Très fragiles, les yeux de bébés doivent être correctement protégés des rayons du soleil avec une bonne paire de lunettes. Pour bien les choisir, voici les différents critères à prendre en compte, de l’indice de protection à la monture, en passant par le type de verre.
Lunettes de soleil pour bébé : la protection avant tout
Comme pour sa peau, les yeux de bébé ont besoin de protection contre le soleil. Le cristallin, qui protège la rétine de l’œil, est généralement complètement formé à partir de la première année de l’enfant. De ce fait, leurs yeux sont très sensibles. 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB ne sont pas filtrés et des lunettes de soleil de qualité sont indispensables pour les absorber. Plusieurs critères sont à vérifier lors de l’achat.
L’indice de protection
Il existe plusieurs indices de protection qui vont de 1 à 4. Pour les petits, il convient d’opter, a minima, pour un indice de protection 3, le mieux étant un indice 4 qui absorbera entre 92 et 97 % de la lumière et bloquera 100 % des UVA et UVB.
Les mentions
Les lunettes de soleil pour bébé doivent comporter deux mentions qui vous assurent de la bonne qualité du produit. Le marquage CE indique que les normes européennes sont respectées et la mention « protection UV normalisée » garantit la protection UVA et UVB.
Les verres
Les bébés peuvent être turbulents et il est important de s’assurer de la solidité des verres. Les verres en polycarbonate ont une très bonne résistance aux chocs et sont très légers, ce qui permet de ne pas encombrer bébé.
Les différentes montures de lunettes de soleil pour bébé
Après le type de verre, le choix de la monture a aussi son importance, et pas seulement pour des raisons esthétiques. Comme bébé n’a pas d’arête nasale avant 2 ans, les montures sont enveloppantes, adaptées à la morphologie de bébé. Ce design spécifique vise à minimiser les risques de laisser passer les rayons UV. Pour les maintenir en place, il existe 3 types de système :
- Les lunettes avec bandeau où, à la place des branches, les lunettes sont montées sur un bandeau élastique réglable pour bien tenir en place. Attention toutefois à ne pas trop les serrer.
- Les lunettes où les branches des lunettes de soleil pour bébé passent au-dessus des oreilles mais tiennent en place grâce à la pression temporale. Pour un confort optimal, elle ne doit être ni trop forte ni trop faible.
- Les lunettes qui combinent les deux grâce à un bandeau élastique ajustable sur les branches qui permet d’adapter la monture aux activités.
Bébé ne veut pas mettre ses lunettes : comment faire ?
Choisir des lunettes pour bébé est en réalité moins compliqué que d’arriver à faire accepter à votre enfant de les porter. Pour cela, il est important de mettre vous-même des lunettes de soleil. Cela vous protégera et favorisera un effet d’imitation. Tout en lui expliquant que les lunettes ne sont pas un jouet, vous pouvez le laisser manipuler l’objet pour qu’il se l’approprie. Enfin, vous pouvez lui montrer la différence de confort de vue avec et sans lunettes, lorsque le soleil est fort.