Pour voyager avec bébé en voiture, il est obligatoire de l’installer dans un siège auto adapté à son âge, de la naissance jusqu’à ses 10 ans (ou qu’il fasse 1,35 m). La première étape, celle du cosy, est recommandée pour les nourrissons. Mais à quel moment faut-il passer au siège auto ?
Cosy et siège auto : quelles sont les différences ?
Le cosy, adapté aux nourrissons
Dès la sortie de la maternité, les nourrissons doivent voyager en voiture dans un dispositif sécurisé. Le cosy, aussi appelé « coque », est spécialement conçu pour les nouveau-nés. Il possède des coussinets prévus pour caler leur tête et offre la possibilité de les mettre en position semi-allongée pour leur confort et leur sécurité. Certains modèles ont en plus l’avantage de pouvoir être utilisés comme poussette avec une structure compatible.
Le siège auto, pour passer en position assise
Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l’enfant en position assise. Il s’agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.
Siège auto et cosy : les normes à respecter
Quel que soit le dispositif, le cosy comme le siège auto doivent répondre à des critères de sécurité et être homologués par l’une des normes européennes en vigueur. Il existe deux types de normes pour les sièges auto : la norme ECE R44/04, qui les classe selon le poids de l’enfant, et la norme ECE R129 (i-Size), qui catégorise les dispositifs selon la taille de l’enfant et vise à remplacer la norme précédente.
À quel moment passer du cosy au siège auto ?
Tout d’abord, en fonction de la norme à laquelle répond le cosy de votre bébé, une indication maximale de poids ou de taille vous sera donnée. Dès lors que votre enfant dépasse la taille ou le poids indiqué, il faut changer de siège auto. En général, les cosys du groupe 0 conviennent à des enfants jusqu’à 10 kg, et les cosys du groupe 0+, jusqu’à 13 kg.
Si la tête de bébé dépasse du bord supérieur du cosy ou que les épaules se situent au-dessus du harnais, il est temps de changer de modèle. Les jambes dépassent assez rapidement du cosy, mais ce n’est pas un critère à prendre en compte, car la sécurité n’est, dans ce cas, pas remise en question.
Bien installer bébé pour sa sécurité
Pour voyager en toute sécurité, le cosy ou le siège auto doit être correctement installé dans la voiture, toujours sur la banquette arrière, plutôt au milieu pour éviter les chocs latéraux. Tout d’abord, le cosy doit toujours être placé dos à la route. À partir du groupe 1, l’installation du siège auto se fait face à la route. Si le système Isofix facilite l’installation, tous les véhicules n’en sont pas équipés. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter la notice du fabricant.