Les coliques du nourrisson sont fréquentes chez les nouveau-nés puisqu’elles touchent environ 20 % d’entre eux. Elles surviennent dans les jours, voire les semaines, qui suivent la naissance et se dissipent le plus souvent lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 mois. Voici nos conseils pour les reconnaître et les soulager.
Que sont les coliques du nourrisson ?
Les coliques du nourrisson sont caractérisées par des pleurs intenses et réguliers chez un bébé qui n’a, a priori, pas faim ou sommeil. On peut parler de coliques du nouveau-né ou du nourrisson lorsque les crises durent au moins trois heures par jour, trois jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Souvent, l’enfant pleure en serrant les poings, il devient rouge, raidit ses jambes ou, au contraire, les replie contre son ventre. Durant les crises de coliques, le nouveau-né a aussi généralement des gaz et le ventre dur.
Causes des coliques chez le nourrisson
S’il existe de nombreuses théories pour expliquer les coliques, les plus récentes pointent du doigt l’immaturité du système digestif, qui entraînerait des contractions particulièrement douloureuses. Autre piste, une accumulation d’air (ingéré pendant la prise du biberon ou du sein) dans l’estomac irriterait les terminaisons nerveuses et serait à l’origine des douleurs.
Astuces pour soulager les coliques de votre bébé
Masser le ventre de votre bébé
Le massage du ventre contre les coliques est le premier geste recommandé pour soulager votre enfant. Massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre afin de ne pas aller contre le sens naturel de la digestion, lié à la position des organes.
Espacer les repas de votre bébé
Comme les coliques peuvent être liées à la digestion du lait ou à l’absorption d’air pendant les tétées, il convient de ne pas nourrir trop souvent votre bébé ou d’espacer les biberons ou les tétées de trois heures au moins.
Utiliser une bouillotte adaptée aux bébés
La chaleur aide à détendre les contractions abdominales. Appliquer une bouillotte sur le ventre adaptée aux bébés pendant une dizaine de minutes contribuera ainsi à apaiser ses douleurs. Attention, il faut veiller à ce que la bouillote ne soit pas trop chaude et à ne jamais la mettre directement sur sa peau mais enroulée dans un lange propre.
Calmer les coliques du nourrisson : nos autres techniques
Si votre bébé souffre de coliques, il faut vérifier que sa couche n’est pas trop serrée et veiller à bien lui faire faire son rot. Vous pouvez aussi aider votre nourrisson à évacuer les gaz qui entraînent ses douleurs grâce à une petite gymnastique : placez votre enfant sur le dos face à vous et remontez ses genoux de part et d’autre de son abdomen. La position sur le ventre (hors des temps de sommeil) est une bonne manière de soulager votre bébé : vous pouvez ainsi porter votre nourrisson à califourchon sur votre avant-bras, de manière que la paume de votre main réchauffe son ventre. Sa tête repose alors dans le pli de votre coude.
Colique du nourrisson : quand consulter un médecin ?
Bien que les coliques du nourrisson disparaissent généralement vers l’âge de 3 mois, il ne faut pas hésiter à en parler à votre médecin ou pédiatre si les symptômes vous inquiètent ou si le sommeil de votre bébé en est trop perturbé.