Comment aménager un espace pour bébé dans son salon ?

Body

Aménager à votre enfant un espace sécurisé tout en conservant un lieu de vie agréable pour le reste de la famille peut parfois être un casse-tête. Voici nos conseils.

 

Pourquoi créer un espace pour bébé dans son salon ?

Si tout dépend de la configuration de votre logement, il n’est pas rare que l’espace de vie de votre bébé, à tout âge, dépasse le cadre de sa chambre. Que ce soit pour le faire dormir bébé la  journée, le nourrir ou pour lui permettre d’avoir un espace de jeu plus grand, il arrive souvent qu’à la question « Où poser bébé dans la journée ? », vous répondiez : le salon. Cela présente un aspect pratique mais aussi rassurant, car il est plus facile de veiller sur lui et diminuer le risque de mort subite du nourrisson dans cette configuration.

 

 

Sommeil de bébé : faire dormir bébé dans le salon

 

La nacelle

La nacelle est un petit lit qui se pose sur le châssis de la poussette pour promener bébé de la naissance à environ 6 mois. Blotti comme dans un cocon lui rappelant le ventre de sa maman, un enfant peut donc y dormir les premiers mois de sa vie. Son avantage ? Facilement transportable, elle est suffisamment confortable pour offrir un sommeil agréable à votre enfant. Si vous l’utilisez très régulièrement, il faudra veiller à ce que le matelas soit suffisamment plat et ferme.

 

 

Un couffin

Le couffin est le couchage privilégié pour les bébés qui peuvent se sentir perdus dans un grand lit à barreaux les premiers mois : ils ont la sensation d’être dans un petit cocon confortable et protecteur. Léger et mobile, le couffin est équipé de deux anses qui permettent de le transporter aisément et de le placer n’importe où, sans réveiller bébé. Attention, il ne faut jamais poser un couffin en hauteur pour éviter qu’il ne bascule sur le côté. Pour cette raison, cette solution convient rarement au-delà de 3 mois, le bébé ayant alors assez de force pour faire basculer ce type de couchage.

 

 

Le transat

Pratique et répandu, le transat est une sorte de « chaise à bascule » modulable qui permet d’installer votre bébé en position allongée, inclinée ou assise. Il peut être à poser sur le sol, monté sur pied ou à balancelle. Grâce à son harnais, il maintient bébé en toute sécurité dès la naissance. S’il est possible de l’y faire dormir ponctuellement, il faut limiter au maximum le temps passé dedans pour éviter la plagiocéphalie ou « tête plate ». Pour cette raison, en dehors des moments de sommeil de bébé, il est aussi important de ne pas laisser sa tête statique (voir plus bas).

 

 

Bien stimuler bébé

 

Parc pour bébé

Le parc pour bébé offre à votre enfant son propre espace personnalisé où il peut jouer et s’éveiller en toute sécurité. Il y retrouve ses jeux préférés et s'éveille au monde en regardant la pièce tout autour de lui. Attendez-vous à ce qu’il apprenne facilement à se mettre debout : à force de s’accrocher aux parois du parc, il renforce ses muscles et ses jambes pour explorer la station debout. S’il a certains désavantages, les parcs en bois ou plastiques peuvent être de bons moyens pour votre enfant d’acquérir un peu d’autonomie en toute sécurité.

 

 

Tapis d’éveil

À poser sur le sol, et parfois garni d’objets sensoriels, le tapis d’éveil va permettre à bébé d’évoluer à sa guise. Libre de ses mouvements, il va regarder autour de lui et essayer de manipuler les objets de l’arche ou les éléments cousus dessus qui sont généralement de couleurs, de matières différentes avec des miroirs, des hochets, des petits éléments à soulever. Très utile, le tapis d’éveil permet à bébé de construire sa motricité et peut être enrichi au fur et à mesure de son développement. Le tapis d’éveil n’étant pas délimité, il faut veiller à sécuriser l’espace autour.

 

 

Transat et chaise haute

S’il peut servir à dormir, le transat peut aussi être un lieu d’amusement pour votre enfant. Comme il est préférable d’éviter les arches et mobiles qui bloquent son regard vers le haut et favorisent la « tête plate », vous pouvez stimuler son attention sur les côtés. Lorsqu’il sait se tenir assis, il est possible de mettre un bébé dans une chaise. Son usage débute généralement entre 6 et 9 mois et se poursuit jusqu’à ce que l’enfant puisse s’asseoir sur une chaise classique. La chaise haute est un gage de confort et d’autonomie pour bébé, mais il faut faire attention à toujours surveiller son enfant lorsqu’il est dedans.

 

 

Coin bébé : la sécurité avant tout

Une fois qu’ils sont capables de se déplacer, que ce soit en rampant, à quatre pattes ou debout, les enfants vont explorer le monde qui les entoure. Afin de les prévenir de tout risque, il est important de sécuriser les pièces du domicile pour qu’ils ne se blessent pas. 

 

Dans le salon, il faut penser à : 

poser des protections sur les prises électriques non utilisées ;

attacher ou protéger les câbles et fils électriques ;

disposer des sécurités pour bébé sur les angles pointus des meubles, comme la table basse, le meuble TV, la table de salle à manger ;

installer des barrières de sécurité pour bébé en haut et en bas des escaliers ;

placer un écran ou une barrière de sécurité pour bébé autour des sources de chaleur, comme les poêles, les cheminées, les radiateurs, les radiateurs portables ;

enlever les tapis, car ils peuvent les faire chuter ;

fixer aux murs les étagères et les bibliothèques sur lesquelles votre enfant pourrait grimper et qui risqueraient de lui tomber dessus ;

si elles sont accessibles, ajouter des verrous de sécurité sur les fenêtres pour que votre enfant ne puisse pas les ouvrir lui-même et déplacer les meubles situés au-dessous, car ils pourraient l’aider à accéder à une fenêtre en hauteur ;

déplacer les objets qui cassent, comme les vases. 

Souvenez-vous que la sécurité de bébé est un processus continu… En grandissant, il devient plus fort et plus agile : ce qui était hors de sa portée ou sans danger quelques semaines plus tôt peut le devenir. Il est donc important de réexaminer la sécurité de votre domicile régulièrement.