Comment entretenir et nettoyer une attelle ?

Image
attelle entretien.jpg
Body

L’attelle est un dispositif médical servant à immobiliser une partie du corps blessée. Qu’elle soit conçue pour maintenir la main, la cheville, le coude ou encore le poignet, un doigt ou le genou, elle est exposée à la transpiration et à la poussière dès que vous la portez. Conséquence : des germes se développent et peuvent entraîner des mauvaises odeurs. Voici nos conseils pour garder une hygiène impeccable.

 

Le nettoyage de l’attelle en fonction des recommandations du médecin

 

Quels produits utiliser pour laver une attelle ?

Les produits de nettoyage de votre attelle diffèrent en fonction de la matière dans laquelle elle est conçue : les attelles contenant des baleines (métalliques ou non) enveloppées dans un textile et les orthèses thermoformées ne sont pas conçues dans la même matière. Il est préférable de vous reporter d’abord aux recommandations du fabricant et/ou de votre orthésiste. Dans tous les cas, il faut éviter les produits à base de chlore, de Javel ou de vinaigre.

 

Le lavage de l’attelle

Le lavage intégral de l’attelle n’est possible que si votre médecin vous autorise à la retirer. Dans ce cas, vous pourrez laver votre attelle à l’aide d’une brosse douce avec un mélange d’eau tiède ou chaude et de lessive à la main ou de savon. Les produits qui permettent la désinfection du linge peuvent également être utilisés. Prenez le soin de bien les rincer avant séchage. Si vous ne pouvez pas retirer l’attelle pour la laver, le nettoyage restera superficiel.

 

Le séchage de l’attelle

Il est déconseillé d’exposer votre attelle à une température excessive, comme celle d’un sèche-linge. Le séchage à l’air libre évitera le développement de moisissures et/ou de mauvaises odeurs.

 

Le nettoyage de la zone blessée sous l’attelle

 

Respectez les conseils préconisés par votre ergothérapeute, kiné ou médecin

Au moment de retirer votre attelle pour la laver, soyez particulièrement doux dans vos gestes. Demandez conseil à votre médecin, chirurgien, kinésithérapeute ou ergothérapeute pour éviter les faux mouvements. 

 

La désinfection de la plaie sous une attelle

Si votre blessure a entraîné une opération chirurgicale ou une plaie, la désinfection régulière et, le cas échéant, le changement de pansement peuvent être requis pour éviter les risques d’infection et pour accélérer la cicatrisation. Dans tous les cas, il faut suivre les conseils et prescriptions de votre médecin traitant ou de l’infirmière libérale qui vous suit. 

 

Que faire en cas de plaie anormale sous une attelle ?

Si vous constatez que votre plaie change d’aspect (boursouflures, rougeurs sur le pourtour, suintement), si elle se rouvre, même partiellement, si elle devient douloureuse, consultez immédiatement votre médecin ou une infirmière qui prendra les dispositions nécessaires. Les plaies qui sont recouvertes toute la journée par une attelle sont particulièrement sujettes aux risques d’infection. Il faut donc être vigilant. 

 

Ce qu’il ne faut pas faire avec l’attelle

 

L’attelle est conçue pour maintenir votre corps dans une position précise. De manière générale, il faut donc veiller à prendre soin de l’attelle pour qu’elle ne se déforme pas. L’étirement, le rétrécissement ou la torsion de celle-ci peuvent nuire à la bonne position qu’elle est censée garder, et endommager votre processus de guérison. 

 

L’importance du suivi avec l’orthésiste

 

L’orthésiste, votre pharmacien ou votre chirurgien sont le mieux placé pour vous conseiller dans l’entretien de votre attelle. En cas de doute, ou si vous pensez qu’elle n’est plus parfaitement adaptée à vos besoins, il faut prendre contact avec lui rapidement.           

En savoir plus :