Le point sur : la tétine pour bébé

Body

Si tout le monde connaît la tétine, celle-ci ne fait pas l’unanimité. Alors que le besoin de succion chez le bébé est une réalité, pourquoi la « totote » est-elle autant décriée ? Petit point.

 

A quoi sert la tétine ?

Le nourrisson a un besoin physiologique de téter. Cela lui apporte bien-être et réconfort en favorisant la sécrétion d’endomorphine, hormone du plaisir et du bonheur. Comme l’allaitement et le pouce, la tétine, aussi appelée « totote » ou sucette, apaise bébé, réduit son stress et favorise l’endormissement. De plus, selon une étude parue en 2006 dans la revue Pediactrics, la tétine diminuerait aussi le risque de mort subite du nourrisson en maintenant la langue et en libérant les voies respiratoires.

 

La tétine, un accessoire remis en question

Si l’effet calmant de la tétine est un atout précieux pour les parents, il existe néanmoins des effets négatifs, comme le signal les professionnels de santé.

La tétine pourrait nuire à la réussite de l’allaitement

Chez les bébés nourris au sein dès la naissance, la tétine pourrait causer une confusion “sein-tétine”. En effet, si celle-ci est proposée pour le faire patienter, cela aurait pour effet de réduire le nombre de tétés et de faire baisser la lactation. En revanche, si bébé est rassasié, le risque de confusion est moindre.

Déformation du palais et de la dentition

La tétine, comme le pouce, ont un impact sur la déformation du palais et donc sur la dentition. Son utilisation prolongée est souvent plus néfaste que le pouce, l’enfant étant obligé de le dégager pour pouvoir se servir de ses mains. La tétine, elle, a tendance à rester continuellement dans la bouche une fois qu’elle est adoptée.

Tétine et retard de la parole

Les mouvements de motricité orale et la perception auditive du langage sont liés. L’utilisation excessive de la tétine (comme la succion du pouce, d’ailleurs) aurait alors un impact sur l’identification de certains sons par les enfants et de leur capacité à les répéter correctement. Pour cette raison, les orthophonistes déconseillent la tétine.

 

La tétine, un accessoire qui s’accompagne de bonnes pratiques

Entre prescrire et proscrire, il existe un usage approprié de la tétine. Il doit être occasionnel et raisonnable, ainsi qu’accompagné des quelques bonnes pratiques. 

Il est difficile d’empêcher votre enfant de faire tomber sa tétine par terre ou de le laisser la faire tourner entre plusieurs mains (voire entre plusieurs bouches). Du coup, pour qu’elle ne se transforme pas en nid à microbes, elle doit être lavée voire stérilisée souvent.

Aussi, un usage raisonnable de la tétine implique de reconnaître les situations dans lesquelles elle est nécessaire. Certains pleurs peuvent être calmés en parlant avec bébé. Cela favorise la communication et le recours à la tétine n’est plus un automatisme.

S’il convient de rester prudent avec la tétine, il est inutile de la bannir. Et si vous l’utilisez un temps, le moment venu, en général avec l’apprentissage progressif de la parole, il faudra juste aider bébé à se séparer définitivement de cet objet. Vous pouvez, par exemple, instaurer de le féliciter lorsqu’il pose sa tétine.