Souvent utilisé de manière ponctuelle, ou pour faire face à une problématique, le bain de bouche peut devenir un geste important pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. La bonne utilisation de ce produit nécessite de suivre quelques conseils au préalable.
Quand faire un bain de bouche ?
La première chose à savoir sur les bains de bouche est qu’il en existe deux sortes. Ceux à usage quotidien et ceux prescrits par votre dentiste. La différence ? La composition.
Le bain de bouche pour lutter contre tous les problèmes dentaires
Si un brossage des dents soigneux permet d’éliminer l’essentiel de la plaque dentaire, il ne suffit parfois pas à vous assurer une bonne hygiène buccale. Lorsque le risque de caries ou de gingivite est plus important (brossage imparfait, mauvaises habitudes alimentaires, hypersensibilité dentaire ou diminution de la production de salive suite à la prise de médicaments), les bains de bouche quotidiens sont un réel plus. De même, les personnes souffrant de mauvaise haleine peuvent trouver des bains de bouche qui vont éliminer les microbes et bactéries responsables de ce trouble. Dans ces cas, les bains de bouche sont antiseptiques ou anti-inflammatoires, voire fluorés, et dosés pour être utilisés quotidiennement.
Le bain de bouche après une chirurgie dentaire
À la suite d’une extraction dentaire, d’une chirurgie parodontale (pour le traitement des gencives), de la pose d’un implant ou d’une couronne dentaire, entre autres, votre chirurgien-dentiste vous prescrira sûrement des bains de bouche dans les jours, voire les semaines qui suivent. Dans ce cas-là, il s’agira certainement d’une solution à base de chlorhexidine ou d’hexétidine fortement dosée. Comme le but est de prévenir une infection ponctuelle, il est très important de ne pas prolonger son utilisation, car, outre les bactéries, le produit pourrait détruire votre flore buccale. Vous risqueriez alors de développer des mycoses ou de perturber votre sens du goût.
Bien réaliser son bain de bouche
Commencer par un brossage efficace des dents
Le bain de bouche doit être réalisé après un brossage des dents complet et minutieux, et le passage du fil dentaire ou des brossettes interdentaires afin d’éliminer un maximum de plaque dentaire.
Garder le produit en bouche le temps indiqué
La clé de l’efficacité du bain de bouche est de bien faire circuler le produit dans votre bouche pendant une durée déterminée. Généralement de trente secondes, elle peut, pour certains produits, monter à une voire deux minute(s).
Recracher le bain de bouche sans en avaler
Après avoir réalisé le gargarisme pendant la durée nécessaire, recrachez le bain de bouche : ces solutions ne sont en effet pas faites pour être avalées. Sauf mention contraire du mode d’emploi, ne rincez pas votre bouche après utilisation : la solution agira ainsi plus longtemps.
Bains de bouche : quelles précautions prendre ?
Respecter scrupuleusement les recommandations de votre médecin
Si le bain de bouche a été prescrit par votre médecin ou votre chirurgien-dentiste, il faut évidemment veiller à bien suivre les consignes ou se conformer aux recommandations du fabricant.
Vérifier la composition du bain de bouche
Certains bains de bouche contiennent de l’alcool ou des huiles essentielles. Pour cette raison, ils sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants. D’une manière générale, si vous souffrez d’une pathologie particulière, ou si vous prenez un traitement au long cours ou ponctuel, il est bon d’en informer votre dentiste ou votre pharmacien avant de vous procurer un bain de bouche.
L’utilisation d’un bain de bouche est bénéfique pour votre santé buccale en général, à condition de l’utiliser correctement. Le risque, en abusant de cette solution conçue pour éliminer les germes inaccessibles à votre brosse à dents, est de développer une dysgueusie (perte de goût), une coloration des dents ou encore de déséquilibrer votre flore buccale.