
Prendre soin de ses yeux, c'est aussi mettre en place des gestes d'hygiène indispensables au quotidien. Tour d'horizon.
Pourquoi l’hygiène des yeux est capitale
Soleil, écrans, activités professionnelles et de loisirs... Nos yeux n'ont jamais été autant sollicités qu'aujourd'hui, ce qui rend d'autant plus indispensable de veiller à leur hygiène pour les aider à affronter ces nombreuses stimulations. De plus, l'âge, notre rythme de vie ou encore les agressions extérieurs influencent et fragilisent inévitablement la qualité de notre vision. C'est pour la préserver un maximum qu'adopter une bonne hygiène oculaire est essentiel.
Comment garantir une bonne hygiène des yeux au quotidien ?
Des conseils simples à appliquer au quotidien aident à préserver l'hygiène et la santé de vos yeux.
#1 Massez vos paupières
Ce geste peut être effectué au quotidien, plusieurs fois par jour. Après Après vous être lavé les mains, appliquez chaque index sur vos paupières, puis effectuez des massages doux en effectuant un mouvement lent et circulaire. Ce geste est efficace pour stimuler les glandes de Meibomius, chargées de sécréter la substance qui hydrate et lubrifie vos yeux. Autrement dit, ces massages oculaires représentent aussi un excellent moyen de prévenir les yeux secs.
#2 Attention au soleil
Même si le ciel vous paraît couvert, votre réflexe avant de sortir en extérieur est de porter des lunettes de soleil avec un indice protecteur suffisant. Vous pouvez augmenter la protection de vos yeux en portant une casquette ou un chapeau à larges bords. Petits rappels avec le retour des beaux jours : évitez de vous exposer entre 12h et 16h et privilégiez les zones ombragées pour vous reposer.
#3 Limitez votre temps d’exposition aux écrans
Le temps passé devant les écrans est souvent excessif, ce qui peut avoir plusieurs conséquences sur la santé de vos yeux. Les professionnels de santé recommandent de faire une pause sans aucun écran pendant 15 minutes toutes les 2 heures, une recommandation qui est d’autant plus à appliquer si vous travaillez sur ordinateur ! Enfin, évitez de regarder un écran de trop près : respectez une distance de 40 à 50 cm entre celui-ci et vos yeux.
#4 Favorisez un sommeil de qualité
Le sommeil est un élément essentiel pour l’hygiène de vos yeux, ainsi que pour leur santé. Pendant que vous dormez, vos yeux se régénèrent, c’est pourquoi il est essentiel de dormir suffisamment : entre 6 et 8 heures par nuit, en moyenne. Cette durée est bien sûr modulable en fonction de vos besoins. Dans la mesure du possible, tâchez de vous coucher (et de vous lever) tous les soirs et matins à la même heure. Autre règle d’or : cessez l’exposition à tout écran 1 à 2 heures avant de vous coucher ! Enfin, assurez-vous que votre chambre à coucher soit dans le noir complet.
#5 Consultez votre ophtalmologiste
Il est recommandé de consulter votre ophtalmologiste une fois par an, pour contrôler la bonne santé de vos yeux et vérifier la qualité de votre vision. Ce rendez-vous est également l’occasion de poser toutes vos questions et recueillir les conseils de votre spécialiste. Un rendez-vous à ne pas manquer !
#6 Appliquez un collyre prescrit par votre médecin
Lors de votre consultation, votre ophtalmologiste peut vous prescrire des gouttes pour les yeux, adaptées à votre situation. Nettoyants, désinfectants, hydratants… Ces collyres peuvent répondre à plusieurs fonctions pour améliorer l’hygiène de vos yeux. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.