Au printemps, 8 aliments pour équilibrer votre microbiote

Image
printemps
Body

Avec le retour de nombreux fruits et légumes sur les étals, le printemps est une période propice pour rééquilibrer son alimentation… et son microbiote intestinal ! Nos 8 idées d’aliments printaniers à mettre dans votre assiette.

 

Quelques rappels sur le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, est l’ensemble des bactéries, champignons, virus et parasites non pathogènes qui peuplent nos intestins. Ce ne sont pas moins d’un millier d’espèces différentes qui peuvent y être retrouvées (source : Inserm) ! Et il y a autant de microbiotes intestinaux que d’individus.


Les recherches scientifiques ne manquent pas à son sujet, elles ont permis de découvrir bon nombre d’informations précieuses. Notamment, le rôle majeur du bon équilibre de la flore intestinale sur notre état de santé. À l’inverse, un déséquilibre du microbiote favoriserait certaines pathologies, notamment les maladies inflammatoires.


Rétablir l’équilibre de son microbiote intestinal est donc à la fois un geste curatif et préventif ! Pour cela, l’alimentation est clé, car le microbiote intestinal puise directement dans les aliments que nous ingérons pour se développer ! C’est pourquoi, lui offrir des aliments riches en vitamines, en fibres et nutriments essentiels est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre flore intestinale… et votre santé.


 


Quels aliments du printemps choisir pour un microbiote équilibré ?


Avec les beaux jours, des aliments savoureux et remplis de bienfaits pour votre microbiote intestinal font leur retour. Mais le printemps est aussi une saison durant laquelle notre microbiote subit de nombreux changements : de température, de lumière et donc de besoins physiologiques en conséquence. D’autant plus que l’alimentation peut avoir été plus riche pendant l’hiver. Votre objectif, durant cette nouvelle saison ? Détoxifier notre microbiote intestinal, renforcer son immunité et optimiser l’absorption des nutriments. Pour y parvenir, voici un menu printanier et coloré facile à mettre en place :

 

 

#1 La carotte


Ce légume haut en couleur est réputé pour favoriser le bon équilibre des bactéries intestinales. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si l’on recommande de manger des carottes durant un épisode de gastro-entérite. Plus précisément, certains composés de la carotte favorisent l’absorption du sucre. Ils disposent en outre de propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, rien que cela ! Pour consommer la carotte et profiter de ses bienfaits, nul besoin de la cuire : avec la hausse des températures, pourquoi ne pas la râper et simplement l’assaisonner de persil et d’huile d’olive ? 
 

 


#2 L’asperge


Ce légume ne fait pas toujours l’unanimité et, pourtant, il est si facile de la déguster ! D’autant plus qu’elle est riche en inuline, qui fait partie de la famille des prébiotiques, indispensables au microbiote intestinal puisqu’ils servent de nourriture de prédilection aux bactéries qui le composent. Les prébiotiques favorisent leur croissance et l’action de leurs bienfaits sur l’organisme. Si l’asperge se mange facilement en salade, vous pouvez aussi la préparer en omelette ! De quoi surprendre vos convives. 
 

 


#3 L’artichaut


Ce légume à feuilles interminables est composé lui aussi de divers éléments (dont de l’inuline également, en plus des fibres) qui favorisent la croissance des bonnes bactéries intestinales. Et si, pour le déguster, vous misiez sur la simplicité ? Une petite vinaigrette à base d’huile de noix et d’échalote, dans laquelle vous pourrez tremper chaque feuille fraîchement détachée. Sans oublier le meilleur pour la fin : le cœur de l’artichaut !
 

 


#4 Le radis


Moins populaire que la carotte, ce légume pourtant printanier à souhait favorise le drainage du foie et stimule la production de bile au sein de l’estomac. En outre, il est composé d’un certain nombre de nutriments, dont les fibres solubles et insolubles, qui favorisent le bon fonctionnement de la digestion et plus largement, de l’intestin. Si le radis est plus connu pour se faire croquer en apéritif, pourquoi ne pas l’envisager sous forme de smoothie, mélangé à de la pomme ? De quoi se rafraîchir lors des premières chaleurs printanières.
 

 


#5 Le pruneau


Réputé pour ses effets laxatifs, le pruneau ne se limite pas à ça ! En effet, il est riche en fibres, améliore la digestion, sollicite la fermentation des bactéries présentes dans l’intestin et contient des antioxydants. Voilà un fruit que vous pouvez aussi déguster en plat principal, pour accompagner une viande rôtie, par exemple. Un délice sucré-salé !
 

 


#6 La pêche


Ce fruit se cueille vers la fin du printemps. Blanche, jaune ou plate, la pêche offre de délicieuses saveurs sucrées et désaltérantes. Les fibres qu’elle contient favorisent un bon transit intestinal et participent à l’équilibre de votre microbiote. Elle est également riche en vitamines B3 et B5 qui participent à la régénération des cellules de l’organisme. Un fruit tellement juteux et savoureux qu’on ne peut que vous recommander de la déguster telle qu’elle est : naturelle. Autre idée : la couper en petits morceaux, pour honorer la recette hawaïenne du poké : vous pouvez alors l’accompagner de riz blanc, d’avocat, de poulet, de thon cru ou encore de grenade. Une explosion de saveurs fraîches et saines !
 

 


#7 Le kiwi


S’il y a bien un fruit qui fait du bien à votre flore intestinale, c’est le kiwi ! Riche en fibres pour la digestion, en vitamines pour l’immunité, en polyphénols pour renforcer le microbiote et lutter contre l’oxydation… On notera également la force naturelle du kiwi pour lutter contre les parasites. De quoi justifier son succès ! D’autant plus que le kiwi peut s’adapter à tous vos repas, du petit déjeuner au dessert : en tarte ou en crumble, vous devriez toujours l’adorer !
 

 


#8 La banane


Présente toute l’année dans nos étalages en raison de sa provenance exotique, la banane est bonne en toute saison. Riche en fibres, en prébiotiques et en nutriments, elle apaise le microbiote tout en le renforçant. C’est pourquoi, la banane est aussi un aliment de choix en cas de trouble intestinal. Les recettes sucrées à la banane ne manquent pas, mais savez-vous qu’elle peut aussi se déguster en plat principal ? Une recette créole pour le prouver : le carry, à base de viande (poulet, poisson, porc) ou végétarien, de tomates et concentré de tomates… le tout généreusement assaisonné de poudre à curry et de bananes coupées en morceaux pour un plat sucré-salé dont vous vous souviendrez.