Quand faire un test de grossesse ?

Body

Aujourd’hui, les tests permettent de savoir si vous êtes enceinte ou non avec une très grande fiabilité. Pour optimiser les résultats, quelques règles sont toutefois à respecter.

 

Dans quelles circonstances faut-il faire un test de grossesse ? 

Aujourd’hui, la réalisation d’un test de grossesse est le moyen le plus sûr de savoir si vous êtes enceinte ou non. Pourquoi ? Qu’il soit urinaire ou sanguin, il mesure le taux de HCG, l’hormone chorionique gonadotrope humaine sécrétée par le placenta dès que l’embryon s’y implante. Pour cette raison, vous pouvez effectuer un test de grossesse à partir du moment où une fécondation est susceptible d’avoir eu lieu (après un rapport non protégé). Néanmoins, si votre cycle est irrégulier, si vos menstruations tardent à venir ou si les symptômes évocateurs d’une grossesse apparaissent, vous pouvez également en faire un. 

 

Quels sont les différents types de tests de grossesse ? 

 

Le test de grossesse urinaire

Pour la plupart des tests, la détection de HCG est présentée sous forme de traits colorés (deux traits = test positif / un trait = test négatif). D’autres, plus récents, indiquent clairement, sur un petit écran, si vous êtes « enceinte » ou « pas enceinte ». Avant de procéder au test, prenez le temps de bien lire les instructions d’utilisation. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien qui vous répondra en toute confidentialité.

 

Le test de grossesse par prise de sang

Le test de grossesse par prise de sang est fiable à 100 %. Il est remboursé par la Sécurité sociale lorsqu’il est prescrit par un médecin, mais il est également accessible sans ordonnance dans un laboratoire d’analyse biologique. Le résultat nécessite en revanche douze heures d’attente.       

 

Quand faire et quel est le délai pour un test de grossesse ?

La concentration en HCG étant plus élevée dans la première urine du matin, il convient de réaliser les tests urinaires au réveil. Si la plupart sont fiables dès le premier jour de retard des règles, il est recommandé d’attendre une à deux semaines après la date prévue des menstruations. Si votre cycle est irrégulier ou si vous venez d’arrêter la pilule, il est également préférable d’attendre environ deux semaines après le dernier rapport sexuel non protégé pour effectuer un test de grossesse. 

 

De manière générale, plus vous attendez, plus la fiabilité du test va augmenter et vous permettre d’éviter les faux négatifs qui s’expliquent par une trop faible concentration en hormones HCG dans les urines pour qu’elles soient détectables. À l’inverse, si le test est positif, il est presque certain que vous êtes enceinte.

 

Les tests sanguins, habituellement prescrits par un médecin, peuvent détecter une grossesse plus tôt qu’un test urinaire, car la concentration en HCG est plus élevée dans le sang : ils peuvent être réalisés huit à dix jours après la fécondation, soit, généralement, environ une semaine avant la date prévue des règles.