Audition : 7 conseils pour mieux la protéger

L’audition est une faculté fragile. Les bruits excessifs, surtout s’ils sont répétés, peuvent laisser des séquelles à vie.
Image
Système auditif
Body

L’audition est une faculté fragile. Les bruits excessifs, surtout s’ils sont répétés, peuvent laisser des séquelles à vie. Heureusement, il existe des manières assez simples de prévenir la dégradation de l'ouïe. En voici 7 !

Pourquoi il est essentiel de protéger votre audition

En dehors de leur fonction auditive, nos oreilles jouent en plus un rôle essentiel dans notre équilibre, via l’oreille interne. Et pour cause, à l’intérieur de celle-ci se trouvent des canaux dans lesquels les otolithes, sortes de petits cristaux, se déplacent en fonction de nos mouvements corporels et envoient des « indices » de position dans l’espace au cerveau et donc à tout le corps.

 

Les nuisances sonores élevées et répétées ont des répercussions négatives sur l’audition et sur l’équilibre à plus ou moins long terme. Perte de l’audition jusqu’à la surdité, acouphènes, traumatisme sonore (destruction des cellules sensorielles situées dans l’oreille interne), mais aussi augmentation du stress (l’organisme demeurant en état d’alerte à cause du bruit dérangeant), de la tension artérielle, du rythme cardiaque et donc du rythme respiratoire sont autant de conséquences du bruit. Sans compter les troubles du sommeil, de l’attention, lhypertension ou encore les maladies cardiovasculaires qui peuvent en découler…

 

Voici les meilleurs gestes préventifs essentiels à adopter pour préserver votre audition !

 

#1 Faites régulièrement des pauses sonores

Si vous vivez ou travaillez dans un environnement exposé au bruit (musique en continu, travaux…), tâchez de vous éloigner le plus possible et fréquemment de la source de nuisance sonore, pendant une dizaine de minutes au minimum. Et lorsque vous y êtes confrontés, essayez de maintenir la plus grande distance possible entre vous et la source du bruit.

#2 Baissez un maximum le volume de vos appareils sonores

Le seuil d’endommagement de l’ouïe commence à partir de 80 décibels (dB). Mais dès 70 dB, la gêne et son caractère anxiogène sont bien réels ! Par conséquent, baissez un maximum le son des appareils sonores dont vous pouvez maîtriser le volume : chaîne hi-fi, télévision, ordinateur, radio, lecteur MP3… Par ailleurs, optez dès que possible pour un appareil silencieux (en particulier concernant votre équipement électroménager) : le nombre de décibels qu’ils peuvent atteindre est normalement indiqué par le fabricant.

#3 Evitez de multiplier les sources de bruit

Discuter avec un collègue de travail, tout en écoutant de la musique sur son ordinateur, en même temps que vrombit le ventilateur ou le climatiseur : situation courante! Sauf que les bruits parallèles multipliés ont tendance à fatiguer le système auditif, pouvant provoquer des dérèglements lorsque la situation se répète régulièrement. Dans la mesure du possible, diminuez un maximum le nombre de sources de bruit au sein de votre environnement.

#4 Adoptez la protection auditive qui vous convient le mieux

Pour protéger votre audition au quotidien, les bouchons d’oreille, le casque de protection auditive ou encore les protections auditives sur-mesure sont vos meilleurs alliés ! Sans déformer le son ni le masquer entièrement, ils permettent de l’atténuer et deviennent une aide précieuse si vous pratiquez des activités propices au bruit : DJ, tonte de pelouse, travaux, sciage de bois… Toutes ces sources de nuisance sonore dépassent largement le seuil d’endommagement de l’ouïe et atteignent même parfois les limites du supportable.

#5 Pratiquez certains sports avec modération

Avis aux sportifs : certaines activités mettent vos tympans à rude épreuve et sont donc à pratiquer avec prudence. Et ce, d’autant plus en cas de fragilité auditive : plongée, parachutisme, alpinisme, ski… Ces sports font subir à vos tympans de rapides variations de la pression, pouvant l’endommager considérablement sur le long terme. 

#6 Evitez un maximum les médicaments à risque pour l’ouïe

Aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), antibiotiques de la famille des aminosides, certains diurétiques ou encore la quinine : ces médicaments sont considérés comme ototoxiques. Autrement dit, risquant d’endommager l’ouïe s’ils sont pris de manière excessive. Evitez d’en consommer au maximum.

#7 Effectuez un bilan de santé auditif

N’attendez pas l’apparition de symptômes avant de consulter votre médecin ORL ! Effectuez un suivi de votre audition au moins une fois par an, si possible. Cette consultation à visée préventive permet de dépister toute atteinte auditive à temps et surtout, avant qu’elle ne perturbe votre quotidien. Le bilan de santé auditif est d’ailleurs devenu obligatoire dès la naissance depuis 2014.