La prise de compléments alimentaires est loin d’être anodine et comporte des risques pour la santé. Voici ce qu’il faut savoir pour les utiliser correctement.
Médicaments et compléments alimentaires, quelle utilisation ?
S’ils se présentent parfois sous une forme similaire de gélules ou de poudre, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ce sont des denrées alimentaires qui concentrent nutriments, vitamines et/ou minéraux. Ils enrichissent l’alimentation et supplémentent une carence là où les médicaments ont une action thérapeutique en agissant sur les maladies ou leurs symptômes.
Bien que les compléments alimentaires soient de simples dérivés d’aliments, leur consommation comporte des risques. D’abord, les vitamines et minéraux qu’ils apportent, peuvent dérégler l’organisme s’ils sont pris en trop grande quantité - cela arrive en surconsommant un complément alimentaire ou en consommant simultanément plusieurs compléments alimentaires ayant des apports similaires. Ensuite, certains compléments alimentaires ne sont pas compatibles avec certains traitements médicaux ou certaines pathologies. Pour ces raisons, et bien qu’ils ne soient pas des médicaments, la prise de compléments alimentaires doit se faire sur avis médical.
Compléments alimentaires : mode d'emploi
Si la prise de compléments doit être encadrée médicalement, voici quelques règles à suivre.
Établir les besoins
Pour bien choisir ses compléments alimentaires, il convient dans un premier temps d’effectuer un bilan de santé afin d’identifier ses carences éventuelles et d’évaluer ses besoins nutritionnels. Un professionnel de santé vous aidera dans cette démarche.
Vérifier les contre-indications
En cas de traitement médical, il est impératif de vérifier avec votre médecin que la prise de compléments alimentaires est possible. En effet, certaines pathologies et certains médicaments sont incompatibles avec la prise de compléments alimentaires. Pour y voir plus clair, l’ANSES (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a créé un tableau qui recense et détaille toutes les utilisations, contre-indications et interactions des compléments alimentaires. Il est à consulter ici.
Respecter le dosage
Si le terme « posologie » est plutôt réservé aux médicaments, les compléments alimentaires doivent être pris selon la dose et la fréquence recommandées. Que celles-ci soient indiquées par votre thérapeute ou l’emballage, il est important de bien respecter les consignes. Augmenter les doses n’augmente pas les bienfaits. En revanche, il existe un risque bien réel de surdosage.
Optimiser les prises
Tous les compléments alimentaires ne se prennent pas au même moment et leur efficacité dépend de la manière dont ils sont pris. Ainsi, il est souvent conseillé de prendre les probiotiques à jeun, et donc plus souvent le matin. De par l’effet escompté (favoriser l’endormissement), la mélatonine se prend de son côté plutôt le soir. Les vitamines A, D, E et K contenues dans certains compléments alimentaires sont mieux assimilées lorsqu’elles sont ingérées avec des aliments. De leur côté, les aliments riches en fer favorisent l’assimilation de la vitamine C. À l’inverse, le café et l’alcool altèrent l’absorption des nutriments. Il faut donc éviter d’en boire lorsque l’on suit une cure de compléments alimentaires. Dans tous les cas, il convient de solliciter les conseils d’un pharmacien pour en savoir plus.
Prendre en fonction des saisons
Parce que les compléments alimentaires sont souvent utilisés de manière préventive, pour palier à une carence saisonnière en nutriments, ils peuvent avoir une saisonnalité. Ainsi, la supplémentation en vitamine D peut être plus utile en hiver lorsque l'exposition au soleil est limitée. Néanmoins, il convient à nouveau de prendre conseil auprès d’un spécialiste pour déterminer votre besoin.
Les personnes pour qui la prise de compléments alimentaires est à surveiller
Si la prise de compléments alimentaires peut toucher tout le monde, en fonction des recommandations médicales, voici les populations pour lesquelles il convient de faire attention. Précisons tout de même que le tableau de l’ANSES contient également des recommandations, par complément alimentaire, à l’intention des femmes enceintes ou allaitantes et des populations pédiatriques.
Les enfants
Un enfant en bonne santé, avec une alimentation variée et équilibrée, ne devrait pas avoir besoin de compléments alimentaires. Seul un médecin est à même d’établir un diagnostic et de décider si une supplémentation est nécessaire.
Les femmes enceintes
Au cours de leur grossesse, les femmes peuvent avoir des besoins nutritionnels accrus et les compléments alimentaires sont souvent recommandés. C’est par exemple le cas pour le fer. Pour autant, il convient de rester prudent, l’ANSES a précédemment alerté sur la multiplication des compléments. Il existe en effet des risques d’hypercalcémie liée à la vitamine D et d’hypothyroïdie liée à l’iode. Seul un professionnel de santé pourra évaluer vos besoins réels.
Les personnes âgées
Parce qu’à partir d’un certain âge, l’organisme vieillissant peut multiplier les carences, les seniors ont souvent intérêt à prendre des compléments alimentaires. Cependant, il est important de faire attention aux interactions médicamenteuses et éventuelles pathologies liées à l'âge.
Les personnes sous traitement ou malades
Pour des problèmes de santé spécifiques, votre médecin pourra également vous prescrire des compléments alimentaires. Par exemple, en cas de fragilité osseuse, il est parfois conseillé de prendre de la vitamine D. Pour pallier la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la prise de vitamines C et E, de bêta-carotène et de zinc est aussi recommandée. Enfin, en cas d’hypertension artérielle, il est parfois demandé de prendre des oméga-3 DHA et EPA.
Quels compléments alimentaires ne pas mélanger ?
Dans la majorité des cas, il existe deux raisons pour ne pas prendre deux compléments alimentaires en même temps. D’abord, pour éviter tout risque de surdosage, il ne faut pas prendre des compléments alimentaires qui fournissent les mêmes vitamines ou minéraux, ou qui ont les mêmes effets. Ainsi, prendre la mélatonine avec de la valériane ou du millepertuis peut mener à de la somnolence. Ensuite, parce qu’un complément alimentaire peut altérer les effets de l’autre, il est parfois préférable d’espacer les prises. C’est notamment le cas avec les compléments alimentaires composés de minéraux, comme le calcium, le zinc et le fer. Il faut également éviter de prendre ce dernier avec du thé vert, car il empêchera l’absorption du minéral par votre corps. Enfin, il faut éviter de prendre du calcium avec du potassium ou du magnésium.
Conclusion : la prise de compléments alimentaires n’est pas anodine. Elle doit se faire dans le cadre d’un accompagnement par des professionnels de la santé et il est important de bien identifier les vitamines, minéraux et plantes adaptées à chaque cas afin de ne pas entraîner d’effets indésirables.