Moment privilégié pour vous et votre bébé, le bain va vous permettre de prendre soin de votre enfant et d’échanger avec lui. Pensez, toutefois, à suivre quelques règles de sécurité.
Règle #1 : respecter la température idéale de l’eau pour donner le bain à votre bébé
Moyen mnémotechnique simple à retenir, la température du bain de bébé doit être celle du corps humain : 37 °C. Immergé dans une eau à 37 °C, votre bébé retrouve ainsi les sensations apaisantes qu’il a connues dans le ventre de sa mère. Pour vous en assurer, il est toujours préférable d’utiliser un thermomètre après avoir remué l’eau avec votre main. Si vous n’en avez pas sous la main, exceptionnellement, votre coude peut être un indicateur : l’eau ne doit vous sembler ni trop chaude ni trop froide. Parce que la température du bain baisse rapidement, ce dernier ne doit jamais durer plus de cinq minutes.
Règle #2 : pour sa sécurité, ne jamais laisser votre bébé seul dans le bain
Il ne faut jamais laisser votre bébé sans surveillance dans son bain. Même pour dix secondes, même s’il est très petit et calé dans un transat ou un fauteuil de bain. Un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d’eau en un instant, sans un bruit. Le risque est réel et les accidents domestiques encore trop fréquents. Bien sûr, il convient aussi de sécuriser les prises électriques, d’éloigner tous les appareils électriques, tranchants et risquant de se briser dans la baignoire de votre bébé.
Conseil #1 : prenez quelques précautions avant le bain de votre bébé
Quelle est la température idéale de la salle de bain ?
Si la température idéale du bain de votre bébé est 37 °C, celle de la pièce dans laquelle le moment se déroule doit se situer entre 22 et 25 °C. Il est conseillé de monter le chauffage au moins vingt minutes avant l’heure du bain. Dès que vous trouvez qu’il fait chaud dans la pièce, c’est le signe que la température est bonne pour votre bébé.
Comment laver votre bébé ?
Pour être parfaitement à l’aise lorsque votre bébé est dans l’eau, il faut mettre tout ce dont vous aurez besoin à portée de main : gel lavant, jouets éventuels et, bien sûr, le nécessaire pour le séchage et l’habillage (serviette ou cape de bain, couche propre, crème hydratante, body et pyjama).
Conseil #2 : quand et à quelle fréquence faut-il laver votre bébé ?
Les nouveau-nés n’ont pas besoin d’être lavés tous les jours. Déjà, ils perdent beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont dans l’eau et il leur faut du temps pour se réchauffer. Ensuite, leur peau est fragile. Si deux bains par semaine suffisent dans les premiers temps, ils doivent être complétés par un lavage des mains, du visage et surtout du siège chaque jour. Les bébés plus grands peuvent être lavés plus fréquemment, surtout en été, lorsqu’ils transpirent.
Concernant le moment de la journée, la seule règle à suivre est de donner le bain dans de bonnes conditions, lorsque vous êtes réellement disponible et que votre enfant est également dans de bonnes dispositions. Si le soir est un bon moment pour donner le bain en raison de ses vertus apaisantes, le matin est tout à fait envisageable si c’est plus commode pour vous.