Tous les ans, la campagne Mars bleu consacre 31 jours à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, à effectuer tous les 2 ans à partir de 50 ans. Pourquoi cela peut-il vous sauver la vie ? Comment vous faire dépister ? Réponses.
Cancer colorectal : un cancer fréquent
Près de 43 000 Français sont atteints chaque année de cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième plus meurtrier. Pourtant, s’il est détecté tôt, il peut guérir 9 fois sur 10.
Cancer colorectal : qu’est-ce-que c’est ?
Le cancer colorectal se développe au niveau des cellules de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du côlon et du rectum. Il prend d’abord la forme d’un polype intestinal (ou polype adénomateux, ou encore adénome : une tumeur bénigne non cancéreuse) qui peut évoluer en tumeur maligne, appelée adénocarcinome.
Le saviez-vous ? La plupart des cancers colorectaux concernent le côlon, et plus précisément le sigmoïde (70% d’entre eux), mais 1/3 se développe aussi sur le rectum.
Cancer colorectal : les facteurs de risques
L’âge augmente le risque de développer un cancer, 9 patients atteints de cancer sur 10 ont plus de 50 ans. .
Les habitudes de vie sont également des facteurs de risques. L’alimentation joue un rôle conséquent dans la survenue de ce cancer. Une alimentation trop riche notamment en graisse animale, en viande rouge, en viande transformée et en charcuterie augmente les risques. Manger des aliments et des plats riches en calories et en graisses, mais peu en fibres, accentue les risques de développer un cancer colorectal.
Le surpoids, l’obésité, la sédentarité et le manque d’activité physique augmentent les risques, tout comme la consommation d’alcool et de tabac.
Les antécédents familiaux et la génétique jouent aussi un rôle : dans 15 % des cancers colorectaux, on trouve un terrain familial. Dans 5 % des cas, une mutation génétique est avérée.
Cancer colorectal : quels sont les symptômes ?
Les symptômes du cancer colorectal peuvent apparaitre lorsque le cancer est déjà bien avancé, ce qui rend son diagnostic précoce d’autant plus primordial.
Les symptômes qui doivent alerter : douleurs abdominales, troubles du transit (alternance diarrhée et constipation, sur la durée), présence de sang dans les selles, anémie ou perte de poids inexpliquée, ou encore un état de santé général se détériorant brutalement. A un stade avancé et sans traitement, le cancer colorectal peut provoquer une occlusion intestinale ou une perforation tumorale, ce qui nécessite une prise en charge en urgence.
Cancer colorectal : l’importance du dépistage
Plus le cancer colorectal est détecté tôt, plus il a de chances de guérir.
Le dépistage est essentiel, il permet de détecter des polypes ou lésions précancéreuses avant qu’ils n’évoluent en tumeur maligne. Si le cancer est déjà avéré, le dépistage permet de le prendre en charge le plus tôt possible.
Dépistage du cancer colorectal : comment ça se passe ?
Mis en place en 2008, le dépistage organisé du cancer du côlon s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans.
En pratique, c’est simple : pour vous faire dépister, il vous suffit de réaliser un test immunologique depuis chez vous, tous les 2 ans, pour détecter la présence de sang occulte dans les selles. Rapide et indolore, le test est pris en charge par l’Assurance maladie. En cas de résultat positif, une coloscopie est pratiquée.
Les modalités de dépistage sont différentes si vous faites partie des patients dits à risque :
- Si vous souffrez d’une pathologie colique nécessitant un contrôle par endoscopie programmé.
- Si vous avez déjà eu des adénomes colorectaux.
- Si l’un de vos parents, un frère ou une sœur a été atteint d’un cancer colorectal avant 65 ans.
Les risques de développer un cancer colorectal sont alors plus élevés. Une coloscopie doit vous être proposée à partir de 45 ans, ou 5 ans avant l’âge auquel le diagnostic a été posé chez votre proche. Enfin, un suivi régulier effectué par un gastro-entérologue est recommandé.
Cancer colorectal : 4 conseils pour prévenir les risques
#1 Adoptez une alimentation saine et équilibrée : évitez les repas trop caloriques et gras ; réduisez votre consommation de viande, tout en augmentant vos apports en fibres.
#2 Pratiquez une activité physique régulière et éviter la sédentarité. Une activité à pratiquer durant 30 minutes par jour, au moins 3 fois par semaine.
#3 Arrêtez de fumer : le tabagisme, en particulier de longue durée, peut avoir une incidence sur le développement d’un cancer colorectal.
#4 Réduisez votre consommation d’alcool
Sources & références :
- https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum
- https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal
- https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-colorectal
- https://mars-bleu.ligue-cancer.net/
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-colorectal/comprendre-cancer-colorectal