Ayez de la Veine.. ; améliorez votre circulation sanguine veineuse

Image
circulation sanguine
Body

La circulation sanguine est vitale pour l’ensemble de nos organes. Pourtant, de nombreux Français souffrent d’un trouble veineux. Comment préserver et améliorer notre circulation sanguine ?

 

Circulation sanguine : des situations qui la mettent à rude épreuve

 

Comme son nom l’indique, la circulation sanguine est un véritable circuit à l’organisation minutieuse, où chaque élément (vaisseaux sanguins, veines, artères, cœur, poumons, etc.) joue un rôle bien précis. 

 

La paroi de la veine à la différence de la paroi de l'artère est très fine et se dilate facilement s'il y a trop de pression à l'intérieur provoquant ainsi des dégâts dont la disparition des valvules qui permettent au sang d'avancer étage par étage dans les veines (ce qu'on appelle des varices).

 

Pourtant, malgré le professionnalisme des « coureurs », certaines situations peuvent provoquer quelques « ralentissements » : 

 

En cas de position (debout, assise, allongée) prolongée. Pendant un long trajet en avion ou en voiture, par exemple ; Dans ce cas la pliure de la jambe gène la remontée du sang.

Dans des situations d’immobilisation, à la suite d’un traumatisme ou en cas d’hospitalisation, par exemple ; Dans ce cas, le fait que l'on n'appuie pas le pied fait disparaitre le "push" causé par le poids sur le pied ce qui permet de propulser le sang dans les veines.

En cas de sédentarité ;

Mais aussi pendant la grossesse, période durant laquelle le calibre des vaisseaux sanguins augmente, de même que le flux sanguin…

 

 

Mais alors, comment améliorer votre circulation sanguine ?

 

Bien que les troubles de la circulation veineuse sanguine soient fréquents, il existe des moyens assez simples de les éviter ou du moins d’en réduire le risque.

CONSULTEZ pour éliminer les causes dangereuses et curables d'œdèmes. Si l'oedème est rouge et ou douloureux et unilatéral ou qu'il est associé à d'autres signes c'est une urgence.

 

#1 Pratiquez une activité physique régulière

 

Soit tout l’opposé de la sédentarité ! Parmi les activités les plus recommandées ? La marche à pied, particulièrement facile et accessible à pratiquer : il vous suffit de descendre à un ou plusieurs arrêts de bus plus tôt que d’habitude, ou encore d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur ! 30 minutes par jour, réparties tout au long de la journée, suffisent. Toute activités physiques (et sportives) stimulent la circulation sanguine s'ils permettent d'appuyer sur le pied afin de relancer la propulsion du sang dans les veines : 

 

La natation ; 

Le golf ; 

Le vélo ; 

La gymnastique ;

Ou encore la danse.

 

En revanche, évitez les sports à risque de provoquer des « à-coups » : basket-ball, judo ou encore équitation. 

 

#2 Adoptez les bonnes postures

 

Pour aider votre sang à bien circuler, rien de tel que de prendre les postures adéquates : la règle d’or est d’éviter au maximum de rester trop longtemps dans une même position, sans bouger ou très peu. Changez régulièrement de posture (au moins toutes les 2 heures) et étendez (voire surélevez) vos jambes lorsque vous êtes en position assise ou allongée. Même si vous devez rester dans une même position un certain temps, effectuez des mouvements de jambes et de bras, faites quelques pas, effectuez des flexions de chevilles… Bref, bougez !

 

#3 Mangez varié et équilibré

 

L’alimentation a aussi son mot à dire au sujet de la circulation sanguine : évitez autant que possible de manger des aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés (et donc généralement ultra-transformés). Evitez également de consommer de l’alcool, trop d’épices et de produits riches en caféine. Et surtout, en toutes circonstances, privilégiez une alimentation variée et équilibrée avec les produits les plus sains possibles. 

 

#4 Evitez de vous exposer à des sources de chaleur

 

Chaleur et circulation sanguine ne sont pas du tout faites pour s’entendre. En particulier si vous avez des problèmes veineux détectés. C’est pourquoi, vous devez éviter de :

 

Prendre des bains ou des douches trop chaudes ; 

Fréquenter les saunas ou les hammams ;

Vous épiler à la cire chaude ;

Vous exposer trop longtemps au soleil, et d’autant plus sans protection suffisante.

 

#5 Choisissez bien vos vêtements et vos chaussures

 

Des vêtements et des chaussures trop serrés ou trop moulants/gainants peuvent entraver votre circulation sanguine : préférez des vêtements bien adaptés à votre taille voire amples, en particulier au niveau des jambes, des mollets et des chevilles, mais aussi de la ceinture. Evitez également les bottes trop hautes et les mi-bas qui peuvent comprimer vos mollets, ainsi que les talons dépassant 3 cm. 

 

#6 Arrêtez de fumer

 

Le tabac rend les veines moins toniques et incarne un facteur de risque de phlébite, en ce qui concerne les risques pour votre circulation sanguine. C’est pourquoi arrêter de fumer est la meilleure décision que vous pourrez prendre pour tous les aspects de votre santé.

 

#7 Portez des bas ou des collants de contention  

 

Délivrés sur prescription médicale, des bas ou collants de contention vous aident à améliorer votre circulation sanguine. À condition de les avoir soigneusement choisis avec votre pharmacien, qui aura pris un certain nombre de mesures pour sélectionner le produit le plus adapté à votre morphologie. Une fois vos bas et/ou collants de contention en votre possession, vous devez les porter dès le matin peu après votre lever, en faisant attention de ne pas les filer.