Quel biberon choisir pour bébé ?

Body

Il existe tant de modèles, de formes, de matériaux différents qu’il n’est pas toujours facile pour les jeunes parents de choisir un biberon pour leur nouveau-né. Praticité, confort, bien-être… Et si c’était votre bébé qui dictait le choix du biberon ?

 

Les différents types de biberons disponibles

 

Le biberon en verre

Les biberons en verre sont généralement plébiscités par les parents soucieux de protéger la planète et qui préfèrent se tourner vers des produits durables. Parce que le vrai atout du biberon en verre, c’est qu’il est plus naturel. Très solide, il supporte les variations de chaleur et la stérilisation, et sa grande résistance fait qu’il ne craint ni les taches, ni les odeurs des aliments. Ses inconvénients majeurs sont qu’il peut être lourd et qu’il se casse : on le privilégie donc pour les nouveau-nés et on change de matériau lorsque bébé commence à vouloir tenir son biberon tout seul.

 

Le biberon plastique

Beaucoup plus léger et résistant que le verre, le biberon en plastique est plus maniable et pratique à transporter. Il est désormais conçu sans bisphénol A, un produit qui s’est révélé toxique et dangereux pour le bébé. En revanche, ce matériau vieillit toujours plus rapidement : à force d’être lavé, il ternit et devient poreux avec pour conséquence de s’imprégner des odeurs. Il est donc à changer régulièrement.

 

Le biberon en silicone

Arrivé plus récemment sur le marché, le biberon en silicone est une alternative sans substance chimique appréciable. Sa paroi souple permettra à votre enfant de manipuler l’objet à loisir, et éveiller sa curiosité. La texture douce pourra aider ceux qui pratiquent l’allaitement mixte ou au cours de la transition définitive vers le biberon. 

 

Quelle tétine de biberon choisir ? 

Le choix de la tétine est important. Sa forme, sa matière et son débit doivent être adaptés à la façon de téter de votre bébé, c’est-à-dire à la morphologie de sa bouche, mais aussi à son âge. 

 

Il existe deux tailles de tétines (une pour les 0 à 6 mois et une pour après) ainsi que trois types de perçage :
  

Les tétines S ou 1 sont idéales pour le lait maternel et l’eau.

Les tétines M ou 2 sont adéquates pour le lait infantile en poudre.

Les tétines L ou 3 sont utiles lorsque vous utilisez du lait épaissi ou des liquides plus consistants.

 


Si vous êtes encore perplexe, deux conseils :
 

Pour les nouveau-nés, optez pour une tétine dont le perçage est excentré afin que le liquide n’arrive pas directement au fond de leur gorge. Certaines tétines ont une forme anatomique qui se rapproche de la forme du mamelon à laquelle votre enfant s’est habitué s’il est allaité : c’est probablement ce qu’il préférera lors du sevrage ou en cas d’allaitement mixte.

Passé les premiers mois, vous pouvez adopter une tétine à trois vitesses, à ajuster en fonction du débit voulu. Sachez que si la texture ou la forme ne conviennent pas à votre enfant, il vous le fera savoir en refusant de boire son biberon, tout simplement.

 

Les critères de choix d’un biberon pour bébé

Il existe ensuite deux critères sur lesquels il faut vous arrêter : la forme et la contenance.

 

En ce qui concerne les formes, il en existe quatre. Les biberons cylindriques et triangulaires (qui ne roulent pas s’ils tombent) sont les plus répandus. Ils sont pratiques, maniables et simples à nettoyer avec un goupillon. Plus difficile à laver, le biberon coudé est idéal pour les petits gloutons, car son coude à 30° permet à la tétine d’être remplie en continu et évite que trop d’air ne soit avalé lors de la tétée. Pour finir, il existe des biberons ergonomiques pour le moment où votre enfant pourra tenir son biberon seul.

 

Pour les contenants, il est préférable de connaître les grandes lignes, puis de se référer à votre bébé pour affiner votre choix. Ainsi, on peut distinguer trois familles :
 

Les biberons entre 80 ml et 150 ml sont utilisés pour les nouveau-nés jusqu’à leurs 3 mois environ.

Les biberons entre 210 ml et 270 ml sont les plus répandus sur le marché. Ils servent généralement jusqu’au 9e ou 12e mois de votre enfant. Il est possible d’utiliser ce type de biberons pour les nouveau-nés, mais il faut veiller à ce que le contenant soit gradué de 10 ml en 10 ml, avec un premier marquage à 30 ml.

Les biberons entre 300 ml et 360 ml sont conçus pour les plus grands, aptes à avaler de grandes rations.
 

Pour terminer, signalons qu’il existe de tout petits biberons dont la contenance varie entre 30 ml et 50 ml, plutôt utilisés pour la prise de médicament.