A chaque peau, ses besoins ! Quelles sont les différentes façons d’hydrater sa peau ? Pourquoi est-ce important et comment choisir son hydratation ? Eclairage.
Pourquoi hydrater sa peau ?
On l’ignore souvent, mais la peau est l’organe le plus volumineux du corps humain, car il représente 16% de son poids total, mais aussi le plus visible et donc… le plus exposé. En conséquence, ses besoins en hydratation sont importants.
La peau : quelques rappels sur sa composition
Organe en tant que tel, la peau est composée de plusieurs couches de tissus, dont l’ensemble forme une barrière entre le milieu extérieur et l’organisme. Elle est essentiellement composée :
- D’eau (70%)
- De protéines (près de 30%)
- De matières grasses
- De sels minéraux et d’oligo-éléments
Tous ces composants contribuent à former les trois couches de tissus de la peau :
- L’épiderme, qui correspond à la couche superficielle. Il est lui-même composé de différents types de cellules aux fonctions distinctes. Elles participent notamment à donner sa pigmentation à la peau, à former cheveux et ongles ou à développer le système immunitaire. L’épiderme est lui-même composé de cinq couches aux vertus protectrices et nutritives.
- Le derme, autrement appelé couche intermédiaire, dont la vocation est de soutenir l’épiderme et de le protéger. Il est également composé de plusieurs couches distinctes, essentiellement composées de nerfs et de fibres élastiques.
- L’hypoderme, la couche profonde, est quant à lui traversé par des vaisseaux et des nerfs la rattachant au derme. Il joue plusieurs rôles : protecteur entre le derme et l’os, stockeur de graisses, isolant thermique et concepteur de la silhouette en fonction de l’âge, du sexe et des apports nutritionnels de chacun.
L’hydratation de la peau est-elle indispensable ?
Bains fréquents, froid, pollution, exposition au soleil… Les agressions extérieures ne manquent pas pour notre peau, sans compter l’effet du vieillissement qui l’atteint à partir d’un certain âge. Bien l’hydrater représente donc une aide précieuse pour qu’elle reste capable d’affronter ces atteintes. Sans une hydratation suffisante et adaptée, la peau risque d’être fragilisée et de moins bien se renouveler au niveau cellulaire.
De plus, utiliser un hydratant tel qu’une crème permet à la peau de retenir plus facilement l’eau dont elle a tant besoin pour se protéger et continuer d’assurer ses fonctions pour notre organisme. Hydrater sa peau est donc bel et bien indispensable.
Quels sont les différents hydratants ?
Sous formes diverses mais essentiellement de crèmes, de gels ou de sérums, les hydratants utilisés aujourd’hui sont au nombre de quatre :
- Le NMF (Natural Moisturizing Factor) est présent en grande partie à l’état naturel, plus précisément au sein des couches supérieures de l’épiderme. Dans les crèmes, il se présente sous forme de fractions, composant un ensemble de substances : acides aminés, protéines, sucres, urées ou hydrolysats. La fonction principale du NMF est de fixer l’eau présente dans les différentes couches de la peau et ainsi de l’hydrater durablement.
- Les polymères hydrophiles. Ces molécules ralentissent l’évaporation de l’eau en formant une barrière protectrice sur la peau. Collagènes, algues, acide hyaluronique sont quelques-uns des polymères hydrophiles les plus utilisés dans les crèmes hydratantes.
- Les régulateurs du flux hydrique (lipides). Ils permettent de constituer un film protecteur sur la surface de la peau, régulant ainsi son hydratation.
- Les acides gras insaturés. Eux renforcent la barrière protectrice et nutritive de la peau. Sous forme d’huiles végétales, d’oméga 3 et 6, de céramides ou encore de lanoline, ils sont particulièrement représentés dans les produits cosmétiques.
Choisir son hydratation : une question de peau
En fonction de votre type de peau et donc de ses besoins en hydratation, les crèmes ainsi que leurs composants ne seront pas concentrés de la même manière. Mais chacune contient un « trio gagnant », dosé différemment en fonction du type de peau concerné :
- Les humectants qui amènent l’humidité,
- Les occlusives qui fixent l’humidité sur la peau,
- Les émollients, composés d’huile, d’eau et d’un composant permettant de les lier.
Si vous avez la peau sèche, mieux vaut privilégier une crème hydratante riche, donc grasse et épaisse.
Vous avez plutôt la peau mixte ? Dans ce cas, il vous faut composer un savant mélange alternant le côté matifiant et léger le matin ; et plus gras le soir, afin que votre peau se régénère durant la nuit.
Une peau grasse est généralement riche en sébum. Mais elle a besoin, elle aussi, d’être hydratée. Pour ce faire, adoptez une crème matifiante associée à un soin purifiant.
Autre critère à prendre en compte dans le choix de votre crème hydratante : votre âge. En devenant mature, votre peau s’affine et risque donc de s’assécher plus rapidement. La solution consiste à adopter une crème et un soin anti-âges.
On résume… Quels que soient son type de peau et son âge, l’hydratation cutanée est essentielle et ce, en toute saison ! En plus d’aider la peau à lutter contre les nombreuses agressions extérieures, elle lui permet de jouer ses nombreux rôles durablement et efficacement au sein de l’organisme. Mais pour bien hydrater sa peau, le moyen de le faire doit être soigneusement choisi en fonction de sa typologie, afin de pleinement correspondre à ses besoins.