Bain de bébé : quel matériel privilégier ?

Body

Moment important de la vie de bébé, le bain compte autant pour son hygiène corporelle que pour la relation que vous allez nouer avec votre enfant. Pour réussir ce passage obligé, petit tour de l’équipement intéressant à avoir.

 

La baignoire ou le transat : l’élément de base pour le bain de bébé

Choisir la baignoire ou le transat de bain est une question de goût, ou presque… En effet, et même s’il existe des transats de bain qui s’utilisent dès la naissance, la plupart sont soumis à une restriction de poids ou d’âge. Habituellement, le transat s’installe dans la baignoire et permet de mettre votre bébé en position semi-allongée. En plastique ou en tissu-éponge, il a l’avantage de prendre moins de place qu’une baignoire bébé, même si cela peut nécessiter de faire couler un peu plus d’eau.

La baignoire pour bébé, elle, peut s’utiliser jusqu’à ses 6-8 mois. Elle peut se placer dans la baignoire normale ou sur un plan assez large et stable. Certaines sont incorporées dans la table à langer ou sur pieds. D’autres sont gonflables et évolutives. Récemment, des baignoires permettant une position fœtale sont également apparues. Il en existe de nombreuses sortes et toutes ne conviennent pas à votre logement. Notre conseil : privilégiez la stabilité et la simplicité afin de vous permettre de vous concentrer sur votre enfant.

Attention, qu’il soit dans une baignoire ou un transat, on ne laisse jamais son enfant sans surveillance, même pour deux minutes et même dans dix centimètres d’eau.

 


Les éléments supplémentaires importants pour le bain de bébé

Le thermomètre

Indispensable pour vérifier que le bain de votre enfant est à la bonne température, le thermomètre de bain est un objet à avoir toujours à portée de main, voire en double. Pas de place à l’incertitude, il est là pour vérifier si l’eau est à la bonne température avant d’y placer votre enfant : 37 °C, moins chaude que le bain pour adulte, car la peau de bébé est simplement plus fragile. Certains thermomètres ont une forme ludique qui permet à bébé de jouer avec, d’autres sont numériques ou plus classiques avec une jauge.

Des produits de bain adaptés à la peau sensible de bébé

On n’utilise pas ses propres produits d’hygiène pour un bébé : il doit avoir son savon et son shampoing spécialement dédiés au nourrisson. Ils contiennent moins de conservateurs et ont une formulation plus douce pour prendre soin de la peau fragile et de l’épiderme immature du bébé en apportant de l’hydratation et du confort. Vérifiez qu’ils sont bien hypoallergéniques, au pH neutre et qu'ils ne contiennent ni produits chimiques, ni détergent, ni parfums.

Les serviettes pour bébés

La serviette de bain est évidemment un indispensable à se procurer pour la sortie de l’eau… Si la serviette classique peut convenir, mais doit être réservée à l’usage de bébé pour des questions d’hygiène, vous pouvez opter pour un format cape, c’est-à-dire équipé d’une capuche en éponge qui permet de garder la tête de votre enfant au chaud et de bien lui sécher les cheveux, ou alors pour un peignoir de bain qui l’emmitoufle bien.

Le tapis de bain

Quand votre enfant aura grandi et ne tiendra plus dans sa baignoire bébé ou son transat, il sera important de placer un tapis de bain antidérapant au fond de la baignoire. Comme son nom l’indique, son utilité première est d’éviter que votre bébé ne glisse dans la baignoire en tentant de se mettre debout. Attention à bien le ventouser pour éviter qu’il ne bouge lorsque votre enfant s’installe dessus.

 


D’autres idées pour rendre le bain de bébé encore plus agréable

Les pichets, pour améliorer le rinçage de bébé

Parce que le jet d’eau qui sort du pommeau de douche est généralement trop puissant, préférez rincer votre enfant avec un pichet : il permet d’éliminer plus facilement les résidus de savon ou de shampoing sans lui faire peur. Privilégiez ceux en plastique ou en silicone, et dotés d’une anse antidérapante pour éviter un accident au moment de verser l’eau sur votre enfant.

Les jouets pour le bain

Les enfants adorent jouer dans le bain, à condition d’avoir à leur disposition des jouets adaptés à leur âge. Des poissons qui vont dans l’eau, des animaux colorés qui aspergent, des jouets d’éveil musical qui s’accrochent sur la baignoire, des livres de bain pour leur raconter des histoires, des bateaux qui flottent sur l'eau… Autant de plaisirs à partager durant ce moment de détente.

Le siège de bébé, pour quand il sera plus grand

Quand votre bébé commence à bien tenir assis, mais qu'il n'est pas encore très stable, surtout dans l’eau, vous pouvez l’installer dans un siège de bain. C’est un anneau ventousé dans le fond de la baignoire qui va lui permettre de jouer dans l’eau sans basculer, et donc sans risque de se faire mal ou de finir la tête sous l’eau.