Comment nettoyer le nez de bébé ?

Body

Nettoyer le nez de bébé est un geste incontournable au quotidien pour limiter les infections telles que la rhinopharyngite ou la bronchiolite. Quels sont les bons gestes et les bons accessoires pour moucher votre bébé facilement ? 

 

Pourquoi moucher son bébé ? 

 

Moucher un nourrisson afin d’éviter des complications éventuelles 

Dès la sortie de la maternité, il est important de nettoyer régulièrement le nez de votre nourrisson, même s’il n’est pas enrhumé. Au fil des semaines et des mois, ce geste reste indispensable afin d’éviter que les virus s’installent et qu’un petit rhume ne dégénère en otite, bronchiolite, sinusite ou pharyngite.

 

Moucher votre bébé pour son confort 

Les bébés respirent uniquement par le nez et ne savent pas se moucher. Il est donc important de leur moucher le nez vous-même pour les débarrasser du mucus et des glaires qui peuvent encombrer leur sphère ORL, même lorsqu’ils ne sont pas malades. 

 

Comment bien moucher bébé ? 

 

Les produits utiles pour moucher votre bébé au quotidien

Pour moucher votre bébé, vous aurez besoin de sérum physiologique (ou, à partir de l’âge de 6 mois, d’une solution saline adaptée aux tout-petits) et de quoi essuyer les sécrétions (mouchoirs en papier ou linge dédié).

 

Techniques pour moucher bébé 

Pour moucher le nez de votre bébé, vous pouvez procéder comme suit : 

allongez votre bébé sur le côté ou sur le dos et maintenez sa tête sur le côté ;

placez délicatement l’embout de la dosette de sérum physiologique dans la narine située vers le haut ;

maintenez la bouche de votre enfant fermée en plaçant une main sous son menton et appuyez sur la dosette de manière à en vider le contenu dans la narine supérieure. L’objectif est d’entraîner une réaction d’expulsion du sérum physiologique et des sécrétions nasales par la narine inférieure. 

Essuyez le nez lorsque votre bébé a fini d’évacuer les sécrétions. 

Vous pouvez alors recommencer l’opération en intervertissant les narines. Néanmoins, si l’opération a été compliquée, vous pouvez toujours changer de narines au prochain lavage.

Il est important de se laver les mains avant et après le geste. 
Le pédiatre de votre enfant pourra vous faire la démonstration de ce geste et vous rassurer sur le fait que, s’il n’est pas agréable, il est nécessaire. 

 

Quand moucher un bébé ? 

S’il est enrhumé, votre bébé aura besoin d’être mouché régulièrement. Faites-le avant le repas pour lui permettre de respirer plus librement lorsqu’il boit son biberon, tète ou mange sa purée. Il est également préférable de mouchez votre bébé après le bain et avant de le coucher, afin d’améliorer la qualité de son sommeil. En fonction de l’encombrement de sa chambre nasale, vous aurez peut-être besoin de lui nettoyer le nez à d’autres moments de la journée ou de la nuit. 

 

Comment utiliser un mouche bébé ?

 

Qu’est-ce qu’un mouche-bébé et comment l’utiliser ? 

Un mouche-bébé est un dispositif permettant d’aspirer les sécrétions nasales. Il peut être manuel (l’adulte aspire via un petit tuyau) ou électrique. Pour bien l’utiliser, il suffit de surélever la tête de votre bébé, d’insérer délicatement un côté de l’embout nasal dans sa narine et l’autre dans votre bouche, de boucher la narine vacante, puis d’inspirer.

 

Faut-il privilégier le lavage de nez ou le mouche-bébé ? 

S’il est encore utilisé, le mouche-bébé est aujourd’hui moins recommandé parce que moins efficace que le sérum physiologique et il doit être utilisé avec précaution : l’orifice nasal est délicat.