De nos jours, être une personne âgée n’a plus la même signification qu’avant. Nous sommes en bonne santé et autonomes plus longtemps. Pour autant, vous gagnerez toujours à accommoder certains espaces de vie afin de faciliter votre quotidien et anticiper l’avenir. Comme pouvoir rester chez soi demain, en toute sécurité, implique d’aménager son habitation dès aujourd’hui, nous faisons le tour avec vous des installations à privilégier !
Pourquoi les séniors ont-ils besoin d'une salle de bain aménagée ?
Avec l’âge, certains gestes du quotidien peuvent devenir plus difficiles. Faire sa toilette en est un. La salle de bain devient alors un lieu dangereux. Sol glissant, espace restreint ou manque d’appuis peuvent vite concourir à une chute incapacitante. Pour l’éviter, certains aménagements s’imposent dans cette pièce. Une baignoire à porte, une douche sécurisée, des barres d’appuis, un lavabo réglable ou un revêtement de sol antidérapant sont autant de solutions adaptées.
Salle de bain pour les séniors : une question de sécurité
Optimiser l’existant ou tout changer, cette décision dépend des besoins des personnes âgées qui vont utiliser la salle de bain. La sécurité étant primordiale, petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.
Optimiser l’existant : douche ou baignoire ?
Avant de se lancer dans de gros travaux d’aménagements, il est possible d’optimiser par touche l’existant. Par exemple, si votre baignoire devient trop dangereuse à enjamber, vous pouvez la remplacer par une baignoire à ouverture latérale ou une douche à l’italienne.
De même, si votre salle de bain est équipée d’une douche classique, il est possible de l’aménager en remplaçant le bac par un receveur extra plat ou même de la transformer en douche à l’italienne avec des barres de maintien, un siège et un revêtement antidérapant.
Si vous avez déjà une douche à l’italienne, vous avez certainement l’équipement le plus adapté pour la sécurité des séniors. Afin de gagner encore plus en confort et en autonomie, d’autres équipements peuvent toutefois venir s’ajouter.
Un lavabo ergonomique ou réglable
Côté lavabo, il existe des solutions qui conviennent aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit de lavabos ergonomiques ou réglables. Le lavabo ergonomique est fixé plus bas qu’un lavabo classique, à environ 70 cm du sol, afin d’offrir la possibilité de faire sa toilette assis, sur une chaise ou dans un fauteuil. Il se compose d’une vasque simple, sans rangement en-dessous. En version électrique, une télécommande permet de régler la hauteur pour convenir à tous les besoins.
Des WC surélevés ou réglables en hauteur
Comme pour le lavabo, il peut être nécessaire d’adapter le réglage de la hauteur de la cuvette des WC pour plus de confort et de sécurité. Un WC surélevé convient notamment aux personnes âgées qui ont du mal à passer de la position assise à la position debout pour s’installer plus facilement. En général, ce type de cuvette se situe à 45-50 cm du sol, mais il est possible d’investir dans la version réglable électrique qui s’adaptera à toute la famille grâce à sa télécommande.
Une robinetterie adaptée
Un mitigeur thermostatique avec une colonne de douche ainsi qu’un pommeau hydromassant conviennent parfaitement aux besoins des séniors. Le mitigeur thermostatique avec colonne permet une sécurité supplémentaire grâce au cran de blocage réglé à 38°. En sus, la tête de douche intégrée offre plus de confort. Pour ce qui est du pommeau hydromassant, ici aussi il est question de bien-être en réglant la puissance du jet selon la sensibilité de chacun.
Des poignées, barres de maintien et un siège de douche
Éléments indispensables aux personnes avec des difficultés de mobilités, les poignées et les barres de maintien sont installées à des endroits stratégiques. À côté des WC, du lavabo, dans la douche ou à la sortie, elles servent à s’asseoir ou à se relever en toute sécurité et à garder l’équilibre.
Le siège complète de manière idéale ces équipements car il offre la possibilité de prendre sa douche assis, afin d’éviter les risques de chute et limiter la fatigue. Il existe de nombreux modèles, notamment ergonomiques ou avec accoudoirs.
Un sol antidérapant
La solution la plus simple consiste à poser un revêtement antidérapant. Dans la douche, la baignoire, ou au sol, les revêtements antidérapants viennent se coller sur le sol existant. Il en existe, de toutes les tailles, formes et couleurs, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Une seconde solution, pratique et peu onéreuse, est le tapis antidérapant. Souvent muni de ventouses sur le dessous, il se place dans la douche ou la baignoire. Enfin, si vous souhaitez un aménagement plus conséquent et stable dans le temps, il existe des sols antidérapants. Le plus souvent, il s’agit d’un carrelage au traitement particulier, pouvant accueillir un chauffage au sol.
Les aides pour l'aménagement d'une salle de bain pour séniors
Les travaux d’aménagements peuvent être conséquents et le budget de même. Pour vous aider dans la réalisation, il existe donc des aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre situation.
Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % pour l’installation des équipements et d’une TVA réduite à 10 % pour l’achat et la pose d’une douche sécurisée, à la condition de faire appel à des professionnels. En cas de gros travaux d’adaptation, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut également financer jusqu’à la moitié des frais engagés, selon certaines conditions de ressources et de perte d’autonomie. Enfin, vous pouvez vous renseigner du côté des caisses de retraites qui peuvent apporter un soutien financier pour l’installation d’une douche pour sénior.