chaud lorsque vous êtes à l’extérieur… Le nid d’ange est plutôt réservé aux nouveau-nés : très simple, moelleux, il ressemble à un petit cocon protecteur. La chancelière est plus rigide, comme une housse qui se fixe sur la poussette : elle prend le relais du nid d’ange, jusqu’aux 2-3 ans de votre enfant.
Faut-il acheter un nid d’ange et une gigoteuse ?
Les deux sont complémentaires et ne se substituent pas l’un à l’autre : la gigoteuse (ou turbulette) s’utilise à l’intérieur, pour les siestes et les nuits de votre bébé, alors que le nid d’ange est prévu pour l’accompagner à l’extérieur. Si les deux ressemblent à de petits sacs de couchage, la gigoteuse est pourvue de manches ou de bretelles, pas le nid d’ange. Ce dernier peut aussi être équipé d’ouvertures pour laisser passer le harnais de la poussette ou du siège auto, ce qui n’existe pas sur la gigoteuse.
Les avantages du nid d’ange
Garder bébé au chaud
Dans les premières semaines de sa vie, votre bébé n’est pas capable de réguler sa température corporelle. Il est aussi particulièrement sensible aux variations de température. Pour cette raison, il doit être en permanence gardé au chaud, dans un petit cocon confortable et rassurant. La forme du nid d’ange est conçue pour cela, car elle permet de le couvrir entièrement, et en particulier ses extrémités, à savoir ses mains, ses pieds et sa tête. Bien emmitouflé dans son nid d’ange, votre nourrisson n’a pas besoin de porter de manteau ou de combi-pilote supplémentaire lors de ses balades. Et lorsque vous rentrez dans un endroit chauffé, il est ainsi plus facile de le découvrir sans le réveiller ou le faire pleurer.
Nid d’ange en voiture : assurer la sécurité de bébé
Règle de sécurité élémentaire en voiture, il est interdit d’attacher votre enfant dans son siège auto avec son manteau ou sa combi-pilote : en cas de choc, le tissu se comprime et crée un espace entre le corps et le harnais, empêchant celui-ci de bien maintenir l’enfant. Comme il est aussi préférable de ne pas utiliser de couverture, le nid d’ange s’impose comme une solution très pratique avec son ouverture prévue pour laisser passer le harnais et ainsi attacher bébé. En prime, la matière épaisse et douillette du nid d’ange permet aussi d’amortir quelque peu les chocs de la route.
Les critères pour choisir un nid d’ange
Un nid d’ange évolutif et adaptatif
Le nid d’ange s’utilise généralement au cours des quatre premiers mois de la vie de votre bébé. Par la suite, et lorsque l’on choisit un modèle standard, il devient vite trop petit pour que bébé se sente à l’aise. Afin de le garder le plus longtemps possible, il convient d’opter pour une version évolutive qui s’adapte aux besoins de votre tout-petit en passant de nid d’ange à gigoteuse, voire à simple couverture en l’ouvrant entièrement, y compris au niveau de la capuche. Certains peuvent aussi se transformer en tapis d’éveil grâce à leurs motifs ou à leurs couleurs vives.
Le type de tissu
Il existe différentes matières pour le nid d’ange afin que celui-ci s’adapte aux saisons et aux températures extérieures, et cela est parfois résumé dans le TOG (« Thermal Overall Grade », qui indique le degré de protection contre le froid, comme pour les gigoteuses. Si le polaire est utile pour résister aux frimas de l’hiver, vous pouvez opter pour du coton ou de la gaze de coton en été. Certains nids d’ange sont équipés de couches détachables qui leur permettent de passer simplement d’une température à l’autre. Lors de votre achat, pensez à vérifier l’entretien recommandé pour le nid d’ange choisi. Au cours des premiers mois, votre bébé peut se salir régulièrement, assurez-vous que votre nid d’ange soit facile à nettoyer.
Le confort du nid d’ange
Le nid d’ange doit être choisi à la bonne taille pour éviter qu’il ne remonte sur le visage de votre enfant : il doit être bien au-dessous de son menton. Pour faciliter l’installation de bébé, ouvrez entièrement le nid d’ange au moment de le déposer, en prenant soin de bien maintenir sa nuque. Fermez bien le nid d’ange en prenant garde à ce que la capuche ne lui retombe pas sur le visage.
L’esthétique du nid d’ange
Comme de nombreux vêtements et accessoires pour bébés, il existe des modèles de nids d’ange pour tous les goûts et pour toutes les bourses : couleurs, formes, matières… Nid d’ange en forme de petit ourson, avec un pompon sur la capuche, en fausse fourrure ou en polaire, à vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus pour que bébé soit bien emmitouflé.