
Dans le ventre de sa mère, le fœtus adopte naturellement la position la mieux adaptée pour sa venue au monde. Mais rassurez-vous, une présentation atypique n’est pas toujours synonyme de césarienne. Grâce aux progrès médicaux, de nombreux cas peuvent se résoudre favorablement. Explications.
Tête en bas : la présentation céphalique, la plus fréquente
Lorsqu’en fin de grossesse il n’a plus assez de place pour bouger ni se retourner à son aise, votre bébé adopte la position tête en bas, ou céphalique. Dans ce cas, l’accouchement par voie basse est privilégié car la présentation céphalique favorise l’engagement du bébé dans le bassin. Des caractéristiques de la présentation céphalique facilitent plus ou moins la progression de votre enfant à naître. Le toucher vaginal permet de vérifier la posture prise par votre bébé, en touchant ses fontanelles (parties des os de son crâne qui ne sont pas encore soudées) et les sutures de son crâne.
La tête bien fléchie, la posture idéale
Dans cette position tête en bas, votre bébé a la tête fléchie vers l’avant, le menton contre sa poitrine. Ce qui implique que l’arrière de son crâne (occiput) est placé contre votre symphyse pubienne, le nom de l’articulation qui relie les deux os du bassin au niveau du pubis. Plus votre bébé aura le menton contre sa poitrine, plus le diamètre de l’arrière de son crâne sera réduit, ce qui facilitera le passage de sa tête.
La tête défléchie, peut nécessiter une aide
À l’inverse, si la tête de votre bébé n’est pas assez inclinée vers sa poitrine, le diamètre de son crâne sera plus important et sa progression plus difficile. S’il peut réussir malgré cela à s’engager de lui-même, il est possible qu’il ait besoin d’aide pour sortir : le gynécologue, sur appel de la sage-femme, pourra alors utiliser des instruments comme la ventouse ou les forceps, en plus de votre aide avec les poussées. Si vraiment votre bébé ne parvient pas à s’engager, le gynécologue obstétricien décidera sans doute de pratiquer une césarienne.
La présentation du siège : césarienne ou pas ?
Cette posture fesses en bas est un peu plus à risque pour l’accouchement. Par mesure de confort, certaines maternités proposent d’emblée une césarienne à 39 semaines d’aménorrhée (15 jours avant le terme) en cas de présentation du bébé en siège.
Siège complet ou décomplété
Il existe deux types de postures en siège :
-
Le siège complet : votre bébé se tient en tailleur, ses hanches et ses genoux pliés ou en flexion.
-
Le siège décomplété : dans cette position plus acrobatique, votre bébé a les jambes droites et repliées contre lui (parfois une seule jambe sur les deux), les pieds au niveau de sa tête.
Quand est-ce que l’accouchement par voie basse est possible ?
Avant tout, le gynécologue vous proposera une version par manœuvre externe afin d’essayer de positionner votre bébé tête en bas. Si malgré l’essai de version, votre bébé demeure en présentation du siège et que vous souhaitez accoucher par voie basse, cela peut être envisagé si certains critères sont réunis :
-
Une radiographie de votre bassin a montré que ce dernier est suffisamment large pour que votre bébé puisse passer malgré sa posture.
-
Les mensurations de bébé, notamment celle de sa tête, sont compatibles avec un accouchement par les voies naturelles.
-
Sa tête est bien fléchie à l’entrée en travail.
Dans tous les cas, par mesure de sécurité pour votre santé et celle de votre bébé, c’est le gynécologue obstétricien qui décidera du mode d’accouchement. Et s’il est d’accord pour procéder à un accouchement par voie basse, ce dernier sera forcément plus à risque : vous serez donc étroitement surveillée et une césarienne de dernière minute pourra être décidée en cours d’accouchement.
La présentation transverse
Dans cette position, votre bébé ne présente ni sa tête ni ses fesses. Votre bébé est comme s’il était confortablement installé dans un hamac ! Il est parfois possible de verser votre bébé par des manœuvres extérieures afin de l’installer dans une position compatible avec un accouchement voie basse. En cas d’échec ou d’urgence, une césarienne sera pratiquée.