Le bien-être et l’hygiène de votre nourrisson sont primordiaux. Si le bain y contribue, il est aussi un moment de partage et de complicité. Voici quelques conseils pour donner le bain à votre bébé.
À quelle fréquence laver bébé ?
Combien de bains par semaine pour un bébé ?
S’il faut laver votre bébé quotidiennement, il n’est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours. Un nourrisson se salit peu. Un bain tous les deux ou trois jours est suffisant et serait même meilleur pour sa peau facilement irritable par la dureté de l’eau ou le savon. Néanmoins, surtout pour les nourrissons, si votre bébé aime le bain et qu’il représente un moment de plaisir et de partage pour vous deux, il ne faut pas s’en priver.
Faire la toilette de bébé
Sans donner un bain tous les jours à votre nourrisson, il est en revanche primordial de laver autour du nombril, derrière les oreilles, le cou et les yeux de bébé une fois par jour, ses organes génitaux et ses fesses à chaque change, son visage et ses mains après chaque repas. Vous pouvez utiliser un gant de toilette doux (dédié à votre enfant), de l’eau tiède et un savon doux, mais aussi simplement du sérum physiologique.
3 précautions à prendre pour donner le bain à bébé
Avoir une baignoire pour bébé
S’il est possible de baigner votre nourrisson dans un lavabo les premiers temps, il est préférable d’utiliser rapidement des articles de bain adaptés à la taille et à l’âge de votre enfant. Ainsi, dans ses premiers mois, vous pouvez lui donner le bain dans une baignoire pour bébé que vous placerez dans la baignoire de la salle de bain ou sur le plan à langer. Lorsqu’il en a l’âge, vous pouvez aussi placer un transat ou un siège de bain adapté : avec, votre bébé reste dans une position semi-allongée et vous avez vos deux mains libres pour le laver ou jouer avec lui. Attention, avoir les mains libres ne veut pas dire que vous pouvez vous éloigner de lui : il faut toujours surveiller un bébé dans le bain.
Vérifier la température de la salle de bain et de l’eau
Avant de plonger bébé dans l’eau, vérifiez que la salle de bain (ou la pièce dans laquelle vous allez baigner votre enfant) n’est pas trop froide (22-25 °C) et que les fenêtres sont bien closes pour que votre bébé n’attrape pas froid. On fait ensuite couler de l’eau à 37 °C sur 8 à 12 cm de profondeur : il est nécessaire de contrôler la température avant d’y mettre bébé, soit avec un thermomètre spécial bain, soit en y plongeant le coude (la température doit vous paraître agréable).
Avoir à portée les différents produits utilisés
Préparez tout ce dont vous aurez besoin autour de vous (le thermomètre de bain, les produits lavants, l’éponge ou le gant de toilette, la serviette, les jouets de bain) pour ne pas avoir à laisser bébé seul dans son bain, même dans quelques centimètres d’eau et même pour quelques secondes, comme nous le précisons plus haut.
Comment donner le bain à bébé ?
Tout d’abord, il faut immerger doucement votre bébé dans l’eau, en lui laissant le temps de s’habituer à son contact. Vous pouvez l’installer dans le transat ou le maintenir fermement avec votre bras passé dans son dos et soutenant sa nuque, votre main venant saisir son aisselle en pince. Avec votre main libre, nettoyez-le en évitant de mettre trop de savon et en privilégiant les produits dédiés aux nourrissons, sans colorant, ni alcool ou huile essentielle. En plus des règles de sécurité, il est préférable de ne pas dépasser cinq minutes. C’est largement suffisant pour un bébé de moins de 10 mois. Au-delà, l’eau risque de se refroidir et de faire baisser sa température corporelle.