Quand faire un test d'ovulation ?

Body

Le test d’ovulation constitue un allié important pour les couples qui souhaitent concevoir un enfant. Voici nos conseils pour savoir quand et comment réaliser ce type de test.

 

Focus sur le cycle de la femme

Le cycle féminin se découpe en trois phases qui se succèdent sur plus ou moins 28 jours.

La phase folliculaire

La phase folliculaire débute le premier jour des règles et dure entre 10 et 18 jours. Durant cette période, également appelée pré-ovulatoire, l’ovaire produit des œstrogènes qui vont engendrer l’épaississement de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l’utérus et permet d’accueillir un futur embryon.

La phase d’ovulation

Chez les femmes qui ont un cycle de 28 jours, la phase d’ovulation se déroule vers le 14e jour et dure 24 heures. L’ovule est libéré et sera éventuellement fécondé par un spermatozoïde.

La phase lutéale et les menstruations

Après l’ovulation débute la phase lutéale, qui dure, en moyenne, entre 10 et 18 jours. Le follicule qui a libéré l’ovocyte se transforme en corps jaune et sécrète la progestérone qui permet de préparer la muqueuse utérine à la nidation de l’embryon. En l’absence de fécondation, ce corps jaune disparaît et le taux de progestérone chute, déclenchant les règles.

 

Le fonctionnement du test d’ovulation

Le test d’ovulation permet de mesurer la concentration de l’hormone lutéinisante (LH) et plus précisément le pic de LH dans l’urine : cette hormone est produite en quantité importante 24 à 36 heures avant l’ovulation. En moyenne, elle passe de moins de 10 UI/ml en début de cycle à près de 70 UI/ml au moment du pic ovulatoire.

 

Quand et comment réaliser le test d’ovulation ?

Test d’ovulation : matin ou soir ?

Les médecins recommandent de réaliser le premier test le 10e jour du cycle (qui débute, pour rappel, le premier jour des règles). Il est préférable de ne pas réaliser le test d’ovulation avec la première urine du matin, qui peut être très concentrée (sauf en cas de miction nocturne) en hormones et donc donner un faux positif. Si vous réalisez plusieurs tests d’ovulation lors d’un même cycle, tâchez de le faire à la même heure chaque jour.

Les étapes pour réaliser le test

La réalisation d’un test d’ovulation est très simple et se déroule en trois étapes :

  • Recueil de l’échantillon d’urine : le plus simple est de faire pipi sur la tige du test d’ovulation.
  • Insertion du bâtonnet dans le dispositif afin de mesurer le taux de LH dans le sang.
  • Patience… En quelques minutes, le résultat s’affiche : si le test d’ovulation est positif, cela signifie que l’ovule sera libéré dans les 24 à 48 heures.

Réaliser des tests d’ovulation permet d’identifier la période de fertilité maximale. Dans certains cas, ces tests contribuent à détecter les problèmes d’ovulation (Lien vers :  qui peuvent contrarier les projets de bébé. Ce sont des outils efficaces pour optimiser vos chances de tomber enceinte.