Cancer colorectal : où et comment obtenir votre kit de dépistage ?

Image
cancer colorectal
Body

Si vous avez plus de 50 ans ou que vous présentez des facteurs de risque au cancer colorectal, ne négligez surtout pas le dépistage. À l’occasion de la campagne de prévention Mars Bleu, voici ce que vous devez savoir.

 

Dépistage du cancer colorectal : êtes-vous concerné(e) ?

Le dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents personnels ou familiaux ou facteurs de risque. Dans le cas contraire, un suivi médical spécifique est mis en place. 
Pour rappel, les facteurs de risque (en dehors de l’âge) peuvent être : 

 

  • Des antécédents de polype ou de cancer colorectal ;

  • Une consommation élevée de viande rouge, de charcuterie et de graisses animales ;

  • Une alimentation pauvre en fibres ;

  • Une consommation excessive d’alcool ;

  • Le tabagisme ;

  • Le surpoids ou l’obésité ;

  • Le manque d’activité physique et la sédentarité ;

  • La présence d’une MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) telle que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. 

 

Kit de dépistage du cancer colorectal : suivez le guide !

Vous avez reçu le courrier de l’Assurance maladie vous invitant à effectuer le dépistage du cancer colorectal ? Voici les étapes qui vous attendent.

 

Pour commencer : où obtenir un kit de dépistage du cancer colorectal ?

Plusieurs options sont possibles pour obtenir le kit de dépistage :

  • Vous pouvez vous le procurer directement auprès de votre médecin généraliste, votre gynécologue, votre gastro-entérologue, un médecin d’un centre d’examen de santé (CES) ou auprès de votre pharmacien 

  • Vous pouvez le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr. Vous le recevrez alors directement chez vous.
    Quelle que soit la manière dont vous récupérerez le kit, des questions vous seront posées sur vos antécédents personnels et familiaux. Ces questions permettent de vérifier que vous êtes bien éligible au dépistage du cancer colorectal.

 

Cancer colorectal : comment réaliser le dépistage une fois votre kit reçu ?

Vous avez reçu ou obtenu votre kit de dépistage : ne tardez pas avant de vous en servir. Un mode d’emploi est fourni afin de vous guider pas à pas. 

  • Suivez chaque étape permettant de bien vous identifier sur la fiche de suivi fournie avec le kit : étiquette et informations à remplir.

  • Une autre étiquette, plus petite, doit être collée sur le tube de prélèvement.

  • Le prélèvement consiste à recueillir un échantillon de selles, à l’aide d’une tige et d’un tube.

  • Assurez-vous que le flacon soit bien refermé, secouez-le puis placez-le dans le sachet de protection prévu à cet effet.

  • Placez ce sachet et la fiche de suivi dans l’enveloppe de retour : pas besoin de timbre, elle est prête à être envoyée, idéalement le jour où vous avez réalisé le test.

  • En cas d’empêchement, postez-la le lendemain sans faute, en évitant de la poster un samedi ou la veille d’un jour férié.  

Pour en savoir plus, découvrez le mode d’emploi du test en vidéo, réalisé par l’Institut national du cancer.

 

Cancer colorectal : quels résultats après l’utilisation du kit de dépistage ?

Si vous avez fourni votre numéro de portable, vous recevrez les résultats 3 jours ouvrés après l’envoi du test. Sans votre numéro, vous les recevrez par courrier postal dans les 15 jours ouvrés après votre envoi. En parallèle, votre médecin reçoit également votre résultat.
Dans 96% des cas (source Assurance maladie), le test est négatif. Vous n’avez alors aucune autre démarche à effectuer. Rendez-vous dans 2 ans pour réaliser votre dépistage à nouveau ! 
 

 

Si le test détecte la présence de sang dans les selles, il est positif. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas forcément que vous avez un cancer ! Pour le vérifier, vous devrez effectuer une coloscopie après avoir consulté un gastro-entérologue. Dans plus de la moitié des cas, malgré la détection de sang, la coloscopie ne repère aucune anomalie cancéreuse.