Acné : 6 conseils pour le réduire et l’éviter

Généralement (très) mal-aimé, l’acné touche environ 6 millions de Français, selon la Société française de dermatologie. Il est heureusement possible de le réduire et même de l’éviter : découvrez comment à-travers nos conseils.
Image
acnée
Body

Pourquoi a-t-on de l’acné ?

 

L’acné est une maladie de peau très fréquente qui touche jusqu’à 80 % des adolescents, lors de la puberté, mais également certains adultes et en particulier des femmes. L’acné correspond précisément à l’inflammation des follicules pilosébacés. Chacun de ces follicules est composé d’un poil accolé à une glande sébacée, chargée de sécréter le sébum. Ce mélange huileux s’écoule normalement par les pores de la peau afin de la protéger. Mais en cas d’acné, le sébum est produit en excès : il s’épaissit et des cellules de peau mortes finissent par obstruer les pores. Au milieu de cet environnement riche en graisses, des bactéries nommées Propionibacterium acnes, et normalement présentes sur la peau, se multiplient elles aussi anormalement. 

Conséquence, des lésions d’acné apparaissent : 

 

 

  • Peau grasse ou hyperséborrhée ;

  • Comédons (points noirs et points blancs) ;

  • Boutons ou papules ;

  • Nodules ou kystes. 

 

Chez l’adulte, l’acné peut est la conséquence d’un acné de l’adolescence qui n’a pas guéri, ou bien apparaître à cause d’un excès d’hormones mâles, en particulier chez les femmes. Dans ce cas, l’acné s’accompagne d’autres symptômes : pilosité abondante, cycles menstruels irréguliers… 

 

Acné : Comment le réduire et l’éviter ?

Certaines mesures permettent de limiter l’acné voire de l’éviter, à condition qu’il ne soit pas trop sévère. 

 

#1 Evitez de vous toucher le visage… et les boutons

Pas toujours évident en cas de stress (un facteur aggravant de l’acné), mais vous devez éviter de vous toucher le visage et d’autant plus si vous avez des boutons, des points noirs ou des points blancs. Inutile de préciser qu’il n’est pas non plus recommandé de les gratter ou de les presser. En effet, cela risque d’aggraver l’acné en irritant votre épiderme. D’autant plus que vous transmettez ainsi à votre peau des microbes présents sur vos doigts. 

 

#2 Acné : attention au soleil !

 

Soleil et acné ne font pas bon ménage. Il est d’ailleurs déconseillé de vous exposer si vous souffrez d’acné. En effet, les rayons du soleil provoquent l’épaississement de l’épiderme, ce qui, à terme, aggrave l’acné en conduisant à une poussée : de nombreux comédons ou boutons apparaissent. 

Vous avez de l’acné et souhaitez malgré tout profiter des beaux jours ? C’est heureusement possible, mais en vous protégeant obligatoirement : port d’un chapeau à larges bords ou application d’une crème solaire hautement protectrice sont quelques-uns des conseils pour mieux se protéger du soleil

 

#3 Adoptez une routine d’hygiène quotidienne

 

Dès le matin, nettoyez votre peau sans la frotter, avec des produits dermatologiques (gel nettoyant, eau micellaire…) au pH le plus proche possible de celui de votre peau, afin de retirer un maximum de sébum. Une fois votre peau nettoyée, appliquez une crème hydratante adaptée aux peaux grasses ou acnéiques, non-comédogène et sans parfum. Un rituel à reproduire absolument le soir avant de vous coucher, en particulier si vous vous maquillez. Dans ce cas, choisissez des produits de maquillage à base d’eau, non comédogènes eux aussi et idéalement adaptés aux peaux acnéiques. Enfin, évitez de faire des masques ou des gommages, qui risquent d’irriter votre peau et de boucher davantage vos pores. N’appliquez pas non plus de produits antiseptiques ou composés d’alcool. 

 

#4 Acné : stop au stress et au tabac !

 

Comme évoqué dans notre premier conseil, le stress est un facteur aggravant voire déclencheur de l’acné. Le stress entraîne l’adaptation forcée de l’ensemble de votre organisme à cette situation qui le provoque. Et cette adaptation en urgence n’est pas sans dommages collatéraux… dont fait partie l’acné. Dans la mesure du possible, évitez les situations qui vous font ressentir du stress ou adoptez des techniques pour vous aider à mieux le gérer, comme certaines médecines douces

Dans un autre registre, le tabac est également un ennemi pour votre peau : acné, mais aussi vieillissement prématuré, mauvaise mine, etc. 

 

#5 Limitez les aliments gras

 

En cas d’acné, le rôle de l’alimentation est encore sujet à débat chez les scientifiques. Certaines études ont pu porter par exemple sur les risques d’acné en cas de consommation élevée de chocolat, d’aliments gras et de lait. Aucune conclusion ne peut toutefois être tirée sur l’alimentation favorisant ou non l’acné et aucun régime alimentaire spécifique ne peut donc être recommandé. En revanche, les aliments gras, transformés ou trop sucrés sont à limiter et ce, en cas d’acné mais aussi quelle que soit votre situation.

 

#6 Consultez un dermatologue

 

Ce professionnel de santé est le spécialiste incontournable pour vous aider à résoudre vos problèmes d’acné et vos problèmes de peau en général. D’autant plus si l’acné persiste malgré toutes les mesures d’hygiène et les traitements locaux (recommandés par votre pharmacien) que vous avez appliqués. 

Autres motifs pour consulter un dermatologue : 

 

  • Si des kystes ou des cicatrices apparaissent sous votre peau ;

  • Si des rougeurs apparaissent autour des lésions (en particulier après les avoir manipulées) ;

  • Si votre acné vous fait souffrir psychologiquement et vous fait vous isoler ;

  • Si vous prenez des médicaments pouvant favoriser la survenue de l’acné ;

  • Si vous êtes une adolescente ou une jeune femme avec d’autres symptômes associés à l’acné : pilosité excessive et règles irrégulières, notamment. Dans ce cas, une autre consultation avec un gynécologue pourra vous être recommandée.