Comment choisir la bonne attelle ?

Image
attelle choisir.jpg
Body

Tendinite, fracture, luxation… Bon nombre de traumatismes peuvent arriver dans la vie de tous les jours. Dans ces cas-là, vous aurez besoin d’une attelle adaptée à votre condition.

 

Qu’est-ce qu’une attelle ?

 

Si les premières attelles étaient des bouts de bois, leur rôle était le même que les attelles modernes : immobiliser un membre afin de lui permettre de guérir dans un alignement donné. Le plus souvent, une attelle s’utilise à la suite d’un traumatisme (fracture, luxation ou entorse). Bien sûr, elle doit être prescrite par votre médecin qui seul pourra choisir le type d’attelle dont vous aurez besoin. Nous présentons ici les différents types à titre d’information.

 

Les différentes attelles d’immobilisation

 

Il est parfois nécessaire d’immobiliser presque complètement un membre pour garantir sa bonne guérison. Pour cela, plusieurs dispositifs existent.

 

Pour immobiliser : l’orthèse d’immobilisation ou stabilisatrice

En cas d’entorse au poignet, le traitement comprend une mise au repos de l’articulation au moyen d’une orthèse d’immobilisation. Il peut s’agir d’une immobilisation partielle pour soulager des douleurs légères ou d’une immobilisation totale bloquant toute sollicitation.

De même, en cas d’entorse de la cheville, mais aussi de rééducation à la suite d’une blessure, après une opération chirurgicale ou la dépose d’un plâtre, il est parfois conseillé de porter une attelle qui va stabiliser la cheville dans son axe pour éviter les mauvais mouvements et réduire les risques d’œdèmes éventuels. 

 

Pour immobiliser le doigt ou le poignet : l’attelle thermoformée

L’attelle thermoformée est un dispositif sur mesure placé sur le doigt ou le poignet. Il est moulé directement sur le membre du patient pour épouser parfaitement la morphologie du membre. Dans le cas du doigt, elle est souvent utilisée pour lutter contre la douleur et ralentir l’arthrose du pouce, nommée rhizarthrose. Dans le cas du poignet, elle est utilisée en cas de fracture ou de blessures ligamentaires. Ce dispositif médical assure une cicatrisation des tissus et complète la rééducation lors de pathologies sévères de l’articulation du poignet. Très confortable et ajusté par l’orthopédiste à chaque étape du rétablissement, ce type d’orthèse accompagne les gestes difficiles et soulage les douleurs liées à la compression nerveuse tout en laissant une liberté de mouvement.

 

Le cas particulier de l’attelle du canal carpien pour le poignet

Le syndrome du canal carpien est une affection causée par compression du nerf localisé sur le poignet. Le canal médian se rétrécit, la propagation électrique commandant les muscles est réduite, causant engourdissement et douleurs au niveau du pouce, de l’index et du majeur. Souple, cette attelle maintient le poignet de manière à réduire les douleurs des muscles fléchisseurs et les sensations désagréables (engourdissement, picotements, etc.), sans pour autant comprimer le nerf médian.

 

Les attelles articulées

 

Parfois un peu de mouvement est nécessaire pour la guérison. Le type d’attèle est alors différent.

 

Pour un peu de mouvement : l’attelle de flexion

L’attelle de flexion est un dispositif médical venant en complément des séances de kinésithérapie. Aussi appelée orthèse dynamique, elle permet de maintenir le membre lésé (doigt, coude ou genou le plus souvent) en position fléchie tout en lui laissant un peu de mouvement. Souvent indiquée à la suite d’une intervention chirurgicale pour prévenir le raidissement, elle fait travailler la flexion du membre, grâce à différents niveaux de résistance. 

 

L’attelle de syndactylie

L’attelle de syndactylie est recommandée en cas de traumatisme au niveau du doigt, comme l’entorse, la foulure, la luxation ou la fracture. La syndactylie désigne un matériel permettant de maintenir deux doigts collés ensemble au moyen d’une attelle. Le doigt lésé et le doigt sain sont collés ensemble, le membre en bonne santé jouant le rôle de tuteur. Limitant les mouvements des phalanges, l’attelle de syndactylie est indiquée pour la reprise du sport ou d’autres activités afin de guérir le doigt affecté tout en retrouvant une mobilité progressive.

 

Pour la cheville ou le genou : l’attelle de reprise d’activité

Ce type d’attelle est conseillé après un traumatisme à la cheville ou au genou afin de reprendre une activité en douceur, comme son nom l’indique. Souple, elle s’enfile, le plus souvent, directement sur le pied et maintient une compression uniforme sur toute la cheville.

 

L’utilisation des attèles dans le cas des sportifs

Si l’entorse de la cheville est très fréquente chez les sportifs ou les athlètes confirmés, ces derniers sont aussi exposés à d’autres traumatismes : lésion ligamentaire, tendinite du talon d’Achille, arthrite, fracture osseuse, etc. Le port d’une attelle pour sportifs est de ce fait aussi bien conseillé en prévention des blessures qu’en traitement curatif à la suite d’une lésion. L’attelle protège la cheville des faux mouvements, réduit les œdèmes et accélère la récupération physique dans le cas où ce besoin existe. 

 

Quelle épaulière choisir ?

 

Anneau claviculaire

En cas de traumatisme de l’épaule (chute, activité sportive intense) ou de fracture, avec ou sans déplacement, au niveau de la clavicule, il est généralement conseillé d’utiliser l’anneau claviculaire. Cet accessoire médical est muni de sangles ajustables qui vont maintenir les épaules dans une position anatomique. Son objectif est de réaxer la clavicule par immobilisation de l’épaule blessée. Elle se porte en permanence jusqu'à complète guérison, pour soulager les douleurs et prévenir d’éventuelles complications provoquées par de faux mouvements.

 

Écharpe de soutien ou attelle d’immobilisation

L’écharpe de soutien ou attelle d’immobilisation est indiquée en cas de lésion au coude ou à l’épaule. Contrairement à l’anneau claviculaire, l’attelle immobilise le coude, en cas de tendinopathies par exemple, mais ne maintient pas l’épaule de manière stricte. L’écharpe de soutien peut être recommandée après une intervention chirurgicale afin de limiter les douleurs, en déchargeant l’épaule du poids du membre supérieur, ou en attendant la consultation médicale. L'écharpe de contention soutient le bras après une luxation de l’épaule ou une fracture de l’omoplate.

 

Sources :

 

 

En savoir plus :