Cancer colorectal : les 5 aliments à éviter

Image
cancer colorectal
Body

Chaque année, 47 000 personnes développent un cancer colorectal en France, en particulier chez les plus de 50 ans. Or l’alimentation est connue pour favoriser sa survenue. Découvrez les aliments à limiter voire éviter.


 

Cancer colorectal : quels sont les facteurs de risque ? 
 

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme, en particulier après 50 ans. Si l’âge est le premier facteur de risque de cette pathologie, d’autres la favorisent et d’autant plus lorsqu’on en cumule plusieurs : 

  •  L’hygiène de vie : l’alimentation donc, mais aussi la sédentarité qui augmente les risques de surpoids et d’obésité  et le tabagisme. 

  • L’hérédité : si un parent du premier degré a subi un cancer colorectal, les risques augmentent. 

  • La présence d’un polype (une tumeur bénigne mais qui peut évoluer) ou des antécédents de cancer du côlon ou du rectum.

  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), surtout la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. En particulier si elles évoluent depuis plus de 10 ans et s’étendent à l’ensemble du côlon.

 


 Quels aliments éviter pour prévenir le cancer colorectal ?

L’alimentation est donc un facteur de risque important du cancer colorectal, confirmé par plusieurs études scientifiques. D’une manière générale, manger de façon déséquilibrée serait à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancer par an, d’après l’Institut national du cancer. Dans le cas du cancer colorectal, certains aliments ont été identifiés comme le favorisant.

 


 #1 Les viandes rouges et les charcuteries 
 

Les viandes rouges regroupent le bœuf, le veau, le porc, le mouton, l’agneau et le cheval. Autrement dit, toutes les viandes de boucherie autres que la volaille. Quant aux charcuteries, il s’agit des viandes qui sont conservées par fumaison, séchage ou salage (comme le jambon ou les lardons). Également appelées viandes transformées, les charcuteries sont classées comme « cancérogènes » pour l’humain depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
 
D’ailleurs, la consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries serait responsable de près de 5 600 nouveaux cas de cancer colorectal par an, rappelle l’Institut national du cancer. Il est donc recommandé de limiter votre consommation de viande rouge à moins de 500 g par semaine (l’équivalent de 3 à 4 steaks de 100 à 150g). Et de limiter également votre consommation de charcuterie à moins de 150g par semaine. 


 

#2 Prudence avec les aliments exposés directement aux flammes 
 

Quel que soit l’aliment, les modes de cuisson auraient aussi un rôle à jouer dans l’incidence des cas de cancer colorectal. Précisément, les cuissons utilisant des températures supérieures à 200°C ou qui exposent directement les aliments à la flamme (comme le barbecue ou les grillades). Celles-ci risquent d’entraîner la formation de substances cancérigènes ou potentiellement cancérigènes. Par mesure de prudence, mieux vaut limiter votre consommation d’aliments grillés !  
 

 

#3 Le sucre, le sel, le gras
 

Tous les produits sucrés (aliments et boissons : aliments transformés, sodas, jus de fruits, friandises, etc.), mais aussi les aliments salés comme les chips et les biscuits apéritifs ; et à plus forte raison les aliments gras (plats préparés, produits transformés…), sont à limiter pour prévenir le cancer colorectal, mais aussi tous les cancers en général. 
 

 

#4 L’alcool
 

Près de 28 000 cancers seraient liés à une consommation excessive d’alcool. Parmi eux, le cancer colorectal, dont les risques apparaissent dès la consommation d’un verre d’alcool par jour et à plus forte raison si c’est davantage. Pour prévenir ce risque, vous devez réduire un maximum votre consommation d’alcool, de manière à la rendre occasionnelle et raisonnable : pas plus de 2 verres standards d’alcool par jour (ou par occasion), à plus forte raison après 65 ans car votre organisme tolère moins bien cette substance.  
 

 

#5 Gare aux excès de compléments alimentaires
 

Pour rappel, les compléments alimentaires correspondent à « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal ». Ils permettent de pallier un manque de vitamines, de minéraux, d’acides gras… sous forme de gélules, d’ampoules ou de comprimés. La consommation de compléments alimentaires expose à certains risques pour la santé, c’est pourquoi vous ne devez pas en consommer sans avoir consulté votre médecin au préalable. Si vous ne souffrez pas de carence diagnostiquée par votre médecin, optez plutôt pour une alimentation variée et équilibrée, qui vous fournira tous les apports nutritionnels dont vous avez besoin. 
 

 

Cancer colorectal : n’oubliez pas le dépistage ! 
 

Bonne nouvelle : le taux de mortalité du cancer colorectal recule, notamment grâce au dépistage. Entre 50 et 74 ans, vous bénéficiez d’un rendez-vous programmé tous les 2 ans, pour lequel vous recevez une invitation de l’Assurance maladie. Cette invitation vous donne accès sans frais au kit de dépistage que vous pouvez récupérer auprès de votre médecin traitant, de votre gastro-entérologue ou de votre gynécologue. Mais aussi en le commandant en ligne sur le site dédié ou en pharmacie. Ce test est à réaliser chez vous en suivant le mode d’emploi, puis en l’envoyant au laboratoire pré-identifié sur l’enveloppe prévue à cet effet dans votre kit de dépistage. Vous recevez ensuite vos résultats dans les jours qui suivent votre envoi postal.