Bien qu’indispensable à notre bien-être et notre santé, le soleil peut vite occasionner des brûlures du premier degré si nous n’en prenons pas garde. Que faire en cas de « coup de soleil » ? Voici trois conseils.
Coup de soleil : un danger pour la peau
Le coup de soleil (érythème solaire) est une brûlure survenant à la suite d’une exposition de la peau trop longue ou non protégée. La peau met en place un mécanisme de protection contre les rayons solaires et déclenche une réaction inflammatoire : la peau rougit. Même s’ils semblent bénins, les coups de soleil répétés exposent à des risques sanitaires, notamment le cancer de la peau. Le soleil est aussi à l’origine du vieillissement cutané, de « l’allergie au soleil », de taches brunes et de cicatrices.
1- Refroidir et apaiser le coup de soleil
Avant de soulager un coup de soleil, il convient de passer la zone lésée sous l’eau tiède (entre 15 et 25 °C) jusqu’à la totale disparition de la douleur (15 minutes environ). Si la zone brûlée est étendue, prenez un bain tiède. Attention, une eau trop froide risque d’aggraver la brûlure par vasoconstriction. Autre réflexe à avoir, il faut vous hydrater abondamment pour réparer la peau de l’intérieur. Enfin, si vous voulez éviter l’infection, vous pouvez nettoyer ensuite la brûlure à l'eau savonneuse ou à l’aide d’un spray antiseptique.
2- L’aloe vera pour calmer les coups de soleil
L’aloe vera est une plante grasse dont le jus est extrait, puis utilisé dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. Les éléments nutritifs que contient le gel font de l’aloe vera un excellent hydratant et réparateur de la peau en cas de rougeurs. Frais, il soulage instantanément le coup de soleil, même sur le visage. L’aloe vera calme les démangeaisons et apaise les douleurs de l’érythème solaire, en plus de réparer la peau grâce à son action anti-inflammatoire.
3- Appliquer une émulsion protectrice et calmante contre les coups de soleil
Pour faire dérougir et soulager un coup de soleil sans cloque, l’application d’une pommade pour brûlure est indiquée. Une émulsion protectrice et calmante est, en effet, très efficace en cas de coup de soleil. Disponible en pharmacie, elle soigne la brûlure superficielle non infectée et favorise la réparation cutanée.
Appliquez-la sur votre coup de soleil en couche épaisse deux à quatre fois par jour. Renouvelez l’application une fois l’émulsion totalement absorbée par la peau. Au besoin, recouvrez la brûlure avec une gaze stérile pour la protéger des infections.
Coup de soleil : bon à savoir
Ne pas arracher les cloques et la peau qui pèle
Après un coup de soleil, la peau desquame, preuve de son renouvellement cellulaire. En cas de peau qui pèle, il est conseillé de ne pas arracher les lambeaux de peau, au risque de retarder la cicatrisation et de provoquer des infections.
Il convient également de ne pas percer les cloques, car elles permettent à la peau de cicatriser et d’être protégée. Si vous l’arrachez, la guérison sera plus lente. En cas de cloque sur la brûlure, il vaut mieux appliquer un bandage stérile pour la protéger et faciliter la cicatrisation.
Coup de soleil : quand consulter un médecin ?
Lorsque la brûlure est du premier degré (peau rouge et douloureuse) et peu étendue, il est possible de la soigner soi-même. Consultez votre médecin si la brûlure est du second degré (peau gonflée, peu ou très douloureuse, présence de cloques), en cas de déshydratation, d’insolation, de signes d’infection (fièvre, pus) ou de symptômes oculaires (douleur, rougeur, photosensibilité).
Sources :
L’Assurance Maladie - Coup de soleil : que faire et quand consulter ?, janvier 2023
Société Française de Dermatologie - Le soleil et la peau