Hoquet bébé : comment le faire passer ?

Body

Fréquent chez les bébés et les nouveau-nés, le hoquet peut être très gênant, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Voici trois choses à savoir et quelques conseils à ce sujet.

 

#1 Hoquet de bébé : des raisons connues

D’un point de vue physiologique, le hoquet est causé par des contractions involontaires de l'œsophage et du diaphragme. Ce phénomène naturel peut être déclenché par de nombreux facteurs : le fait de manger ou de boire trop vite, l’air avalé en mangeant ou en buvant, l’excitation ou le stress, les reflux gastro-œsophagiens et certains virus respiratoires.
Durant les premiers mois de la vie, le système digestif des bébés et des nouveau-nés est immature. Il se met en place. De ce fait, le nerf phrénique peut réagir de façon excessive et provoquer les contractions du diaphragme, ce qui explique la plus grande propension des enfants en bas âge au hoquet.

 

#2 Un phénomène généralement sans gravité

Dans la plupart des cas, le hoquet est inoffensif chez les bébés et les nourrissons. Il disparaît de lui-même au bout de quelques minutes. Si le hoquet survient pendant l’heure du repas, il n’existe pas de risque de fausse route et vous pouvez le laisser manger s’il en manifeste l’envie. Dans de rares cas, il arrive que le hoquet persiste pendant plusieurs jours ou qu’il soit accompagné de vomissements ou de difficultés à respirer. Il est alors nécessaire de demander l’avis d’un médecin pour soulager l’enfant.

 

#3 Un désagrément qui survient parfois dans le ventre de maman

Le hoquet du fœtus est un phénomène normal qui peut se produire à partir du troisième trimestre de grossesse. Il se caractérise également par des mouvements brusques et involontaires de l'estomac du fœtus, qui provoquent des contractions de l'œsophage et un son de hoquet. Il est important de noter que le hoquet du fœtus est sans gravité et ne nécessite pas de traitement. Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n'hésitez toutefois pas à en parler à votre médecin.

 

3 Astuces pour faire passer le hoquet de bébé

Si la situation reste sans gravité, le hoquet peut être fatigant, aussi bien pour votre bébé que pour vous. En effet, dérangé, l’enfant peut s’énerver ou avoir du mal à s’alimenter et dormir normalement. 

 

Pour le soulager, quelques astuces :

Le détendre : prendre votre enfant dans les bras et le bercer peut suffire à le calmer. Vous pouvez également lui masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le faire boire : faire téter un nourrisson ou lui donner un peu d’eau à la petite cuillère s’il est plus grand peut aider.

Le divertir : bien sûr, vous pouvez aussi essayer de détourner son attention en le faisant rire avec des grimaces ou grâce à un jeu.

Si les crises de hoquet sont fréquentes, vous pouvez tenter de les limiter en veillant à ce que votre bébé mange plus doucement ou en utilisant des tétines anti-aérophagiques.

 

Et pour faire passer le hoquet du fœtus ? 

Il n’existe pas de méthode infaillible pour calmer le hoquet du fœtus. Vous pouvez boire un verre d’eau, faire une promenade, respirer profondément ou masser doucement votre ventre. Néanmoins, le plus utile sera de faire preuve d’un peu de patience.