Pour les parents, l’heure du bain est un moment important pour l’hygiène de leur enfant. Avec quelques jouets pour le bain essentiels, il peut aussi devenir un moment de plaisir et d’amusement pour votre bébé.
Quels jouets pour le bain de bébé ?
Avec le développement des connaissances en matière de puériculture, les jouets pour le bain sont désormais nombreux mais tous ne sont pas forcément intéressants. Nous vous partageons ici nos préférés.
Les jouets « classiques » pour le bain
Issus de l’imaginaire aquatique, les grands classiques comme les bateaux et les animaux marins qui crachent de l’eau sont indémodables. Que ce soit le petit canard ou la tortue, les animaux sont d’autant plus à propos qu’ils contribuent à mettre en scène un bestiaire approprié, tout en pouvant être mâchouillés sans danger.
Les livres pour le bain, une nouvelle valeur sûre
Apparus plus récemment, les livres pour le bain permettent de faire un peu de lecture tout en étant immergé. Non seulement les bébés apprécient de retrouver leurs héros favoris dans le bain, mais ils aiment aussi détourner ces objets pour en faire des tapis flottants pour leurs petits personnages.
Les jouets pour bébé à remplir et à vider à l’infini
Gobelets, arrosoirs, petites louches et autres contenants sont particulièrement intéressants pour votre enfant. D’abord, les activités de transvasements permettent de prendre conscience de la liquidité tout en s’amusant. Ensuite, elles développent la dextérité de votre bébé.
À partir de quel âge mettre des jouets dans le bain de bébé ?
Avant l’âge de 6 mois, votre bébé ne devrait guère prêter attention à des jouets de bain. En revanche, dès qu’il commencera à jouer avec ses mains et à se tenir assis, il adorera explorer des objets de tailles et de formes différentes. Il est préférable de choisir des jouets très simples au départ et, lorsque votre bébé grandira (vers 18-24 mois), vous pourrez ajouter des accessoires plus complexes, tels que des circuits d’eau ou une pêche à la ligne.
Comment choisir les jouets de bain de bébé ?
Privilégiez toujours les jouets de bain conformes aux normes
Soyez particulièrement vigilant quant à la qualité des jouets que vous achetez pour le bain, car ils vont être mis à la bouche, soumis à des produits de lavage et baignés dans de l’eau chaude. Bien évidemment, il faut veiller à choisir ceux fabriqués dans des matériaux non toxiques, sans BPA ni phtalates. Il faut également éviter tout ce qui peut se casser voire se désagréger dans le bain et représenter un danger d’ingestion ou d’étouffement. Le mieux est de se référer à la directive européenne 009/48/CE relative à la sécurité des jouets et à la norme NF EN 71-3.
Bulles, sons et lumières, motorisés : des jouets de bain sophistiqués
Outre les jouets très classiques cités plus haut, il existe désormais des jouets de bain plus sophistiqués, qui font des bulles, flottent et se déplacent seuls dans l’eau, font de la lumière, voire de la musique. Ils sont particulièrement recommandés si votre enfant rechigne à prendre son bain. Comme toujours, et d’autant plus s’ils fonctionnent avec des piles, il faut vous référer aux normes en vigueur.
Bien ranger et nettoyer les jouets de bain de bébé
Si les jouets pour le bain peuvent être un réel bénéfice pour votre enfant, il faut bien veiller à les nettoyer. Ils sont en effet plus propices aux moisissures, en particulier ceux qui peuvent contenir de l’eau. Une fois le bain terminé, il faut donc veiller à bien rincer les jouets, aérer la pièce et les disposer de manière à ce qu’ils sèchent sans être entassés.
Les jouets qui crachent de l’eau doivent être soigneusement vidés et nettoyés avec un mélange d’eau et de savon (ou de vinaigre). Le mieux est de les immerger pendant cinq minutes dans cette solution, puis de les vider. Sauf mention contraire du fabricant, vous pouvez passer ces jouets au lave-vaisselle de temps à autre pour qu’ils restent propres et que le bain de votre petit reste également un moment dédié à l’hygiène.