Comment prendre l'avion avec votre bébé ?

Body

S’il n’est souvent plus possible de prendre l’avion à partir de la 36e semaine de grossesse, vous pouvez vous envoler avec votre bébé dès ses 7 jours. Afin que tout se passe au mieux, quelques conseils pour s’organiser.

 

Avant le vol : les formalités et les affaires à prévoir 

Première étape de tout voyage en avion : prendre connaissance des formalités à respecter pour toute la famille, y compris bébé.

 

Conseil #1 : réserver le bon vol

Bien préparer votre voyage commence dès la réservation de votre vol. Il convient d’opter pour des vols directs et de nuit quand cela est possible. Votre bébé dormira plus facilement. Jusqu’à ses 2 ans, vous n'êtes pas obligé de réserver un siège pour votre enfant qui peut voyager sur vos genoux, mais il est nécessaire de l’indiquer à la réservation. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez lui réserver un siège en vous acquittant du prix du billet d’un passager normal. Enfin, pour les bébés de moins de 10 kilos, certaines compagnies mettent à disposition des berceaux sur les long-courriers par simple réservation. Il est toutefois préférable de s’y prendre à l’avance. 

 

Conseil #2 : bien préparer les papiers avant 

Les documents administratifs nécessaires pour voyager en avion avec un bébé dépendent de votre destination, il convient de vous renseigner. Sachez que pour les vols intérieurs en France et les vols dans l’espace Schengen, une carte d’identité suffit. En revanche, pour se rendre en Angleterre qui ne fait plus partie de l’UE, il convient d’avoir un passeport en règle. Obtenir des pièces d’identité peut prendre du temps, il vaut donc mieux s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Pour les autres destinations, un passeport est exigé. Si vous n’êtes pas le père ou la mère du bébé, vous aurez besoin d’une autorisation de sortie de territoire. Le document est à télécharger sur le site du ministère de l’intérieur.

 

Conseil #3 : prévoir quelques affaires

Si certains modèles de poussettes pliantes et très compactes sont acceptés à bord par quelques compagnies, la plupart du temps, celles-ci sont mises en soute. Prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage qui sera d’une grande utilité pendant le voyage. Pour passer un vol serein et avoir tout ce qu’il faut à portée de main, munissez-vous d'un grand sac à langer. Vous pourrez y glisser ses repas, des tenues de rechange, des couches, des lingettes, une trousse de premiers secours, et des jouets qui ne font pas trop de bruit (de préférence). Enfin, une gigoteuse un peu chaude et un bonnet ne seront pas superflus, la température à l’intérieur des avions étant plutôt fraîche. 

 

Pendant le vol : les bons gestes pour que bébé se sente bien 

 

Astuce #1 : l’installer confortablement 

Pour que le voyage se déroule au mieux, bien installer bébé. Si les conditions de votre compagnie aérienne le permettent, pensez à réserver un berceau sur les vols long-courriers. Ainsi, il pourra être couché et dormir plus facilement. Dans le cas contraire, il peut être possible d'utiliser une écharpe de portage. L'enfant devra simplement être sorti de l'écharpe et attaché selon les mesures de sécurité prévues dans l'avion au décollage et à l'atterrissage. Il convient toutefois de vérifier auprès de la compagnie aérienne ce qu’il est permis de faire.

 

Astuce #2 : l’habiller chaudement 

Qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un bébé un peu plus âgé, prévoyez de l’habiller chaudement. En effet, dans les avions, la climatisation est constante et un rhume est vite attrapé ! Cependant, optez pour « la technique de l’oignon ». En superposant les couches, vous pourrez adapter la tenue de bébé à ses besoins.

 

Astuce #3 : proposer de quoi téter 

Pendant le voyage, il est courant de ressentir des maux d’oreilles dus aux changements de pression atmosphérique. Le tympan se bombe ou se rétracte, ce qui peut provoquer des douleurs. Sachez que les enfants sont plus sensibles à ce phénomène que les adultes. Pour lui éviter de souffrir, il est recommandé de le faire téter (au biberon ou avec une tétine) lors du décollage et de l'atterrissage. S’il souffre déjà d’une otite, prendre l’avion est déconseillé. Dans le cas où cela n’est pas possible, il est recommandé de consulter un médecin pour en savoir plus.

 

Enfin, il est fréquent que les bébés ressentent des congestions nasales ou des ballonnements en avion. Pour l’aider à supporter le voyage, lui nettoyer le nez, lui masser le ventre et veiller à sa bonne hydratation.

 

Une fois toute la famille arrivée à destination, en cas de décalage horaire important, il faudra s’assurer que bébé se fasse à son nouveau rythme en respectant quelques bonnes pratiques.