Ces 5 sports très bons pour votre cœur

Image
Septembre Turquoise : tout savoir sur les cancers gynécologiques
Body

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre, découvrez 5 activités sportives à privilégier pour prendre soin de votre cœur et le renforcer.    

 

Sport : pourquoi c’est bon pour votre cœur

 

La sédentarité est l’une des pires ennemies de votre santé ! Une activité physique, même légère, permet notamment d’augmenter le taux de bon cholestérol et de réduire la pression artérielle. Circulation sanguine, régénérescence cellulaire, capacités cardiaques et pulmonaires : toutes ces fonctions de l’organisme sont améliorées par la pratique d’un sport.

Concernant votre cœur, l’activité physique agit de manière protectrice :

  • En fluidifiant le sang, et donc en réduisant les risques de formation de caillots dans les artères.
  • En réduisant les besoins en oxygène du cœur pendant l’effort, à force de pratiquer régulièrement.
  • En sollicitant moins le cœur, autrement dit, en baissant la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort.

Pour qu’elle soit efficace, l’activité physique doit être régulière : il est recommandé de la pratiquer pendant au moins 30 minutes, 3 fois par semaine au minimum et idéalement tous les jours.

 

Quels sports pratiquer pour renforcer votre cœur ?

 

Quel que soit le niveau d’intensité de votre activité (de légère à intense, en passant par modérée), les bienfaits pour votre cœur sont considérables. Les sports suivants sont particulièrement réputés bénéfiques pour le cœur :

 

#1 La marche

Trente minutes de marche par jour diminuent de près de 20% les risques d’infarctus, un résultat révélé par une étude scientifique de 2009. Marcher est une activité simple, qui peut être pratiquée à votre rythme et en fonction de vos capacités physiques. Vous pouvez commencer par marcher à une allure de promenade, avant d’augmenter votre rythme progressivement. Pour vous aider, sachez qu’une activité physique pratiquée à un rythme modéré entraîne un essoufflement qui permet de maintenir une conversation.

Avantages de la marche : elle ne nécessite pas de matériel particulier et peut être intégrée facilement dans votre quotidien. Par exemple, en vous garant plus loin que d’habitude, en allant à la boulangerie à pied, en utilisant les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.

 

#2 La natation

Nager est un sport aux multiples bienfaits pour votre cœur et à pratiquer à tout âge. La position allongée et l’absence de pesanteur dans l’eau améliorent le flux sanguin vers cet organe central, permettant à votre rythme cardiaque de se réguler plus facilement. S’adapter au milieu aquatique est un exercice à part entière, plus ou moins complexe pour votre organisme et donc pour votre cœur ! Attention à ne pas nager dans une eau trop chaude ou trop froide, qui entraîne plus de difficultés à s’adapter. Cela pourrait vous fatiguer plus vite et même s’avérer dangereux, si vous n’êtes pas habitué(e) à nager. 

 

#3 La course à pied

Qui dit course à pied, dit endurance : une compétence sportive qui aide le rythme cardiaque à se réguler. Grâce à ce sport, la circulation sanguine profite d’un vrai coup de fouet ! Vos organes et vos muscles sont mieux oxygénés.

La course à pied est un sport auquel on prend goût, mais faites attention de ne pas le pratiquer de façon trop longue et intensive car cela peut, à terme, augmenter votre débit cardiaque et votre tension artérielle. Commencer par 30 minutes par jour, à un rythme léger à modéré en fonction de votre âge et de votre état de santé global.

 

#4 Le cyclisme

Pratique, agréable, convivial, écologique… Le vélo dispose de nombreux attraits. Y compris pour la santé de votre cœur. Le cyclisme améliore votre souffle, ce qui permet à votre cœur d’être plus régulier et de moins se fatiguer. Cela contribue également à diminuer votre tension artérielle au repos et à diminuer l’essoufflement.

Le rythme cardiaque est également influencé par le stress. Cela tombe bien, à vélo, la détente et le bien-être sont au rendez-vous. Une action anti-stress reconnue par les professionnels de santé.

 

#5 Le tennis

Pratiqué à un haut niveau, le tennis est exigeant avec le cœur. Mais dans une pratique amatrice et modérée, ce sport peut être pratiqué dès le plus jeune âge et pendant de nombreuses années ! Pour bénéficier de tous ses bienfaits pour votre cœur, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de votre médecin. Un certificat d’aptitude vous sera d’ailleurs demandé si vous souhaitez jouer en club.

Passées ces modalités pratiques, jouer au tennis est réputé pour diminuer les risques cardiovasculaires, en réduisant la tension artérielle et en améliorant l’activité cardiaque. Cela s’explique par les mouvements et les changements de rythme fréquents, auquel votre cœur et votre corps doivent s’adapter.

 

Quelle que soit l’activité physique que vous choisirez, discutez-en avec votre médecin avant de la pratiquer, afin qu’il vous confirme que votre état de santé est compatible.