Quelle crème solaire prendre pour bébé et à partir de quel âge ?

Body

Les méfaits du soleil sur la peau ne sont plus un secret pour personne, et c’est d’autant plus vrai pour les tout-petits, à la peau fine, fragile et vulnérable. Comment choisir leur protection solaire et l’appliquer efficacement ? Voici ce qu’il faut retenir.

 

Crème solaire bébé : à partir de quel âge ?

En dessous de 3 ans, l’enfant est encore considéré comme un bébé et ne doit théoriquement pas être exposé à la lumière directe du soleil. Lors de sorties en plein air, par temps ensoleillé, la crème solaire s’avère indispensable pour les parties de la peau non protégées par des vêtements.

 

Les protections solaires en fonction de l’âge de votre enfant

L’importance du SPF 50+

Le capital solaire est entamé à la moindre exposition, et ce, dès le plus jeune âge. Pour limiter le phénomène, une protection avec le SPF (Sun Protection Factor, ou Facteur de Protection Solaire en français) le plus élevé possible est indispensable. Pour les bébés et les enfants, il faut opter pour un écran SPF 50+.

Les produits solaires pour bébés et enfants

Dans l’idéal, il ne faudrait pas leur appliquer de crème solaire avant 6 mois : leur peau très fine possède une capacité d'absorption plus importante, avec un risque plus élevé de passage dans l'organisme d'éventuels composés toxiques, allergisants ou chimiques (perturbateurs endocriniens). Pour les plus petits, il est essentiel de choisir des crèmes solaires adaptées « spécial bébé » avec une composition la plus naturelle possible. Privilégiez les filtres minéraux et évitez les filtres chimiques, notamment ceux à base d’oxyde de zinc ou de titane et vérifiez la présence de possibles perturbateurs endocriniens.

 

L’application de la crème solaire sur votre enfant

Quantité de crème solaire : plutôt trop que pas assez

Il est recommandé de mettre l’équivalent d’une petite cuillère à café de crème sur le visage et le cou, une autre sur les bras, deux sur le torse et le dos, et deux autres sur les jambes. Comme nous n’avons pas toujours cet objet à portée de main, ne pas hésiter à en mettre beaucoup, quitte à ce que notre enfant soit un peu « blanc ».

Appliquez la crème solaire toutes les deux heures, et après le bain

La crème solaire perd son efficacité au bout de deux heures après son application. Il faut donc réitérer l’opération. Même dans le cas d’une crème résistante à l’eau, il faut également appliquer une protection solaire à chaque sortie de bain.

 

Les autres choses à savoir pour protéger votre bébé du soleil

Les heures d’exposition au soleil

Il est déconseillé d’exposer les enfants au soleil entre midi et seize heures, heures auxquelles les rayons UV sont les plus agressifs. En dehors, il faut inviter l’enfant à venir régulièrement faire des pauses de soleil à l’ombre. 

Vêtements anti-UV, chapeau et lunettes de soleil

Les vêtements anti-UV pour enfants sont des indispensables pour aller à la plage, ce sont les plus efficaces contre les rayons ultraviolets. Il faut également choisir des lunettes de soleil adaptées, avec un indice solaire de 3 ou 4, souples et enveloppantes, et un chapeau qui couvre la tête et le cou, en tissu anti-UV. Pour en savoir plus sur les lunettes, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

 

Pour terminer, il faut savoir que mettre de l’eau sur la tête ou le corps de bébé pour le « refroidir » en plein soleil est une mauvaise idée : les gouttelettes d’eau ont tendance à faire un effet loupe et augmenter l’impact des UV. Après chaque baignade, séchez soigneusement votre enfant et d’appliquez à nouveau de la crème solaire. Nous vous invitons à consulter ici nos conseils pour se protéger du soleil.