Comment occuper bébé sur la table à langer ?

Body

Au cours des premiers mois, la couche d’un bébé doit être changée toutes les deux heures trente en moyenne. Du temps qui peut être mis à profit pour son éveil, en canalisant son attention lors de ce moment de complicité parent-enfant. 

 

Un conseil : faites du change un moment de partage et d’éveil ! 

Routine incontournable dans la vie des bébés jusqu’à 2 à 4 ans en moyenne, le change de la couche est aussi un moment idéal pour communiquer avec votre enfant et participer à son éveil. Une fois qu’il est allongé sur la table à langer, et afin que la toilette se passe bien, vous pouvez déjà lui détailler chacun de vos gestes pour le sécuriser. En effet, le moment du change n’est pas toujours apprécié et lui parler aura un effet rassurant et apaisant. Aussi, si cela devient trop rébarbatif et que son attention devient difficile à canaliser, certains jeux et activités pourront vous aider à le distraire de différentes manières et lui éviter de trop gigoter. 

 

Idée #1 : les jouets d’éveil amusants pour la table à langer

En plus des accessoires indispensables, vous pouvez détourner certains jouets pour stimuler les sens de bébé au cours du change : 

 

Des jouets de stimulation visuelle :

au-dessus et autour de la table à langer, vous pouvez placer des images ou des photos que bébé pourra observer. Il peut s’agir d’images d’animaux, de photos de proches, de papiers de différentes couleurs.

 

Des jouets de stimulation auditive :

pour stimuler la curiosité de bébé, un carillon ou un mobile musical peut être installé au-dessus de la table à langer. Vous pouvez aussi lui mettre un bracelet à grelots au poignet ou à la cheville, pour qu’il s’amuse à le faire tinter. 

 

Des jouets de stimulation tactile ou à mordre : 

comme bébé est curieux de découvrir le monde par le toucher, il faut lui proposer différents objets qui canaliseront son attention, comme des tissus de différentes textures.

Au-delà des jouets, vous pouvez aussi profiter de ce moment passé sur la table à langer pour faire quelques activités. 

 

Idée #2 : les jeux pour développer votre complicité avec bébé

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des jouets pour stimuler votre enfant, et les activités qui permettent de développer vos liens affectifs sont un excellent passe-temps sur la table à langer. Par exemple, vous pouvez profiter de changer bébé pour le masser, ainsi il prendra conscience de son corps tout en étant détendu. C’est également le moment de lui faire faire un peu de gymnastique, de lui chanter des chansons, de le chatouiller pour le faire rire, d’inventer une histoire de marionnettes à doigts ou de lui souffler sur le ventre pour faire de drôles de bruits. Ce sont autant de stimulants pour son développement. En outre, et c’est le plus important, cela vous permettra de renforcer la complicité entre vous.