La consommation d’antibiotiques repart fortement à la hausse en France, notamment chez les enfants. Pourtant, le vieux slogan “Les antibiotiques, c’est pas automatique” reste de mise. On en parle.
La base : à quoi servent les antibiotiques ?
Les antibiotiques sont prescrits pour empêcher le développement de bactéries ou pour éradiquer des bactéries. Plusieurs familles d’antibiotiques existent et chacune est active contre un type de bactérie en particulier, ou une famille de bactéries spécifique. Ces médicaments sont donc exclusivement efficaces contre les maladies d’origine bactérienne et leurs symptômes : angine bactérienne, cystite, pneumonie bactérienne, otite externe…
Les bactéries comme les virus sont agents infectieux, autrement dit des germes qui provoquent des infections. Pourtant, ils sont de nature totalement différente :
- Les bactéries sont des micro-organismes composées d’une seule cellule. Elles sont présentes partout sur Terre. Certaines sont indispensables à l’être humain, notamment celles qui peuplent notre flore intestinale ou notre peau. Lorsque certaines sont détruites, elles risquent de laisser la place à d’autres germes plus dangereux pour l’organisme : c’est l’infection.
- Les virus sont des micro-organismes mais non-cellulaires, qui parasitent des cellules. Ils sont également très répandus, mais ne peuvent se reproduire qu’après avoir intégré un organisme, l’infecter et s’y développer. Ils sont donc dépendants des cellules de l’organisme infecté : si ces dernières meurent, le virus meurt aussi.
Par conséquent, les traitements diffèrent en fonction de la nature des agents infectieux : les antibiotiques agissent contre les bactéries et les antiviraux contre certains virus. Prendre des antibiotiques dans l’espoir de soigner un virus est donc absolument inefficace. Pire, cela peut dans ce cas même affaiblir l’organisme, qui luttera moins efficacement contre le virus.
5 autres informations à connaître absolument sur les antibiotiques
Pour préserver l’efficacité des antibiotiques et, plus généralement sa santé, certaines informations sont à prescrire !
#1 La consommation d’antibiotiques augmente à nouveau en France
Entre 2011 et 2020, la consommation d’antibiotiques avait baissé en France, avant de repartir à la hausse en 2021 puis 2022, comme l’a souligné Santé Publique France. En 2022, en médecine de ville, les prescriptions de ces médicaments ont bondi de plus de 16% par rapport à 2021, en particulier chez les enfants. La France est le quatrième pays européen le plus consommateur d’antibiotiques, selon le Ministère de la Santé et de la Prévention.
#2 Les antibiotiques ne sont pas conçus pour soulager les symptômes
Ils ne soulageront jamais les symptômes liés à un virus. En revanche, ils contribuent forcément à diminuer les symptômes d’une infection bactérienne, puisqu’ils empêchent la bactérie responsable de se développer, voire la tuent. En présence d’une infection virale, des médicaments spécifiques existent pour soulager les symptômes tels que la fièvre, les courbatures, la toux, le nez pris, etc.
#3 Trop d’antibiotiques… tue les effets des antibiotiques !
C’est ce que les professionnels de santé appellent l’antibiorésistance. A force d’être consommés de façon inadaptée et abusive, certaines bactéries se sont progressivement développées de manière à pouvoir leur résister. Autrement dit, ces dernières ont réussi dans leur évolution récente à mettre en place des mécanismes de défense contre les antibiotiques, ce qui diminue voire annule, par conséquent, l’action de ces derniers. Les conséquences pour la santé peuvent être très grave.
L’antibiorésistance est un phénomène pourrait devenir l’une des principales causes de décès dans le monde. Elle est déjà responsable de près de 12 500 décès en France (source Ameli). Même les infections les plus courantes deviennent plus difficiles à soigner. Pour y remédier, il est nécessaire de prévenir les infections grâce à des règles sanitaires et d’hygiène, mais aussi d’utiliser les antibiotiques conformément aux recommandations de votre médecin.
#4 L’antibiogramme, une analyse parfois nécessaire
Avant de vous prescrire l’antibiotique le plus adapté, en fonction de vos symptômes, votre médecin peut être amené à vous prescrire des analyses complémentaires :
- Une analyse bactériologique qui peut prendre diverses formes, et permet d’identifier la bactérie responsable de votre infection.
- Un antibiogramme qui permet de tester l’efficacité de plusieurs antibiotiques sur un germe et donc de vous prescrire le plus efficace contre la bactérie concernée.
#5 La prise d’antibiotiques : prescrite et encadrée par votre médecin
Une fois votre traitement par antibiotiques prescrit, gardez à l’esprit que :
- Vous devez respecter scrupuleusement la posologie indiquée par votre médecin.
- Ce traitement vous concerne exclusivement et ne doit donc pas être utilisé pour un proche.
- Vous ne devez pas arrêter ce traitement trop tôt, même en cas d’amélioration de votre état.
- Pendant votre traitement, vous devez signaler à votre médecin tout effet indésirable.
- Une fois le traitement terminé, si vous subissez à nouveau des symptômes similaires, vous ne devez pas reprendre le même antibiotique sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Sources & références :
- https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/la-reprise-de-la-consommation-d-antibiotiques-en-secteur-de-ville-se-confirme-en-2022
- https://www.ameli.fr/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/utiliser-antibiotiques
- https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/actions-du-grand-public/article/antibiotiques-les-bons-gestes
- https://www.sante.fr/les-antibiotiques-0