4 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé après 55 ans

Image
mutuelle
Body

À l’approche de la retraite et passé un certain âge, il est normal de se pencher sur l’offre de complémentaires santé. Découvrez nos conseils pour trouver une mutuelle adaptée.

 

Mutuelle santé : pourquoi est-ce si important quand on est un senior ?

 

Avec l’âge, des besoins en santé qui n’existaient pas il y a quelques années font leur apparition. Ils peuvent concerner la vue, l’audition, l’orthopédie… ou l’hospitalisation. C’est pourquoi choisir une bonne complémentaire santé (appelée souvent mutuelle santé) est d’autant plus important quand on devient senior.

 

Et pour cause : les dépenses de santé sont partiellement remboursées par l’Assurance maladie. Une complémentaire santé vous permet de couvrir les frais qui restent à votre charge et compléter les remboursements de la Sécurité sociale. En plus, la complémentaire santé peut rembourser certaines prestations qui ne sont pas prises en charge.

 

Comment bien choisir votre mutuelle santé après 55 ans ?

 

Entre les compagnies d’assurance, les mutuelles, les institutions de prévoyance et même les banques, difficile de choisir la complémentaire santé qui vous corresponde le mieux ! Tour d’horizon des critères qui nous semblent les plus importants à prendre en compte avant de faire votre choix :

 

#1 La garantie hospitalisation : un indispensable 

 

Intervention en ambulatoire ou plus longue, avec des jours d’hospitalisation à prévoir (ainsi que les éléments de confort qui vont avec, en particulier si vous préférez séjourner en chambre individuelle), sans oublier les consultations pré et post-opératoires… Autant de frais qui sont couverts par la garantie hospitalisation. Une perspective peu réjouissante, certes, mais avec l’âge, quelle que soit la raison, les occasions de fréquenter un établissement hospitalier augmentent et méritent donc d’être anticipées.

 

#2 Couverture maximale pour les frais liés à l’audition, l’optique et les soins dentaires

 

Ces postes de dépense sont là encore susceptibles d’augmenter (souvent considérablement) avec le nombre de printemps. Audition, vue et dentition se fragilisent à cet âge, il est donc fort probable d’avoir un jour besoin de prothèses dentaires, d’un appareil auditif ou de nouvelles lunettes de vue. Choisissez une mutuelle santé qui vous remboursera un maximum de frais liés à ces dépenses quasiment inévitables.

 

#3 Vérifiez les prestations d’assistance

 

Ces prestations ne représentent pas des frais médicaux à proprement parler, mais plutôt des occasions d’améliorer considérablement votre qualité de vie, qui peut diminuer avec les années : aide pour le ménage, les courses ou encore pour faire garder votre animal de compagnie… Un service qui vous soulagera peut-être en cas d’immobilisation à votre domicile, d’hospitalisation ou de maladie grave. On ne vous le souhaite pas, mais ce sont des possibilités à envisager au moment de choisir votre mutuelle santé. Car cette dernière devra se montrer à la hauteur, le moment venu ! 

 

#4 Des garanties secondaires à adapter à vos besoins

 

En fonction de votre situation, de vos antécédents voire de vos affinités, certaines garanties considérées comme secondaires peuvent néanmoins finir de vous convaincre : 

 

La prise en charge des soins de pédicurie.

De certaines médecines douces comme l’acupuncture.

En tant que personne aidante (d’un parent ou au sein de votre couple), vous pouvez aussi bénéficier d’assistance dans la recherche d’établissements spécialisés, par exemple. 

Avantage plus « commercial » : certains contrats de complémentaire santé proposent des forfaits ou bonus de remboursements qui se mettent en place au bout d’un certain nombre d’années de souscription. Par exemple, certains remboursements dentaires peuvent être majorés (hors 100% santé).