Quelle barrière de sécurité bébé choisir ?

Body

Dès que bébé commence à se déplacer, il est important de sécuriser le périmètre dans lequel il évolue. Pour cela, quelques équipements sont nécessaires et, parmi eux, la barrière de sécurité. Nous vous expliquons comment la choisir.

 

Barrières bébé : pour quoi faire ?

Les barrières de sécurité pour portes

Peu importe que votre bébé soit à quatre pattes ou sur ses deux jambes, il est primordial de lui restreindre l’accès aux pièces présentant des risques à partir du moment où il peut aller d’un endroit à un autre. En général, les pièces où se produisent le plus d’accidents domestiques sont la cuisine et la salle de bain : point d’eau, produits d’entretien, four et plaques de cuisson sont autant de dangers pour votre enfant. Pour en empêcher l’accès, il suffit de positionner la barrière de sécurité dans l’encadrement de la porte de la pièce. Il existe aussi des barrières extensibles qui peuvent s’adapter parfaitement à l’écartement du bloc-porte. Néanmoins, dans le cas où vous auriez une cuisine ouverte, vous pouvez placer la barrière de sécurité directement au niveau de la porte de la chambre de votre enfant. Avec un babyphone, vous pourrez en plus écouter ses mouvements et vérifier que tout se passe bien.

Les barrières de sécurité pour escaliers

Spécialement conçues pour être fixées en bas, mais aussi parfois en haut, des escaliers, ces barrières évitent à votre bébé de chuter dans cet espace qu’il ne maîtrise pas (en général, jusqu’à ses 2 ans). Pour la plupart, ces barrières possèdent un système plutôt simple à déverrouiller pour les parents, mais suffisamment complexe pour empêcher les enfants de les ouvrir. Bien sûr, une fois la barrière franchie, la présence d’un adulte reste fortement recommandée pour descendre ou monter l’escalier tant que votre enfant n’est pas autonome pour le faire en se tenant à la rampe.

Les barrières de sécurité pour les lits bébés

Lorsque votre bébé commence à bouger, il risque de bouger tout le temps, même la nuit. Si les lits pour bébés sont généralement équipés d’un dispositif pour les empêcher de sortir ou tomber, vous pouvez faire l’acquisition d’une barrière de sécurité amovible à mettre sur son lit, qui s’enlèvera une fois qu’il sera plus grand. Elle se glisse facilement entre le sommier et le matelas, généralement au niveau de la partie où se trouve la tête de votre enfant, et est facilement transportable pour une nuit en dehors du domicile. Ce dispositif permet d’effectuer la transition entre le lit de bébé et le lit de grand, sans forcément faire l’acquisition d’un modèle intermédiaire.

Les autres barrières de sécurité bébé

Aujourd’hui, il existe autant de modèles de barrières que de zones à risques. Elles sont variées dans leur taille, leur forme, leur système de fixation et vous pouvez les installer partout où il vous semble qu’il peut y avoir un danger : autour de la cheminée en hiver, au niveau de la baie vitrée qui donne accès au jardin, autour de la piscine, à la porte de la buanderie. Il ne faut jamais minimiser les risques ou les capacités de votre enfant. S’il n’est pas toujours recommandé, le parc pour bébé  peut aussi être pratique pour sécuriser les évolutions de votre enfant.

 

Barrières sécurité bébé : comment bien choisir ?

Les normes de sécurité

Le choix d’une barrière de sécurité dépend de l’endroit où vous allez l’utiliser. Mais, quel que soit son matériau, son système de fixation ou le budget que vous allez lui consacrer, il faut que le modèle choisi réponde à la norme européenne EN1930. Celle-ci impose :

  • une hauteur minimum de 75 cm ;
  • un espacement entre les barreaux de 6,5 cm maximum afin d’éviter que le bébé ne passe ses pieds ou sa tête entre les barreaux ;
  • des matériaux solides et résistants à la vibration lorsque l’enfant secoue la barrière ;
  • une adaptation parfaite à l’ouverture à laquelle elle est destinée pour qu’elle ne puisse pas être manœuvrable par l’enfant.

La norme recommande aussi l’utilisation de barrières de sécurité jusqu’au 24e mois de l’enfant, tout en conseillant aux enfants plus âgés de ne pas jouer avec ou de passer par-dessus au risque de se blesser.

La facilité d’installation

Les barrières de sécurité sans perçage sont tout aussi efficace que celle avec. Le système de fixation dépendra surtout de ce que vous avez le droit de faire dans vos murs : si vous êtes locataire, vous ne pourrez peut-être pas percer des trous à chaque ouverture de porte. Vous pouvez alors opter pour un système à pression qui ne nécessite aucun perçage : un jeu de pitons avec caoutchouc et d’inserts permet d’exercer une pression afin de maintenir la barrière en place. Le système à visser demande, lui, à percer des trous dans le mur, mais cela offre une grande solidité à la barrière.

Les différents types de fermetures

Il existe trois grands types de fermetures : la fermeture manuelle où la barrière se repose et se ferme à la main, et qui nécessite de retirer la barrière en totalité pour l’ouvrir et la fermer, la fermeture semi-automatique où il faut pousser la barrière pour la fermer et la fermeture automatique où la barrière se referme automatiquement, évitant ainsi tout oubli.

 

Les autres critères pour choisir votre barrière

Selon vos goûts, votre budget et le style de votre intérieur, vous avez le choix entre de nombreuses matières pour vos barrières de sécurité. N’ayez crainte, si le logo de la norme est bien apposé dessus, elles sont toutes aussi solides, quelle que soit l’option que vous choisirez :

  • Les barrières en bois : en hêtre, en pin ou en bois exotique, elles sont chaleureuses et généralement livrées brutes. Vous pouvez ensuite leur donner la couleur que vous voulez.
  • Les barrières en métal : plus massives que le bois et très résistantes, leur aspect brut convient bien aux intérieurs contemporains.
  • Les barrières en filet : elles sont flexibles et moins résistantes mais elle ne présente aucun risque que l’enfant se coince entre les barreaux ou bien se cogne.
  • Les barrières en plexiglas : solides et très discrètes, elles s’intègrent partout et présentent l’avantage de ne pas avoir de barreaux. Mais attention, comme elles sont transparentes, les plus petits peuvent ne pas la voir et se cogner.
  • Les barrières enroulables : à l’instar d’un store, ce sont les plus discrètes, puisque quand elles sont fermées, on ne voit plus que les supports.

À noter que les barrières extensibles à croisillons sont strictement interdites pour les enfants, elles ne sont réservées qu’à l’utilisation avec des animaux.