Moment privilégié entre maman et bébé, l’allaitement peut être moins bien vécu à cause de crevasses douloureuses. Plusieurs solutions existent pour les soigner et éviter leur retour.
Pourquoi a-t-on des crevasses d’allaitement ?
Situées sur le mamelon, les crevasses d’allaitement se caractérisent par de petites lésions provoquant de vives douleurs à la maman. La plupart du temps, les crevasses sont dues à un mauvais positionnement de bébé lors de la tétée. Il attrape alors le mamelon avec force et le mordille. Un engorgement du sein et un mamelon plat ou rétracté peuvent aussi rendre difficile sa prise et entraîner en conséquence une succion trop forte de bébé. Souvent sans gravité, il arrive parfois que les crevasses soient d’origine infectieuse, bactérienne (le plus souvent causées par un staphylocoque doré) ou fongique (prolifération de Candida albicans). Dans tous les cas, il est nécessaire de les soigner pour continuer à allaiter dans les meilleures conditions.
Faciliter la cicatrisation des crevasses
Quand les crevasses sont d’origine mécanique, l’application d’une crème ou d’une pommade sur les lésions va calmer la douleur et faciliter la guérison. Les pommades à base de lanoline, sans danger pour le bébé, sont particulièrement recommandées. Cette substance naturelle a des propriétés émolliente, apaisante et hydratante. L’huile de coco extra-vierge, bio et désodorisée peut aussi contribuer à accélérer la cicatrisation. Enfin, le lait maternel lui-même a certaines vertus cicatrisantes. Quelques gouttes sur le mamelon après la tétée ou des cataplasmes sur des compresses peuvent contribuer à la disparition des crevasses.
Changer votre routine d’allaitement
Dans le cas où les crevasses seraient dues à une succion trop forte de votre enfant, il est bon de repenser la manière dont l’allaitement se déroule. D’abord, il faut essayer différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux à tous les deux. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à vous faire conseiller par un spécialiste. Ensuite, vous pouvez réduire la fréquence de lavage des mamelons. En effet, les seins se nettoient automatiquement en produisant une substance antiseptique. Il suffit de les rincer à l’eau claire de temps en temps et d’éviter l’utilisation d’alcool, de savon et d’autres produits de nettoyage pouvant provoquer une irritation.
Le recours aux médicaments
Si ces solutions n’améliorent pas la situation, il est important de consulter votre médecin ou votre sage-femme afin d’avoir un avis médical sur la situation. Il peut être nécessaire de recourir à un antidouleur de type paracétamol si les douleurs sont trop intenses. Si la cause des crevasses d’allaitement est d’origine infectieuse, bactérienne ou fongique, un traitement oral et/ou local pour la maman comme pour le bébé peut aussi être envisagé par le médecin.
La mise en place d’un traitement permet dans la majorité des cas de continuer l’allaitement car le bébé possède des anticorps qui le protègent.